Mais qui sont donc les marques de mode chinoises?

La majorité des marques de mode chinoise sont assez discrètes sur la scène internationale. Pourtant, si vous êtes une entreprise qui a besoin de bien connaître le marché de la mode ces dix marques sont probablement des incontournables…et je ne parle même pas des fashionistas qui souhaitent essayer les marques de l’empire du milieu bien sûr!

1 Shanghai Tang

La première marque de luxe chinoise a surpris le monde de la mode par son élégance et le mélange des traditions chinoise et de la mode occidentale.Shanghai Tang a été établie en 1994 par le créateur hongkongais David Tang Wing Cheung qui a démarré sa maison de couture dans une boutique.

Maintenant la marque a un tout autre visage avec l’ouverture de grand magasins célébrant la marque à Shanghai, HongKong et New York.

Shanghai Tang

Pourquoi Shanghai Tang est devenue N°1 des marques de luxes chinoises sur la scéne internationale ?

Tout simplement parce qu’en plus des matériaux utilisés on retrouve le style, la coupe à la chinoise donnant une certaine attitude chinoise qui se marie merveilleusement bien avec le côté plus occidentale.

De plus, une très bonne compréhension du marché international avant son entrée  dans celui-ci lui a permis d’acquérir plus d’avantage compétitifs que ses concurrents directes.

Quelques exemples :

Ils ont des programmes leur permettant de fidéliser leurs plus gros clients et d’excellent créateurs répartis à travers le monde pour enrichir l’inspiration nécessaire à la création de nouveaux vêtements.

L’utilisation d’une app mobile permet de suivre les clients et d’intégrer leurs suggestions et propositions aux modèles futurs.

2 Ochirly

C’est une marque très romantique au style très européen. Cette marque a fourni des vêtements pour les femmes des classes moyennes depuis 1999 avec ses produits exquis comportant beaucoup de dentelles. Comme Ochirly se positionne sur les jeunes femmes des classes moyennes, ses créations sont à des prix très abordables ce qui l’a fait devenir le leader de l’industrie des robes en Chine.

Ochirly doit son succès à une excellente stratégie de marketing en Chine. Premièrement, l’entreprise est très spécifique dans son choix de segment : femmes, classes moyennes, entre 25 et 42 ans

Troisièmement les différentes ventes et canaux de marketing pour vendre des produits en ligne par Taobao par exemple ont aussi aidé à accroitre ses parts de marché et l’image de la marque

3 Meters/Bonwe

Metersbonwe est une marque chinoise de vêtements « décontractés » qui cible les adolescents et les jeunes dans  la vingtaine. C’est la marque la plus importante dans son genre  qui possède 5 magasins à Shanghai. Alors que les experts commençaient à mettre en doute les capacités de  la marque celle-ci s’est associée à des film dans une stratégie aggressive de placement produit comme par exemple dans le film Transformer afin d’augmenter sa visibilité. Meters/Bonwe est 61ème sur 100 dans le classement des entreprises chinoises ayant le plus de valeur en 2014

Comment la marque est-elle parvenue à retourner la situation ?

Snip20140915_5

Tout s’est joué sur la stratégie marketing

Tout d’abord la marque amène énergie et vitalité dans la mode jeune ; ensuite avec un niveau de vie sans cesse en augmentation la marque rencontre le besoin des gens de pouvoir d’avoir accès à des vêtements correspondant à leur style plus décontracté

Enfin, choisir Jay Chou, venant de l’industrie du divertissement comme ambassadeur de marque a ramené encore plus de diversité dans l’industrie de la marque. Maintenant l’entreprise chinoise essaye d’augmenter la valeur de ses actions et d’augmenter son influence auprès des jeunes

4 Bosideng

Voici un autre exemple de marque chinois étant passé sur le marché international. Bosideng a ouvert son premier magasin à l’étranger à Londres en 2012. Cette marque se concentre essentiellement sur des vêtements de très bonne qualité pour homme.

Selon Forbes, l’expansion de la marque sur le marché européen a un nombre limité de clients. Ceux-ci étant seulement des chinois basés à Londre, des étudiants chinois en mobilité ou des touristes. Cette situation va devenir de plus en plus difficile pour l’entreprise si elle ne trouve pas un moyen d’améliorer sa stratégie marketing.

Pourtant le CEO de Bosideng, Mr Zhu a annoncé que la future stratégie marketing de Bosideng se concentrerait sur l’expansion de la marque grâce à l’e-commerce et l’établissement de relations avec les magasins de luxe à Londres et bien sûr le recrutement de créateur de mode locaux qui connaissent les modes du marché, ce qui est très important pour le marché international de Londre car ils connaissent mieux les goût des clients à Londres

Snip20140915_7-300x154

5 Septwolves

C’est la marque de vêtement pour homme qui a rencontré le plus de succès en Chine depuis 2013. Rien qu’en 6 mois, la marque a réussi à accumuler un profit de 256 millions de RMB pour un chiffre d’affaire de 1,4 milliard.

