Quels sont les produits que les chinois achètent le plus en ligne?

Voici le TOP 15 des produits chinois les plus achetés en ligne. Vous verrez que la plupart de ces produits sont vraiment représentatifs de la nouvelle façon de consommer des chinois. L’essor de cette classe moyenne est également l’une des raisons pour lesquelles certains produits connaissent un véritable succès en Chine.

Top purchased online products

Les cosmétiques

Le secteur représente 56% des produits achetés en ligne. Le marché des cosmétiques en ligne est en plein essor et surtout chez les femmes des consommateurs chinois. Il y a beaucoup de tendances qui expliquent la croissance de ce secteur, premièrement les femmes chinoises se soucient beaucoup de leur peau et du visage. La beauté du visage en Chine est très importante. Deuxièmement, le succès du e-commerce transfrontalier pour les cosmétiques avec un engouement du peuple chinois pour les marques sud-coréennes telles qu’Etude House, Olay et Missha … etc.

Clarins par exemple, a axé sa stratégie principalement sur  la qualité d’un service et sur la praticité d’une plate-forme e-commerce en invitant les consommateurs chinois à une véritable expérience pour le consommateur.

clarins

Les sacs

38% des dépenses des consommateurs chinois sont dédiées aux sacs. Le sac devient en lui-même un véritable accessoire de luxe et surtout chez les consommatrices chinoises.

Les vêtements pour femmes

Les vêtements représentent une grande place sur le marché du e-commerce. La principale raison qui explique ce boom s’exlique par le fait qu’il y ait principalement des prix très compétitifs sur le marché. Taobao est l’un des sites référent pour les vêtements, la plupart des Chinois utilisent Taobao et la cible principale désigne les jeunes à la recherche de prix abordables et d’un large éventail de choix disponible.

Les Chaussures pour femmes

Même chose que pour l’habillement des femmes, le marché des chaussures femmes est un marché gigantesque où la plupart des jeunes femmes chinoises achètent des produits sur Taobao ou même sur Jingdong si elles sont à la recherche de plus de marques de chaussures.

taobao

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, il y a généralement une forte demande pour ce secteur et en particulier concernant le marché des accessoires mobiles et de l’électronique qui est en plein essor. Avoir des prix moins chers et un plus grand choix, les consommateurs chinois trouvent tout ce qu’il faut sur les plateformes e-commerce.

La décoration de maison

Il y a des années, les Chinois ne se souciaient pas vraiment des décorations et des meubles concernant la maison, mais cette tendance est sur le point de changer, elles sont à la recherche de mobilier tendance, confortable et moderne. Avec la tendance O2O, le public a la possibilité de réellement voir et choisir le produit en ligne en se rendant directement au showroom d’exposition pour voir et toucher les produits en temps réel.

Prenez l’exemple de Ethnicraft qui a ouvert son showroom à Shanghai en permettant aux clients de vivre l’experience directement sur place.

Le parfum

Les Chinois n’achètent généralement pas de parfum mais ils sont de plus en plus ouverts à la culture occidentale qui est plus friande de ce genre de produits. La cible principale concerne généralement les femmes âgées de plus de 35 ans et même les hommes sont de plus en plus enclins à acheter des parfums qu’avant. Ici un article sur la façon d’accroître ses ventes de parfum en Chine : Comment accroître ses ventes de parfums en Chine?

Lingerie

La lingerie n’est plus considérée comme la nécessité, mais elle devient un véritable accessoire de mode réel pour exprimer le sexy et le glamour d’une femme. Les marques de luxe s’intéressent de plus en plus à ce secteur en utilisant l’image de glamour alliée à l’image de marque de luxe.

Une autre tendance concerne la mode des vêtements de sport qui devient une réelle mode à part entière, vous ne portez plus uniquement des sous-vêtements de sport pour aller faire du sport mais aussi pour être à la pointe de la mode.

Les vêtements pour hommes

La mode concerne non seulement les femmes mais aussi les hommes. Les hommes chinois portent de plus en plus d’attention à leur style vestimentaire, ceci s’explique par la hausse des revenus et la naissance de cette classe moyenne en Chine avec une ouverture d’esprit à la culture occidentale. La plupart des hommes achètent généralement sur le site e-commerce Taobao et sur d’autres sites …

Online reputation

Chaussures homme

De même que le secteur de l’habillement, les hommes chinois achètent de plus en plus de chaussures en ligne et surtout les chaussures de sport : la sneaker est une véritable tendance et surtout parmi les jeunes.

Les bagages

Les chinois sont de plus en plus intéressés par la bagagerie, ceci peut s’expliquer par la nouvelle tendance du tourisme en plein essor en Chine ces dernières années. Les Chinois sont à la recherche de bagages plus pratiques dans un style branché.

La mode enfant

Après le succès de l’émission, « Papa, où vas-tu? », « The Voice Chine « , on peut dire que les vêtements pour enfants deviennent une véritable tendance en Chine. Les parents se fient aux vêtements que leurs enfants portent et comment ils sont habillés. Les marques de luxe s’intéressent à ce marché en plein essor: Fendi, Burberry, Christian Dior.

where are we going dad

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’évènement Cool Kids Fashion show Shanghai? Cet événement est très représentatif de la nouvelle tendance de la mode des enfants de nos jours.

La bijouterie

En dehors de l’Inde et des Etats-Unis, la Chine est l’un des plus grands consommateurs d’or et de bijoux. Vous avez tous déjà probablement tous vu tas les nombreux magasins de bijoux en Chine? Et surtout la quête soudaine pour le marché de bijoux en or. Pour les Chinois, porter des bijoux ou posséder des bijoux repose sur un fait principalement culturel. Lors des mariages, les chinois sortent leurs plus beaux bijoux comme étant un moyen de montrer leur richesse.

Prenons l’exemple de Chow Tai Fook, le célèbre groupe de bijoux à Hong Kong et en Chine. Le groupe a décidé de lancer son activité sur la plate-forme e-commerce comme un moyen de se préparer au nouveau mode de consommation des chinois. Toutefois, le secteur de la bijouterie doit obtenir le soutien des magasins physiques.

chow tai fok

Le luxe

Nous finirons notre top 15 avec 2 principaux produits qui sont principalement des produits de luxe: les lunettes et les montres.

Ces deux types de produit sont des produits devenus de plus en plus haut de gamme. L’un des deux est perçu différemment de l’autre parce que l’un est cible plus les hommes qui ont l’habitude de porter des grosses montres, comme un signe de réussite professionnelle. Les lunettes ciblent d’avantage les femmes qui leur permettent de montrer leur statut social. Ici il y a un article intéressant concernant le jackpot d’Alibaba durant la journée des célibataires.

Autres articles

L’e-commerce, un phénomène de société en Chine

Les chinois, ces consommateurs hyper connectés

 E-commerde goes beyond chinese boundaries