Les 5 marques qui ont fait le Buzz en Chine!

Le Buzz marketing est très apprécié par les chinois qui sont demandeurs de ce genre d’évènements. Le buzz est très viral car il se diffuse et se partage très rapidement sur les réseaux sociaux.  Le buzz est un moyen pour les marques de faire monter le trafic et l’audience en un laps de temps très court. Il y a des marques qui malheureusement reçoivent des bad buzz sans le vouloir forcément.

Comment déclencher son propre buzz marketing ? Il y a plusieurs points à retenir si vous voulez déclencher votre propre buzz marketing. Premièrement, il faut que ce que vous proposez soit inédit, original et créatif. Pour créer le buzz, il ne faut pas tomber dans le standard et le déjà vu. Deuxièmement, il faut que votre buzz puisse marquer les esprits en suscitant une certaine sympathie de la part des consommateurs envers la marque. Troisièmement, il faut orienter le buzz vers un produit précis, soit une nouvelle collection ou soit produit que vous voulez relancer. Voici 5 marques qui ont réussi à faire le buzz en Chine.

 

Le buzz sexy d’Uniqlo fait profiter l’Hotel 7days

La vidéo d’un couple en plein ébat amoureux dans les cabines d’essayage de la boutique Uniqlo à Pékin a été bien mise en avant. Cette vidéo de ce couple a été diffusée massivement sur les réseaux sociaux Wechat et Weibo en comptabilisant en moins de 2 heures, 2 millions de vues.

Même si les autorités chinoises ont très vite retiré cette vidéo, on peut encore trouver des photos sur le moteur de recherche  Baidu.

Certains pensent que ce buzz a été commandité par Uniqlo. En effet, la boutique Uniqlo de Pékin a enregistré un taux record de visite mais ce sont des personnes qui ne viennent pas dans un but premier d’acheter mais de visiter cette cabine d’essayage devenue mythique. Il est intéressant de partir de l’idée sur laquelle le traffic généré peut représenter un certain potentiel d’acheteurs. Cependant cela reste assez relatif.

 

La chaîne d’hotêl 7 days a profité de ce buzz afin de le tourner en sa faveur en comparant le confort des cabines d’essayage d’Uniqlo aux chambres de l’hôtel.

 

One plus : l’attente suscite l’envie

One plus, la marque de smartphone chinoise, a réussi à faire attiser l’envie d’un smartphone attendu…très attendu par le public.

Le modèle était présenté comme ayant les mêmes performances que le modèle Samsung à un prix plus abordable. Mais afin de pouvoir s’acheter le One plus, il fallait être muni d’une invitation qui était distribuée au compte-goutte avec un temps d’attente allant jusqu’à 9 mois !  Le but de la campagne est d’alimenter ce côté mystérieux et inaccessible du produit et cela a marché !

L’ingéniosité de la campagne y était : alimenter l’attente, ce qui faisait monter le nombre de demandes (l’attente suscite l’envie) et donner le temps à la marque de récolter les commentaires sur les smartphones déjà vendus afin de commencer à  travailler l’amélioration des prochaines versions.

 

 

BMW a fait d’une réalité la peur OVNI

C’est une des campagnes mythiques de BMW qui a suscité la vielle peur des OVNI venant envahir la planète Terre. L’histoire a commencé avec ces cercles mystérieux situés dans le désert de Gobi dans le Qinghai.

Ces cercles au design particulier évoquent ceux pouvant être laissés par la venue des extra-terrestres sur la Terre. Ce phénomène a été diffusé massivement sur les réseaux sociaux : Weibo, Wechat…et également sur les chaînes d’information chinoises à la télé.

L’auteur derrière ces cercles n’est autre que la célèbre marque allemande BMW. Quel rapport avec les cercles OVNI et les voitures ? C’est à l’occasion du lancement de la nouvelle Série 1 de BMW caractérisées comme « unique » qui explique le design de ces cercles particuliers.

Voici la vidéo ci-dessous

Un mannequin de 72 ans pour American Apparel

La marque American Apparel a créé le buzz en mettant en scène dans ses campagnes, un mannequin homme âgé de 72 ans. Un grand père qui pose en tant qu’égérie pour une marque à la base dédiée aux adolescents…un concept original qui a séduit les chinois. Mais qui est cet homme ? Il s’agit de Mr. Liu Xianping qui n’est autre que le grand père d’une des créatrices de mode de la marque.  On peut le dire Liu Xianping est un papy à la pointe de la mode qui est fashion et qui s’intéresse tout particulièrement au domaine de la mode.

American Apparel

 KFC et McDonald’s vous propose des produits arc en ciel

KFC se met au rose et noir :

L’enseigne de Fast Food qui connaît déjà un certain succès en Chine a voulu innové en proposant des burgers colorés. Un hamburger noir appelé le « Black Diamond » qui est un hamburger au pain noir épicé avec toujours le mythique poulet frit de KFC. L’autre est nommé « Rose Cheese » qui a la même composition que le noir sauf que le pain et rose et qu’il y a du fromage avec un bacon couleur rose pour rappeler la couleur du sandwich.

KFC

 Mcdonald’s se met au gris :

Après Burger King et KFC, continuons les festivités des couleurs !

Mcdonald’s sort son hamburger gris qui se rapproche de la couleur d’un caillou et qui ressemble à tout ce que les chinois aiment : le porc avec un double steak de porc, bacon grillé et l’épice avec la sauce du Sichuan !

Ce genre de buzz marketing cible bien les ce qu’apprécient les consommateurs chinois.

D’une part, les packagings des produits chinois est souvent mis en scène avec un côté « Kawai » et coloré et donc proposer des hamburgers colorés attirent le public chinois. D’autre part les chinois aiment manger les choses qui ont du goût: épicé, salé et assez gras. Les marques telles que KFC et McDonald’s ont su cerner ces deux points.

Pour conclure, il ne s’agit pas de faire un buzz de n’importe quelle manière. Un buzz marketing doit être longuement réfléchi en prenant en compte différents paramètres et notamment les caractéristiques culturelles du pays sur lequel vous cibler votre buzz. Ce qui marche en Europe ne marchera pas forcément en Asie.

Si vous voulez créer un buzz mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez-nous :

contact@agence.marketing-chine.com

 

Marketing Chine