WeChat est l’application phare du moment, la population chinoise peut en être témoin, puisque 90% de la population qui utilise l’application est chinoise. Il ne faut quand même pas négliger le reste du monde qui l’utilise. Tout mais vraiment tout peut se faire sur WeChat, c’est la raison pour laquelle les Chinois en sont amoureux ! Vous pouvez discuter, (mais oui, « We chat ») partager des images, des vidéos, bref WeChat est l’application du siècle !

L’application a été développée par Tencent Holdings Limited en 2011, depuis les Chinois ne lâchent plus leur téléphone, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est devenu possible d’effectuer plusieurs transactions à travers son compte WeChat, et donc payer ses factures, réserver un taxi, réserver son vole, prendre rendez-vous avec son médecin, à travers WeChat store, ou encore WeChat Wallet pour le paiement des fournisseurs en ligne.

Wechat favorise les relations, professionnelles ou personnelles, le partage de coupons vous fait générer des leads par exemple, ou encore les autocollants les appels vidéos. Le quotidien des chinois n’est plus le même grâce à Wechat.

Les marketeurs, qu’ils soient en entreprise ou en agence, ont bien compris que c’était le moyen incontournable pour faire connaitre leur société, ce qui est tout à fait logique. Mais du contenu toutes les entreprises en créent ! L’utilisateur ingurgite des centaines de lignes par jour, c’est presque devenu pour lui une sorte de prière quotidienne…Comment une entreprise pourrai sortir du lot et créer du contenu qui fait le buzz ?

La réponse est : Le Marketing Viral

Le sosie de popeye est chinois

Humm…Qu’est ce que c’est ?

Le marketing viral ou « Viral marketing » en anglais est la composition de deux mots , « viral » de virus et marketing, c’est une des stratégies de marketing digital utilisée par les entreprises, elles profitent donc des médias et des réseaux sociaux pour diffuser « le virus », c’est le message ou le contenu dans votre cas ! C’est aussi simple que ça : on publie une vidéo sur le net, elle génère des « likes », les « likes » génèrent des « Shares » (partage) et le nombre de personnes ayant vu la vidéos augmente de par lui-même, vous l’aurez compris…c’est l’effet boule de neige !

On a bien compris… mais quel rapport avec WeChat ?

Facile ! WeChat est une plateforme idéale pour diffuser votre contenu publié et le rendre viral. Oui, mais comment ? Les chinois font de l’application une affaire personnelle beaucoup plus que personnelle, ils checkent leur fil d’actualité quotidiennement (WeChat Moments), donc si vous publiez du contenu assez original vous bluffez un..deux..puis 100 000 millions d’utilisateurs en une semaine par exemple, et tout ça gratuitement.

Ah oui j’ai complètement oublié de vous le dire : WeChat est une application gratuite que vous pouvez télécharger sur vote téléphone ou sur n’importe quel support ! Ce n’est pas génial…franchement !

Prenez juste 2 min de votre temps pour vous casez dans l’une des situations suivantes, pour bien comprendre ce que veut le consommateur de vous ; il faut être attentif à ces besoins et avant tout de ses intérêts et venir ensuite adapter cela grâce à votre outils fétiche qui est WeChat.

L’émotion

Imaginez que vous adressez votre contenu à une personne sans sentiments, comme morte sans vie, vous essayerez donc de la vivifiez de la sensibiliser de rendre son quotidien assez joyeux et la faire sortir de sa routine. Un bon contenu est un contenu qui éveille les sens, et qui pousse à partager, parce que finalement on partage l’émotion et pas le contenu en lui-même, on veut faire vivre à un ami ou à un proche ce qu’on a pu ressentir en regardant une vidéo, ou en lisant un article par exemple…

La controversion

Invitez l’utilisateur à discuter, et vous aurez fais 50% du boulot, eh oui ! Il n’y a pas mieux que de l’interpeller au point qu’il arrive à exprimer ses idées, ses opinions et ses avis, sachant que tout le monde n’a pas les même avis que lui, (heureusement pour vous d’ailleurs) !

Plusieurs personnes commentent, les avis divergent, et le contenu s’alimente par lui-même vous générant des leads et augmentant votre visibilité !

Raconter une histoire

Jouez à la Grand-mère, oui oui ! Racontez leur des histoires ils aiment ça ! Faites avaler votre contenu avec une gorgée d’histoire, c’est ce qu’on appelle la « Story telling » en anglais, votre contenu passera plus facilement et sera plus passionnant pour les utilisateurs.

Si par exemple vous vendez un rouge à lèvres et que vous voulez faire passer votre contenu à travers une vidéo, faites le intelligemment et racontez l’histoire de la beauté des femmes en essayant de le faire en 3min par exemple, cela permettra à l’utilisatrice de vivre plus avec le spot publicitaire et s’imaginer héroïne dans l’histoire.

Le contenu que vous mettez à disposition de tout utilisateur doit le faire voyager, dans le train de votre contenu…

Rendez les curieux

Un contenu original et qui sort du lot, est un contenu qui fait le buzz et qui suscite la curiosité de l’utilisateur, si il est curieux c’est déjà un lead pour votre entreprise ! Donnez vous du temps et faites de lui un prospect, puis pourquoi pas un client !

Soyez interactive

Vous avez créez du contenu génial, tout le monde en parle… Sauf vous ! Il faut interagir en cas de malentendu ou de demande d’information à propos du produit, vous deviez constamment répondre aux commentaires. Faites en sorte qu’il y ait un suivi et que vous montrez que vous êtes là pour répondre à toutes et à tous en cas de besoin !

UNE AGENCE DIGITALE EN CHINE …

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital , et nous sommes spécialiste du marché Chinois