Septwolwes Group a continuellement renouvelé sa stratégie marketing pour s’adapter aux tendances et conditions du marché. Désormais l’entreprise défini sa stratégie marketing comme multi dimensionnel et multi niveau

Peu importe leur style de vie, tous les clients peuvent trouver des vêtements correspondant à leurs envies. Récemment, Septwolves a élargi son offre produit pour aussi proposer des vêtements aux femmes et enfants ainsi qu’une série pour créateurs. Dans le même temps, Septwolves améliore la qualité de ses réseaux de distribution pour permettre une gestion en temps réélle de ses stocks disponibles depuis n’importe quel point de vente.

Snip20140915_8-300x216

6 Gujin

Gujin est une marque de lingerie chinoise qui cible les femmes plus raffinées. Le message de l’entreprise « espérer que les femmes soient toutes en meilleure santé et plus jolies » a conquis le cœur des femmes et de fait améliore sa crédibilité en Chine.La stratégie marketing de Gujin lui donne l’avantage sur les autres marques de lingerie

Tout d’abord, Gujin met en avant la mode sans être dangereux pour la santé.

Ensuite Gujin se présente comme une marque de lingerie locale. Elle ne se concentre pas seulement sur le style et la qualité mais aussi sur une très bonne compréhension des besoins des femmes chinoises ainsi que les caractéristiques des femmes asiatiques en général.

Troisièmement, une très bonne couverture média comme une stratégie publicitaire, de la promotion en ligne et des défilés de mode ont vraiment attiré l’attention des femmes chinoises de manières durable. Ces derniers temps, Gujin a étendu son marché en dehors de la Chine vers des pays comme la France,  l’Italie ou encore le Japon.

C’est une marque qui sans être très chère, a beaucoup de style

Snip20140915_9-300x292

7 Belle

La marque de chaussure Belle a commencé ses créations dans les années 70 à HongKong et est maintenant le numéro 1 des marques de chaussures avec plus de 10000 magasins ouverts en Chine. Belle a choisie de cibler les femmes entre 20 et 40 ans

Belle a gagné le cœur des femmes en pratiquant le soft marketing  ainsi que beaucoup de relation client. Ainsi ils ont pu efficacement cerner ce dont les femmes avaient besoin.

C’est-à-dire des chaussures avec du style. C’est en mettant en place cette stratégie que la marque a réussi à fidéliser une importante communauté de client via l’engagement émotionnel à la marque.

Selon le classement des 100 entreprises ayant le plus de valeur Belle arrive 42ème.

Snip20140915_10-300x160

8 Xander Zhou

Cette marque fait régulièrement la couverture des magasines de mode. Fondée par Sander Zhon, cette marque de mode combine réalisme et esthétique de mode. Sander avec sa marque a fait des émules en montrant qu’une marque de vêtement pour homme pouvait non seulement refléter la bravoure et la confiance mais également le narcissisme

Fait-il sont auto-promotion en même temps que celle de sa marque ? Bien sûr ! Même si son talent est reconnu internationalement, il recherche continuellement a travailler avec les meilleurs créateur du secteur.

Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, que les meilleurs grossistes et fabricants de vêtements sont les bienvenus pour venir travailler à ses côtés

Snip20140916_4-300x272

 

9 MJ Style

MJ est l’une des marques locale dont le dévellopement est le plus rapide depuis 2013, et c’est la seule marque qui a la possibilité de rivaliser avec des marques comme H&M et ZARA en Chine. Pourquoi ? Parce qu’elle se présente comme une marque de très bonne qualité, similaire aux standards des marques de luxe mais à des prix raisonnables. Mis à part le très bon rapport qualité-prix, MJ a d’autres avantages compétitifs en tant que marque chinoise et plus de capacité à entrer sur le marché chinois de seconde et troisième tiers

Cependant, si la marque souhaite continuer son dévellopement, il lui faut trouver sa propre voix et sa propre identité  sur le marché qui la distingueront de manière durable sur le marché chinois.

Ce qui peut-être un problème étant donné que les jeunes chinois aiment beaucoup les marques occidentales

Snip20140915_13-202x300

10 Lining

Pourquoi citer Lining dans les dix marques de mode ?

Tout simplement car Lining dans les années 70 – 80 était une marque de sport en possession d’une grosse part du marché avant que son directeur décide de repositionner la marque.

Lining n’a pas réussi à évoluer et conserver son marché car elle a préférer tabler sur les jeunes nait après les années 90. Changer son slogan de « anything is possible » à « make the change » lui à fait perdre la loyauté de ses clients. Autre erreur : privilégier le marché international au détriment du marché local.

Snip20140916_2-300x173

Finalement, le manque de dévellopement produit et d’innovation ont encore accru le délaissement de la marque par les consommateurs en faveurs d’autres marques. Même si la marque n’est plus le n°1 des marques de sport, c’est encore tout de même la seule marque chinoise de vêtement de sport connue au niveau international

Pour mieux comprendre les facteurs qui ont influencé la situation de ces marques de mode allez voir ici et ici

Suivez nous sur Linkedin et Twitter