Quelle sont les marques de luxe les plus populaires en Chine? Et quelles marques sont les mieux classées en termes de recherches en ligne à l’heure actuelle en Chine? L’année 2014 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan sur le niveau de popularité des marques de mode de luxe auprès des internautes chinois. Les consommateurs chinois montrent  en effet un intérêt croissant envers les marques de luxe. Ils sont de plus en plus nombreux à acheter des produits de mode de luxe, les dépenses pour ce types de produits ont d’ailleurs atteint 14,9%  du marché du luxe en Chine l’année dernière.

Voici le classement des marques de mode de luxe les plus recherchées sur Baidu en Novembre 2014 :

Chanel

CHANEL remporte la première place du podium des recherches sur Baidu, selon les données du moteur de recherche. Les professionnels du secteur prévoient que la compétitivité de la marque de luxe française restera forte. CHANEL est connu comme étant la meilleure marque de mode de luxe en Chine. Elle est entrée sur le marché chinois au début des années 90, soit bien plus tôt que les autres marques de mode de luxe.  Son nom a donc été introduit à la clientèle chinoise à une époque où aucune autre marque de luxe étrangère n’était présente dans l’industrie de la mode en Chine.  La marque a de plus su faire bonne impression sur les clients chinois et construire une solide relation avec eux.

Chanel

L’image chic et élégante de la marque a été largement répandue dans le pays à travers les médias sociaux.  La stratégie de marketing numérique de Chanel combine adaptation aux goûts locaux et une image de jeunesse et d’enthousiasme.  Un concept  auquel les jeunes internautes peuvent facilement adhérer. Chanel a donc su attirer l’attention de son public cible et faire sa place au sommet de la pyramide des marques de mode de luxe les plus populaires en Chine.

 

Cartier

La marque de bijouterie, connait un grand succès en ligne car elle a su se concentrer sur sa clientèle féminine. Les marketeurs de la marque ont énormément travaillé sur les femmes chinoises et ce qu’elles sont prêtes à acheter. Ils ont ensuite réussi à créer une connexion avec elles à travers  des campagnes de publicité très réussies à travers desquelles ils pouvaient leur transmettre les bons messages en jouant sur leurs émotions. Comme lors de leur campagne « Cartier Women’s Initiative Awards » en 2012 et leur récente campagne en ligne « L’Odyssée de Cartier ».

Cartier-Winter-Tale-campaign-Haute-Joaillerie-Collection-568x378

Coach

Coach est calqué sur le mode de vie américain avec ses sacs à main de luxe. Selon Forbes, la marque a connu une augmentation de 25%  en Chine cette année. A la différence des autres marques de luxe, Coach a massivement investi dans la stratégie de distribution multicanale pour élargir son marché en Chine.  Ils ne vendent leurs produits dans leurs magasins de détail, leur magasins d’usine, mais aussi sur leur site E-commerce et ce dès 2012, ce qui à l’époque était plutôt « avant-garde» par rapport aux autres marques qui préféraient vendre dans les boutiques offline uniquement.

marque coach sac

 

Coach a bien intégré les principes du marketing à la chinoise en adoptant sa stratégie et son positionnement à des actions en ligne.  Ils ont eu l’intelligence d’utiliser une pop star américano-chinoise pour promouvoir leur marque. Ce qui leur a permis d’augmenter visiblement leur notoriété auprès des jeunes chinois.Coach est monté sur la dernière marche de ce  podium du top 3 des marques de mode de luxes les plus recherchées en Chine grâce à sa stratégie de e-commerce et son positionnement jeune en ligne ce qui lui a per mis d’attirer l’attention des internautes en Chine.

 

Louis Vuitton

Louis Vuitton était il y a encore peu de temps la seule marque à pouvoir concurrencer Chanel sur sa place de leader.  Cependant l’index de recherche Baidu montre que Louis Vuitton a chuté à la 4ème place et a donc perdu de l’intérêt auprès des consommateurs du marché chinois, qui recherchent moins d’informations sur la marque.

 

Louis Vuitton reste cependant  une  des marques à avoir la relation la plus durable avec ses clients en Asie. Elle reste également  une des meilleures en termes de notoriété de la marque avec son design sophistiqué et son image de marque classique. Mais la marque doit encore améliorer ses performances digitales au niveau du marketing et de son e-commerce si elle veut pouvoir rester en tête du classement. Le nom prestigieux d’une marque de luxe ne suffisant plus au client chinois pour lui rester fidèle.

