Guide pour Vendre des Meubles en Chine (Ameublement, Mobilier et Décoration)

LE MARCHE DU MEUBLE EN CHINE : UN MARCHE À FORT POTENTIEL

Le marché porteur des Meubles en Chine.

Aujourd’hui, on considère que la Chine est le premier exportateur et fabricant de meubles et de décorations du monde. En 2016, le chiffre d’affaire du marché de l’ameublement était de plus de 35 milliards de dollars et une augmentation conséquente de ce chiffre est prévue pour les 5 prochaines années.
Néanmoins, le marché de l’ameublement en Chine est un marché extrêmement compétitif avec plus de 60 000 marques.

Mais la Chine est un pays changeant et est en train de devenir plus qu’un producteur et un exportateur : un consommateur ! L’augmentation du pouvoir d’achat des foyers et l’ouverture de la Chine aux pays occidentaux ont changé les codes. Aujourd’hui, les consommateurs chinois sont plus attentifs à la décoration de leur intérieur. Ils aiment acheter en ligne et se faire livrer et par-dessus tout, ils aiment les marques étrangères.

Meuble en Chine

SEGMENTATION DU MARCHE DE L’AMEUBLEMENT

Les marques étant nombreuses sur ce marché, l’offre est extrêmement diversifiée. Les produits proposés peuvent être segmentés en deux catégories :

  • Le mobilier résidentiel, qui comprend les biens utilisés dans le quotidien des individus : tables, lits, chaises, canapés… Ils sont majoritairement destinés à une cible B2C.
  • Le mobilier non résidentiel qui comprend les produits destinés à une cible B2B : bureaux, hôpitaux, hôtels, restaurants et autres lieux.

LE CONSOMMATEUR CHINOIS

Meuble Chine

S’il y a une chose que vous devez impérativement comprendre en Chine, c’est que l’apparence joue un rôle clé dans la vie des chinois et donc influe leur comportement d’achat.

Leur habitat les représente, de fait, ils vont tout mettre en œuvre pour avoir l’intérieur le plus « fancy » du quartier.

Les marques de mobilier international sont très prisées, car elles sont réputées pour être de bonne qualité sur un marché jonché de produits de contrefaçon.

Le consommateur chinois est un consommateur aguerri, vous ne pouvez le tromper, car avant tout achat et ce quel que soit le montant, il fera de nombreuses recherches pour être certains de son achat et de la fiabilité de la marque.

De plus, les nouvelles générations ne se retrouvent plus dans le style esthétique chinois, ils veulent du neuf, du moderne et donc des meubles qui viennent des pays occidentaux. Acheter des produits de marque étrangère met en avant votre pouvoir d’achat.

3 GOUPES DE CONSOMMATEURS PRINCIPAUX

« Les consommateurs avides » :

  • Groupe de consommateurs aux revenus élevés
  • Ils sont capables de dépenser beaucoup et sans compter pour « impressionner »
  • Intérêt pour le style Occidental, le style classique chinois ou les meubles avant-gardistes.

« Les consommateurs de luxe » :

  • Ils portent un intérêt très élevé pour les marques.
  • Leur mobilier reflète leur style et leurs goûts.
  • Toujours à la recherche des dernières tendances sur le marché.

« Le consommateur moyen » :

  • Il représente la plus grosse catégorie de consommateur.
  • À la recherche du meilleur rapport qualité/prix
  • Favorise les achats de proximité.

LES TENDANCES DU MARCHE DE L’AMEUBLEMENT ET DE LA DÉCORATION EN CHINE

Le mobilier pour enfant

En Chine, les enfants sont traités comme des empereurs les parents achètent tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs enfants soient heureux.
L’augmentation des revenus des familles a modifié les codes de consommation. Aujourd’hui, les parents souhaitent améliorer les conditions de vie de leurs enfants. 72 % des parents chinois achètent des meubles pour enfants.

