Le secret d’Alibaba n’est plus un secret pour personne. De par ses débuts discrets dans l’appartement du fondateur Jack Ma à Hangzhou, l’entreprise a bien évolué et est désormais l’un des géants mondial du E-commerce. Qu’a fait Alibaba pour se développer ainsi et avoir le succès qu’il connaît aujourd’hui? Voici 7 éléments fondamentaux qui expliquent son succès retentissant.BEIJING - AUGUST 12: A man walks past the logo of Alibaba (China) technology Co., Lth on August 12, 2005 in Beijing, China. Yahoo Inc. signed a deal to buy 40 percent of Alibaba.com for EUS 1 billion cash while handing over the running of its China operations to the Chinese online retailer in the biggest investment by a foreign company to gain access to China's 100 million net users. The deal creates an e-commerce giant, with the combined entity valued at four billion USD. (Photo by Guang Niu/Getty Images)

L’histoire d’Alibaba en bref

Alibaba a été crée par le fondateur Jack Ma en 1999. Tout est né à partir de son appartement à Hangzhou en Chine. Alibaba a été lancé plus tard cette année. En 2003, le nombre d’internautes a atteint près de 80 millions en Chine selon les chiffres avancés par Alibaba. C’est à ce moment là que l’entreprise a décidé de se lancer dans le marché en ligne avec la création d’une plateforme en ligne: Taobao. Peu de temps après, AliPay a été crée (service de paiement en ligne) ainsi que Aliwangwang (messagerie instantanée sur la plateforme Taobao) afin de pouvoir améliorer l’expérience d’achats en ligne.

Et le nombre d’internautes continue d’augmenter. Avec près de 210 millions de personnes sur internet en 2007, des opportunités s’ouvrent et Alibaba est prêt à se lancer. Alimama a été crée, dans le but de profiter de cette vague. Il s’agit d’une plateforme de transaction publicitaire en ligne. Durant la même année, Taobao a commencé à monétiser sa plateforme afin de devenir rentable à plus long terme. Son principal concurrent aujourd’hui, TMall a été crée en 2008 quant à lui. La principale différence entre les deux plateformes réside dans les vendeurs que l’on y retrouve. Taobao est une plateforme regroupant à la fois des vendeurs professionnels mais aussi des particuliers, alors que TMall regroupe uniquement des professionnels. En 209, Alibaba Cloud a été crée, illustrant parfaitement la volonté d’Alibaba de se placer sur le marché de l’information et de la data. En 2010, Alibaba s’est concentré sur le paiement sur mobile. Il a développé pour ce faire trois différents plateformes de paiement en ligne: Juhuasuan, AliExpress et l’application mobile Taobao.

Un business model unique

Alibaba fournit des services principalement pour les petites entreprises et les particuliers. Cela offre de grandes perspectives qui permettent d’offrir une gamme de produit large et variée pour les consommateurs. « Be it 1688 » (une plateforme d’e-commerce B2B), Taobao ou encore YidaTong (le plus grand importateur/exportateur chinois) font tous parti du groupe d’Alibaba. Ils opèrent tous ensemble et peuvent ainsi offrir des services qui n’auraient pas été possible en fonctionnant séparément. En se concentrant sur des petites entreprises, une large gamme de produit est disponible pour un large panel de consommateur. En 2014, la plateform Alibaba a enregistré un volume total de transaction de 2,4 milliards de yuans en valeur (soit près de 330 milliards d’euros).

alibaba_ad_620_404_100

Un modèle de profit hors du commun

Quand vous utiliserez les services d’Alibaba pour vendre un bien sur sa plateforme en ligne, vous ne serez pas rebuté par les prix d’inscription en ligne au tout début. En effet, Alibaba facture ses services en marketing et support technique sur la vente. Cela contribue a obtenir un plus large marché bien plus solide constitué de clients loyaux. Les profits d’Alibaba proviennent de la publicité et des mots clés recherchés. Cela entrevoit de très gros bénéfices compte-tenu de la taille de la plateforme web. Cela représente pas moins de 57% des profits totaux. La deuxième source la plus importante (environ 25%) provient des services techniques qui se basent sur les comportements des consommateurs sur la plateforme. En supprimant les frais d’intermédiaires et en permettant aux vendeurs de s’enregistrer gratuitement, Alibaba encourage les achats en ligne et les ancre dans les habitudes de consommation. eBay Chine a de son côté préféré prendre une commission sur les transactions effectuées sur sa plateforme web et les ventes notamment. En rassemblant un large nombre de vendeurs, Taobao a réussi a attiré encore plus de clients. Actuellement, la plateforme Alibaba possède plus de 500 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde, dont plus de 230 millions d’utilisateurs actifs qui achètent et plus de 8 millions de vendeurs actifs. La société enregistre par ailleurs des commandes annuelles excédant les 11 milliards en volume.