 

Chowtaifook

C’est LA  marque de joaillerie de luxe chinoise numéro un dans le pays et célèbre dans le monde entier. En termes de stratégie, la marque a l’avantage d’être chinoise et de connaître les ficelles du marketing en ligne local pour gagner en notoriété et image de marque auprès de ses clients chinois. Sa stratégie a tout compris en termes de offline et online, toutes les actions de la marque lui apportent une grande exposition sur les médias sociaux en engageant leur cible de consommateurs.

chowtaifook

Sa campagne de médias sociaux en utilisant les Jeux Olympiques de Londres en 2012,  a par exemple  augmenté la notoriété de la marque auprès des jeunes. Leur stratégie est de promouvoir leur produit au bon endroit avec le bon timing. Ils créent de plus de l’interactivité avec leurs fans sur Weibo en leur distribuant des cadeaux lors d’une campagne annuelle de promotion qui engage des millions de fans.

 

Longines

La marque de montres de luxe est celle à être entrée le plus tôt sur le marché chinois. Elle vend en effet ses produits en Chine depuis 1867. A tel point que la plupart des chinois âgés ne connaissent probablement pas d’autre marque de montres de luxe récemment entrée en Chine.

Longines

Le succès de Longines en Chine  tient à son image de marque classique et intemporelle aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La marque connaît de plus très bien le fonctionnement des médias sociaux en Chine et a des millions de fans sur les différentes plateformes chinoises. Cependant, la marque n’a jamais n’a jamais réellement suivi les tendances de la mode. Sa communication se concentre par conséquent sur l’image d’héritage de la marque. Longines devrait probablement faire un peu plus de promotion en interaction avec leurs fans en Chine.

Giorgio Armani

Giorgio Armani a très bien réussi en ligne sur le marché chinois.  La marque est en totale opposition avec Longines sur son mode de communication. La marque est en effet loin de se concentrer sur le classique mais joue plutôt sur le buzz en mettant l’accent sur le sens de style et l’élégance de la marque. Les jeunes gens qui réussissent  en Chine apprécient vraiment la marque et les célébrités portent d’ailleurs souvent les créations de la marque.

armani celebs

 

Gucci

En comparant Gucci avec d’autres marques, on voit qu’elle pourrait être  une des dernières marques de luxe à avoir été connue par les clients chinois. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être l’une des marques de luxe étrangères les plus actives sur les plate-formes de médias sociaux en Chine. Gucci est partout : sur Weibo avec son compte officiel, a sa propre chaîne Youku, et son propre blog pour attirer beaucoup de fans chinois.

Gucci

Hermès

Contrairement à d’autres marques de mode de luxe étrangères, Hermès a plus mis l’accent sur sa stratégie du « en ligne au hors ligne » sur le marché chinois. Ils ont par exemple décidé d’investir le marché mobile chinois avec leur campagne «nœuds de soie ». Cette stratégie a pour but de permettre à sa cible d’obtenir plus d’interactivité avec la marque et une compréhension plus profonde de la marque. Tout en offrant aux fans la possibilité de visiter leurs magasins de détail.  La marque Hermès a vu le grand potentiel de marché mobile en Chine, et de ses millions d’utilisateurs de téléphones mobiles.

 

silk knots

 

 

Patek Philippe

A son arrivée en Chine, la marque Patek Philippe n’était pas suffisamment en confiance en matière de médias sociaux. Jusqu’en 2013, la marque n’avait effectivement pas de compte officiel sur les plateformes de médias sociaux. Le compte Facebook de la société est, encore aujourd’hui,  géré par ses fans. Cependant, la marque gagne toujours plus de soutien des fans du monde entier, y compris de la part de ses clients chinois.

Philp Patek

Patek Philippe n’a pas été agressif avec sa stratégie en ligne. En Chine, la marque ne possède pas encore de compte Weibo officiel. Alors, quelle est la stratégie de la marque en ce moment pour attirer leurs clients potentiels? Travailler en collaboration avec quelques blogueurs pour promouvoir leur marque est, pour l’instant leur seule stratégie de médias en ligne. Autant de mystère autour de cette marque incite donc les clients à chinois à faire beaucoup de recherche sur Patek Philippe. Toutefois, si la marque ne se décide pas à prendre d’autres mesures, ils finiront par perdre la confiance de leurs fans.

 

La concurrence est donc rude pour arriver au sommet. Et on peut voir que les marques de luxe qui font l’objet du plus de recherches sur Baidu sont arrivées à une telle notoriété grâce à des stratégies digitales adaptées au marché chinois. Il est donc vital pour les marques de luxe en Chine d’être présents sur les plateformes de médias sociaux chinois et d’y avoir une stratégie adaptée à leur image de marque.

 

Pour en aller plus loin:

Baidu Index

L’industrie de la mode en Chine en 2014

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux en Chine?