La tendance écolo

Les consommateurs chinois sont de plus en plus soucieux des problèmes environnementaux. Ils ont compris que leur pays est extrêmement pollué et tente de change la tendance en consommant des produits plus respectueux de l’environnement. Ils sont maintenant prêts à dépenser plus pour des produits de cette catégorie.
Les produits respectueux de l’environnement sont soutenus par le gouvernement chinois qui porte un fort intérêt aux problèmes environnementaux du pays.

La décoration épurée : le nouveau style en vogue

  • Des coussins, lampes, peintures et ornements d’un style très occidental et épuré.
    Attrait pour les gammes sur mesure.
  • Ces groupes de consommateurs sont à la recherche de mobilier raffiné et qui les distingue des autres.
  • Le DIY devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs chinois.

Les bureaux et les hôtels veulent du mobilier Occidental

  • Un style occidental avec de grands espaces ouverts.
  • Une volonté de créer des espaces de travail confortables en achetant des meubles premium.
  • Les hôtels doivent changer leurs mobiliers et décoration tous les 5 ans. (la demande pour le remplacement du mobilier était de plus de 13 milliards de RMB en 2017).

COMMENT RÉUSSIR SUR LE MARCHE DU MEUBLE EN CHINE ?

COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LA DISTRIBUTION EN CHINE

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien d’ameublement, les canaux majoritairement privilégiés par les consommateurs chinois sont les chaînes de magasins de marque et les supermarchés.
En ce qui concerne les biens importés, ils sont souvent vendus dans des magasins spécialisés ou dans des centres commerciaux haut de gamme.

Cependant, le e-commerce se développe et gagne en popularité puisqu’il offre aux consommateurs un réel univers expérientiel. Le e-commerce croît rapidement et offre de nombreuses perspectives d’avenir pour les marques.

La clé : être créatif, il vous faudra recréer des univers dans lesquels le consommateur chinois se sentira chez lui et pourra se projeter grâce à son écran.
En Chine, tout va très vite, il vous faudra être rapide pour tirer votre épingle du jeu.

Sur le marché de l’ameublement, le M-commerce offre plus de possibilités pour le consommateur. Le M-commerce est l’équilibre parfait entre offre de distribution online et offline. Les consommateurs chinois sont connus pour effectuer de nombreuse recherche avant d’acheter un produit. L’univers online permet à cette clientèle d’offrir une expérience de consommation et de la fidéliser.

Le marché chinois des meubles online devrait être un vecteur de stimulation du marché dans un futur très proche. Le nombre grandissant d’internautes en Chine contribue au développement du marché online Chine.

COMMENT PROMOUVOIR VOTRE MARQUE DE MOBILIER EN CHINE ?

Il existe une multitude de solutions pour promouvoir votre marque de mobilier en Chine, mais nous allons nous concentrer sur les principales clés qui vous permettront de développer votre image et votre notoriété auprès de votre cible chinoise et ainsi développer vos ventes.

SEO SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE CHINOIS

En Chine, ce n’est pas Google qui règne en maître absolu sur les moteurs de recherche, mais Baidu qui concentre plus de 80 % des parts de marché. Baidu est devenu le moteur de recherche incontournable pour les stratégies de référencement pour les entreprises internationales qui souhaitent conquérir le marché chinois.

Faire du SEO sur Baidu est indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie sur le long terme. 75 % de toutes les recherches en ligne en Chine se déroulent via ce moteur de recherche. Vous devez être visible sur Baidu.

Comment ? En utilisant des mots clés pertinents dans vos contenus. Pour cela, il vous faut réfléchir aux mots clés que votre cible utilise et bien évidemment les traduire en mandarin.

Si vous voulez être efficace en Chine, il est indispensable de proposer à vos consommateurs un site en mandarin. Votre site doit également être hébergé en Chine (.cn) si vous voulez avoir une chance d’être référencé sur Baidu.

