Marquez les esprits en créant un buzz en Chine!

Plus de 50%  des utilisateurs chinois achètent un produit selon les réseaux sociaux! 

Ce  chiffre veut tout dire! 

you got it

Cette citation démontre l’importance dans une stratégie digitale de prêter attention aux réseaux sociaux, car avec le temps, ils changent la façon de consommer des internautes.

D’autant plus qu’en Chine les réseaux sociaux sont autant, voir plus, consulté que dans n’importe quel autre pays et les chinois sont hyper connectés! Et oui preuve en image ci dessous! Pour intégrer le marché chinois il vous faudra donc faire avec les Wechat etc..

addiction smartphone

Buzzer sur ces réseaux et ainsi d’atteindre rapidement une grande notoriété, c’est la suite ici!

Trouver le moment adéquate!

Le peuple de l’empire du milieu accorde une importance toute particulière à sa culture.

we can do it

Si vous souhaitez vous y intégrer, la meilleure des manières est de mettre en place une stratégie de marketing digitale relative à ces évènements.

C’est le cas de Nike qui, pour le prochain nouvel an chinois, se prépare à lancer des chaussures en rapport avec le thème de la prochaine année : le singe. Grace à cette initiative, les internautes vont pouvoir en parler sur les réseaux sociaux et partager des photos sur leur timeline. Ceci renforcera la notoriété de la marque américaine en Chine. D’autres entreprises vont chercher à buzzer sur cette période en créant des jeux liés au nouvel an. Découvrez ici l’exemple d’Apple

zhijun_wang1

Les KOL propulsent votre BUZZ

Pour avoir une communication efficace et générer du business à travers les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’engager un KOL.

Vous ne connaissez pas? Vous avez surement vu les figures ci dessous?

fan bingbing       angela baby

Un Key Opinion Leader est une célébrité, ou personnalité du web, disposant d’une grande communauté sur les réseaux sociaux et qui est capable d’influencer la façon de vivre de ses membres. Influencer la façon de vivre signifie également influencer la façon de consommer. Les entreprises travailleront avec des KOL comme ambassadeurs de leur marque. Ils peuvent être à l’origine de buzz important car leurs messages, même s’il paraissent extrêmement basiques, se répandent très rapidement.

C’est de cet effet viral que les entreprises vont devoir profiter un maximum pour faire passer le message le plus impactant auprès de ces larges communautés.

BUZZ + KOL = EFFET VIRAL GARANTIT!

angelababy3

Servez vous des polémiques

sexy chinese

Tout le monde se souvient de la polémique liée au magasin Uniqlo de Pékin l’an dernier. Premièrement, depuis cette affaire l’achalandage dans le magasin n’a fait que croître. Curiosité oblige, les consommateurs souhaitaient voir et prendre en photo cette cabine d’essayage devenu si fameuse. Puis suite à cela, la chaîne d’hôtellerie « 7days » à su se servir de ce buzz pour une campagne de promotion en comparant le confort de la cabine d’essayage et celui d’une chambre de l’hôtel situé à proximité du magasin. Il s’agit d’un moyen efficace de faire du buzz en Chine.

La video BUZZ : On dit OUI

Cet outil de communication est un moyen idéal pour générer du buzz en Chine. BMW a su montrer la voie en 2011 avec la promotion de leur nouvelle voiture sortie cette année là : La BMW série 1. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, la marque allemande s’est servie de la peur des OVNI pour attirer l’attention d’un grand nombre d’individus qui ont découvert d’étranges traces dans un champ de sable. Ils étaient nombreux à penser qu’il s’agissait d’une attaque d’extra terrestre et en présentant la vidéo, BMW s’est admis responsable de ce buzz qui a beaucoup fait parler.

 

Soyez créatifs

La créativité est également un moyen très efficace de bénéficier d’un bon buzz. Créer un nouveau concept et le promouvoir est très efficace. Il y a deux façons intéressantes d’être créatif : Au niveau des produits et au niveau de la communication. Au niveau des produits nous pouvons par exemple parler de Mc Donald qui a mis au point son nouveau concept de préparation personnalisé des burgers. Les consommateurs ont maintenant le droit de créer leur propre burger, et cela a le mérite d’attirer deux types de clients : ceux qui veulent réellement essayer et ceux qui viennent par pur curiosité. Un bon buzz attirera un grand nombre d’individu de la deuxième catégorie. Plus d’informations sur Mc Donalds ici.

Mc-Do-Campaign-China

Au niveau la communication créative il y a beaucoup d’exemples mais intéressons-nous à American Apparel. La fameuse société de prêt à porter. En perte de vitesse, la société à décidé d’innover en engageant un Model de 62 ans, cela s’est vite retrouvé sur les réseaux sociaux et à généré un retour positif pour la marque, au centre des discussions après cette initiative.

S’adapter aux modes chinoises

Si vous voulez générer du buzz dans un environnement en constante évolution comme celui de la Chine, il va vous falloir suivre les modes locales, à la suite de cela vous pourrez facilement atteindre vos consommateurs sur les réseaux sociaux car, généralement, ces-derniers sont intéressés par les éléments à la mode.

En ce moment, des nouvelles applications à l’image de Meipai sont très à la mode. Ces dernières permettent la création de vidéos très courtes dont les chinois raffolent actuellement. Si vous voulez profiter des émergences technologiques il vous faudra observer régulièrement vos consommateurs pour vous adapter.

China video

Utiliser les traditions d’une façon efficace

En Chine, les habitants offrent beaucoup d’attentions à leurs traditions. Cela correspond pour vous à une excellente opportunité pour générer du buzz. En 2014, Wechat a lancé un nouveau concept : Le partage en ligne de Hongbao. Les Hongbao se sont les enveloppes rouges que s’offrent les personnes rouges pour les fêtes, notamment pour le nouvel an chinois. Grâce à weChat, ils ont l’opportunité d’envoyer une enveloppe rouge virtuel à leurs contacts. Ce qui rend les choses plus simple lorsqu’il s’agit d’ami loin des yeux.

Cette initiative à permis l’envoi en ligne de 75 million d’enveloppe rouge.

Sur les réseaux sociaux chinois, le buzz est très important pour se forger une notoriété.

Mais attention! Si votre BUZZ a été communiqué de manière positive, ce sera un grand bon en avant mais il faut savoir créer le bon BUZZ! Si c’est un BAD BUZZ pour votre marque, il faut savoir manager la gestion de crise. Le buzz est une technique qui se maitrîse, en savoir plus sur Buzz marketing in China

Lire plus