Un modèle de crédit fiable

Le modèle de crédit d’Alibaba et sa précision aide à créer une réputation solide parmi ses utilisateurs et ses clients. Tous les vendeurs présents sur Alibaba et vendant leur produits ont besoin d’une licence. Ces derniers doivent passer un test afin d’obtenir cette licence en ligne afin de vérifier leur identité. Cela permet d’éviter les fraudes et d’augmenter la sécurité des transactions. Car toutes les opérations sont surveillées depuis la plateforme, et peuvent être suivies à la fois par le vendeur et l’acheteur. Cela fournit également une certaine légitimité aux vendeurs et offre au client le choix parmi des vendeurs de confiance.

Il y a aussi d’autres mesures qui ont été mises en place pour prévenir les fraudes et protéger le client. Les paiements sont d’abord transféré sur AliPay, qui sert d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Si le produit arrive en bon état, le paiement est effectué en faveur du vendeur. En 2013, le nombre d’utilisateurs d’AliPay a atteint les 300 millions, pendant que le nombre de transactions atteint presque 900 milliards de yuans. De l’autre côté, les utilisateurs les plus actifs sur mobile ont atteint les 100 millions, et dépasse les chiffres obtenus par Paypal.

De plus, le système d’achat est basé sur un système de notation et commentaires des acheteurs. Aussi longtemps que le vendeur fournit de bons produits et assure une bonne qualité de livraison, les commentaires des clients seront positifs et le cercle vertueux peut s’enclencher. On s’attend cependant au scénario inverse si la qualité n’est pas au rendez-vous. De plus, le système encourage les clients a laisser des commentaires, il donne des récompenses aux clients sous forme de code promos qui permettent au clients de bénéficier de rabais lors de prochains achats. Le plus de commentaires le client laissera, et le plus de codes promos le client recevra. En encourageant les commentaires des clients, les utilisateurs de la plateforme disposeront de plus d’information et cela les aideront dans leur processus d’achat.

C1401088146520

Un support technique pour une meilleure satisfaction du client

Alibaba fournit un tel environnement d’achat et fait tout pour créer une expérience d’achat positive pour l’acheteur. Cela se traduit par un engagement important de la part des utilisateurs et finalement une meilleure réputation. Alibaba fournit entre autres une initiation à la vente en ligne pour les vendeurs ou encore le développement d’outils de communication pour mieux communiquer avec le client. D’autre part, le paiement est réalisé dans les 7 jours. Tous ces services améliore l’expérience d’achat pour le client, mais également celle des vendeurs qui sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur la plateforme.

Ouverte aux nouvelles opportunités

Alibaba est particulièrement fort pour ce qui est d’identifier et saisir les opportunités. L’entreprise se en tant que leader dans ce qui est de la recherche à garder le client loyal. Le « Double 11 » festival se déroulant le 11 novembre entre la journée nationale chinoise et Noël, est une période durant laquelle les clients ont l’habitude d’éviter d’acheter. Taobao a profité de cette opportunité pour changer cette période en un véritable festival de shopping.

En lançant Tmall et Tmall global, Alibaba essaye d’impliquer les marques pour les forcer à ouvrir leur store et investir dans la plateforme.

Le crossborder a été le phénomène qui révolutionne l’export et alibaba a été un des premier à investir sur cette tendance.

tmall_venta_online

L’innovation au coeur de la stratégie

Alibaba est à la recherche constante de nouveaux moyens d’opérer et est fan d’innovations. Ceci est le dénominateur commun de la plupart des entreprises à succès. Il remet toujours en cause les moyens traditionnels de faire des transactions, et essaye de chercher de nouvelles possibilités de créer de la valeur pour les clients en fonction de leur besoins.

Alibaba a lancé le Shopping virtuel avec Buy. Je vous laisse visionner cette vidéo. 🙂