Le marché de la mode en Chine est en pleine métamorphose.  Tandis que la dernière génération de créateurs de mode chinois tels que Uma Wang, Masha Ma et Huishan Zhang brille à l’internationale.  Les consommateurs du pays sont en train de changer totalement leurs habitudes de consommation…

Alors comment un créateur de mode peut s’imposer dans ce marché en pleine mutation ?

Les acheteurs de mode chinois consomment différemment

Autrefois attirés par le prestige des grands noms de marques européennes et américaines, les consommateurs chinois achetaient principalement des produits étrangers pour se donner de la face. C’était pour eux le moyen de montrer aux yeux du monde qu’ils avaient les moyens d’acheter des produits luxueux, le prix importait plus que tout autre critère.

AC-N-expo-shanghai-chanel

 

Mais aujourd’hui le marché est plus mature, et les habitudes de consommation sont amenées à changer. La partie la plus jeune des  consommateurs chinois aisés associe les marques étrangères de luxe à leurs parents et veulent se détacher de cette image. Ils sont donc à la recherche de marques aux logos moins connus plus innovants et de meilleure qualité. Les récentes campagnes de restriction de l’étalage de luxe au sein des hautes sphères de la société chinoise et notamment du Parti communiste incitent de plus les consommateurs plus âgés à être plus discrets dans leurs achats. Le moment est donc particulièrement bien choisi pour un créateur de mode afin de lancer sa marque de vêtements en Chine.

Les outils pour se faire connaître

Relations Presses

En Chine l’arrivée d’internet a révolutionné la manière de se renseigner et de faire ses achats. Aujourd’hui les 632 millions d’internautes chinois peuvent avoir accès à n’importe quelle information sur le web. Leur premier réflexe est de s’informer sur le produit et la marque, afin de savoir ce qui se dit. Un créateur de mode a donc tout intérêt à soigner son e-réputation sur l’internet chinois afin de gagner la confiance des internautes. Les campagnes de relations presse sont le moyen le plus efficace pour s’assurer que les chinois aient un aperçu positif de la marque dès leur première recherche.

RP Chine

Réseaux Sociaux

Les internautes sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux chinois, 90% d’entre eux possèdent un compte sur au moins un réseau social. Le plus important d’entre eux est Weibo avec ses 50 millions d’utilisateurs journaliers. Les chinois se rendent sur la plateforme pour y trouver une source d’informations fiable, la plupart du temps fournie par les utilisateurs eux-mêmes. Wechat est également un très bon moyen de fidéliser les utilisateurs. Créer des comptes officiels sur ces réseaux sont donc de bons moyens de se créer une communauté virtuelle et de gagner la confiance des consommateurs chinois de mode sur Internet. La présence sur les réseaux sociaux est une première étape, il faut ensuite être capable d’interagir avec sa communauté de fans, leur proposer du contenu à la fois intéressant pour eux et possédant une forte valeur ajoutée.

Social-media

Storytelling

Communiquer sur sa marque et ses produits se fait d’une manière bien précise en Chine. Le consommateur chinois aime se sentir proche de la marque, connaître son histoire. Le meilleur moyen de satisfaire ce besoin spécifique est de créer des campagnes de storytelling adaptées. Il faut donc créer une histoire qui puisse provoquer des émotions chez le client chinois afin qu’il s’identifie à la marque et à ses valeurs en suivant le déroulement de l’histoire au fil de la campagne de communication.

Utilisation de KOL

Les KOL ou Key Opinion Leaders, sont les influenceurs de l’internet chinois. Principalement présents sur les réseaux sociaux, et notamment à travers leurs blogs personnels sur Weibo, ils sont spécialisés dans la mode et les tendances. Les internautes chinois adorent chercher de l’inspiration pour leur propres styles et essayer de détecter quelles seront les prochains articles à la mode. Conclure un partenariat avec un influenceur mode en Chine est donc un bon moyen de gagner en visibilité. Le bloggeur peut parler de votre marque, de ses produits afin d’en faire une promotion subtile. Leurs followers seront ainsi sensibilisés plus facilement à votre travail.

media social chine

Ces points sont clés pour un Fashion designer souhaitant gagner en notoriété et s’imposer sur  le marché chinois. Notre agence est spécialisée dans les campagnes de marketing digital et peut vous aider à devenir célèbre sur l’internet chinois. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos services et campagnes précédentes!

Pour en savoir plus:

Les designers chinois montent à l’internationale 

Nos articles Mode:

Comment promouvoir sa marque de mode en Chine?

Les tendances mode des consommatrices chinoises

Top 10 des marques de mode en Chine

Top 10 des marques les plus recherchées sur l’internet chinois