En Chine et partout ailleurs, nous parlons beaucoup de publicité, marketing digital et génération de prospects. Tout cela est vrai, et, en effet, ceux-ci devraient être parmi la liste d’objectifs de toutes entreprises qui souhaitent pénétrer le marché chinois (ou tout autre marché d’ailleurs). Cependant, il est important de noter qu’une stratégie de marketing digitale ne peut uniquement fonctionner qu’avec l’utilisation de réseaux sociaux, SEO et autres outils numériques, si elle n’est pas accompagné d’une bonne “histoire”. Nous avons par exemple Steve jobs, l’un des meilleurs “storyteller” ainsi que les Tedtalks qui sont exclusivement basés sur le fait de raconter des histoires.

Qu’est-ce-que le storytelling ?

story

Il existe différentes sortes de « storytelling » mais nous allons mettre l’accent sur la droite est entreprise Storytelling. Tel que défini par Définitions-marketing.com, le storytelling c’est  « le fait de raconter une histoire à des fins de communication. (…) Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion.»

Le message peut très bien utiliser des expériences, des faits historiques ou encore des tendances comportementales, afin de communiquer plus efficacement avec le public. Il peut être utilisé dans le cadre de pratiques de publicité traditionnelles, mais aussi à travers de stratégies digitales.

Pourquoi devez vous inclure du storytelling au sein de votre stratégie de marketing digital pour la Chine ?

social media

Rodger Duncan, un consultant spécialisé en storytelling, a déclaré lors de son entrevue avec Forbes que les meilleurs dirigeants, enseignants, entraîneurs et ainsi de suite sont grands narrateur.

Selon Psychology Today, le storytelling offre plusieurs avantages. Tout d’abord, raconter des histoires est la première forme primitive de communication. Nous avons pu  le voir à travers les temps préhistoriques avec les dessins sur les murs et même les propagandes.

Raconter une histoire nous permet également de nous connecter avec les autres en partageant certains états émotionnels ou  simplement des attributs qui font de nous, ou une organisation composé de caractéristiques humaines. Le storytelling déclenche aussi l’imagination des gens et permet donc d’engager l’audience plus facilement.

Internet en Chine

chinese social media

La Chine est l’une des plus grandes communautés internet dans le monde.  Elle a plus de 660 millions d’internautes et environ 90 % possèdent au moins un compte  sur un réseau social. Ils sont également des forts utilisateurs de téléphone portable avec environ 9 sur 10 accédant à internet à l’aide de leur téléphone portable. Inutile de dire que vous ne serez pas en mesure d’avoir une conversation complète avec un adulte chinois sans le voir dse pencher sur le téléphone…

L’expérience client sur le plan digital s’appuie fortement sur le fait de rendre le visiteur heureux lorsqu’il visite le site web ou le compte de réseau social (WeChat ou Weibo), création d’un lead, réalisation de la vente et lors du service après-vente. Créer plusieurs points de communication avec vos consommateurs chinois vous permettra de renforcer votre relation et  « pouvoir d’attraction ».

« C’est très bien, je veux faire plus de storytelling, mais comment dois-je procéder ? »

Commencer par les origines de votre marque

source

Le bouche-à-oreille est primordial et prédominant en Chine. Il est estimé que plus 70 % des consommateurs chinois sont fortement influencés par les commentaires postés en ligne lors de leurs procédure de décision d’achat. Vous pouvez prendre l’exemple de certaines marques transfrontalières en Chine qui mettent l’accent sur leur « pays » d’origine.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le site chinois de Christian Louboutin utilise encore certains termes français afin de démontrer le fait que c’est une marque française et non italienne ou anglaise.

Le Personal Branding du fondateur

 

C’est une stratégie qui peut être payante en Chine, car le fondateur en Chine est un symbol et véhicule une image forte.

Définir une identité de marque et un profil qui s’adresseront aux clients chinois

dior

En parlant d’identité de marque, il est important de clairement afficher et de définir la position de votre marque par rapport à vos concurrents. Votre marque pourrait être « une gamme de produits qui offrira un meilleur statut social au consommateur» ou encore « une marque qui vous permettra de partager vos uniques expériences à vos amis, tout cela de manière raffinée »

Le succès de la marque Apple est principalement due à sa réputation mondiale et leur leader charismatique, Steve Jobs. Comme le souligne  Adweek « L’histoire de l’esprit entrepreneurialble ainsi que les extraordinaires succés de Steve Jobs correspondent parfaitement aux aspirations des chinois aisés. C’est l’histoire de leurs propres efforts qui reflètent sur eux. (…) donnant de l’importance aux efforts chinois et la reconnaissance. »

Faire simple

Keep_it_Simple_(3340381990)

Lorsque vous racontez une histoire et essayez de créer une réelle connection avec les gens, l’utilisation de mots ultra compliqués ou floue n’aidera pas à établir un véritable lien avec le consommateur chinois. Vous préfèrez avoir une conversation avec quelqu’un qui utilisent du vocabulaire que vous ne comprenez pas ou bien quelqu’un que vous pouvez comprendre facilement ? Eh bien, je suppose que vous avez fait votre choix, n’est ce pas ?

N’hésitez pas à utiliser les leaders d’opinion ou  KOL

Un outil efficace pour acquérir plus de visibilité et construire une stratégie de storytelling l’aide de stars ou de KOL possédant des valeurs qui s’aligne avec votre marque.

huangleinz

source: tourism new zealand

Vous avez par exemple, la Nouvelle-Zélande qui s’est associé à un célèbre artiste chinois appelé Huang Lei. Il est comédien, enseignant, producteur et scénariste et possède plus de 40 millions de fans sur Weibo. La collaboration avec la Nouvelle-Zélande a commencé avec l’émission de télévision appelée : « Papa, où nous allons » lors de la saison 2. Plusieurs lieux en Nouvelle-Zélande ont été représentés dans plusieurs épisodes et ont permis d’améliorer la notoriété du pays ainsi que d’établir la Nouvelle-Zélande comme un pays où il est possible de réaliser telle ou telle activité.

 

En savoir plus:

 

  1. Le e-Commerce chinois atteindra 1.1Trillion de dollars d’ici 2020 !
  2. Les grandes tendances du e-commerce
  3. 5 marques qui ont fait du Buzz en Chine
  4. Le Brand Ambassador, l’outil miracle pour les marques de luxe en Chine?