La croissance économique chinoise connaît en ce moment un ralentissement. Le marché des biens de consommation en mouvement rapide était de 3,5 en 2015, une des plus basse croissance qui a été vu. Alors que le marché de cosmétique connaît une croissance impressionnante de 12,8%. Quelles sont les raisons de cette croissance du marché cosmétique en Chine ?

Les consommateurs chinois plus exigeants

Cette croissance rapide peut s’expliquer par le changement dans la consommation des clients chinois. En effet, les chinois ont un nouveau mode de vie avec la richesse et les revenus qui ne font qu’augmenter, ils ont un standard de vie plus élevé. Ils sont prêt à payer plus cher pour des produits de meilleures qualités mais aussi consomment une plus large gamme de produits qu’avant. Les gens prennent de plus en plus soin de leur peau mais aussi grâce au masstige des marques, une nouvelle tendance se créer. En ce qui concerne les produits de beauté, les gens vont avoir tendance à choisir des produits à des prix plus élevés. Dans le marché du make-up, les chinois consomment davantage avec la montée en gamme de certaines marques. Ces éléments vont contribuer à la croissance du marché de la cosmétique en grande partie. En Chine, une nouvelle tendance du « nude look » est très appréciée, attire beaucoup de consommateurs à la recherche de produits tel que les BB Cream, rouge à lèvre, eyeliner, sourcils.

 

cosmetique beauté chinoise

 

La croissance rapide du marché de la cosmétique est aussi lié à des nouveaux acteurs : les marques de beauté chinoise. Depuis 3ans, les marques internationales stagnent dans leurs ventes. En 2015, les marques chinoises occupent la moitié des marques dans le Top 10 des meilleurs marques de cosmétiques. Quelles sont les forces de ces marques chinoises ?

Masstige+ Haut de gamme : Ce sont des marques qui sont une association de marques de la grande consommation et ayant du prestige dans la gamme des prix.

Naturelle + Haute-technologie : Les marques chinoises ont su de démarquer en vendant des produits à base d’herbe, plantes naturelles tout en utilisant des éléments « high-tech » qui donne un résultat encore plus satisfaisant sur la peau.

Hydratation : l’avantage de l’hydratation dans le soin de la peau. En 2015, les produits hydratants ont pris un volume de 27% parmi les crèmes du visage.

Nouvelle génération : le futur et le présent : les marques chinoises visent les jeunes et sont très populaires auprès des acheteurs des années post-90. Les marques chinoises veulent encourager d’avantage de jeunes à consommer les produits cosmétiques.

La Mode des Masques : Depuis quelques années, les masques de visage font un réel succès. En 2015, 48% des chinoises ont acheté un masque pour le visage, ce qui est plus élevé qu’en Corée du Sud et Taiwan où le marché des soins de la peau est plus mature. Les marques chinoises tirent un grand profit de cette tendance.

Conclusion :

L’évolution de la consommation chinoise permet une accélération du marché de la cosmétique, les chinois sont prêts à payer plus pour des produits innovants. De plus, les marques de beauté chinoises prennent davantage d’ampleur et sont plus dominantes qu’auparavant. Il est donc important pour les points de vente de coopérer avec ses nouvelles marques mais aussi rendre l’expérience d’achat du consommateur unique en lui proposant des produits de haute qualité et un bon service client.

 

Pour plus d’informations :