Un autre facteur à prendre en compte est l’optimisation de vos contenus sur mobile. En Chine, de plus en plus de personnes naviguent et achètent sur internet, le moteur de recherche prend désormais en compte vos performances mobiles dans son référencement il est donc nécessaire de l’optimiser.

CROSS-BORDER E-COMMERCE POUR LES MARQUES INTERNATIONALES

Le meilleur moyen pour vendre sur les plateformes de e-commerce en Chine est de vendre via les plateformes cross-border. Ces plateformes sont dédiées aux marques étrangères. De fait, les internautes qui se rendent dessus savent qu’elles pourront trouver vos produits sur ce type de plateformes.

L’avantage de ces plateformes de cross-border e-commerce :il n’est plus nécessaire de passer par un intermédiaire pour la commercialisation de vos produits, vous pouvez dorénavant, vendre directement aux consommateurs finaux.

LA E-REPUTATION : UN CRITÈRE D’ACHAT EN CHINE

En Chine, il est indispensable d’investir dans une stratégie de e-reputation.
En Chine, la réputation fait tout. De nombreuses marques se sont vues boycottés car elles n’avaient pas une e-reputation suffisante. Les consommateurs chinois ont besoin d’être rassurés. De trop nombreux scandales ont ébranlé la relation marque/consommateur. Ils sont plus méfiants et n’achèteront jamais les produits d’une marque n’ayant pas une notoriété significative sur internet.

De plus, les consommateurs chinois achètent souvent par recommandation d’un pair.
Soyez présent en ligne, sur les réseaux sociaux, les forums, publiez du contenu et encouragez les commentaires positifs à votre égard vous permettra de gagner en notoriété et d’améliorer votre image de marque.

SOYEZ PRÉSENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En Chine, il est indispensable d’avoir un compte officiel de marque sur les réseaux sociaux. Les deux principaux réseaux sociaux sont WeChat et Weibo.

WECHAT

WeChat est la plateforme la plus populaire en Chine, avec plus de 70 millions d’utilisateurs journaliers, c’est l’endroit idéal pour communiquer avec vos consommateurs et publiez du contenu. Sachez également que WeChat propose une partie e-commerce où vous pourrez créer votre e-shop est vendre via la plateforme.
En Chine, les consommateurs chinois ont l’habitude de publier leurs achats en ligne sur leur profil, l’occasion pour vous de gagner en notoriété et recommandation.

WEIBO

Weibo est le deuxième réseau social le plus utilisé. C’est une plateforme de micro-blogging très populaire où les consommateurs ont l’habitude de s’exprimer «librement». C’est la plateforme idéale pour communiquer avec vos consommateurs actifs et vos consommateurs potentiels.
Créez un compte officiel sur Weibo vous permettra de mettre en place une stratégie de communication efficace pour publier judicieusement et atteindre le maximum de consommateurs.

LES INFLUENCEURS

Les influenceurs en Chine sont très puissants. Ce sont de simples utilisateurs ayant réussi à gagner en notoriété grâce à leurs publications. Les consommateurs chinois adorent suivrent des influenceurs sur les réseaux sociaux et écoutent leurs conseils.

Vous pouvez, dans votre stratégie de communication choisir d’engager un influenceur qui sera porte-parole de votre marque. Il pourra donner son avis sur vos produits et promouvoir votre marque dans son cercle d’influence.

C’est une méthode efficace pour gagner en notoriété et améliorer son image de marque, car les consommateurs chinois font plus confiance aux influenceurs qu’aux marques.

NOS SERVICES

EXPERTS EN SEO SUR BAIDU

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise avec en tête votre cible. Après toutes les explications et clés que je viens de vous donner je pense que vous comprenez mieux comment le marché chinois fonctionne.

Nous mettrons en place une stratégie marketing digitale qui inclus : SEO sur Baidu et SEM, gestion de la e-reputation, community management… et ensuite nous gérerons les campagnes de communication et assurerons leur optimisation en fonction des objectifs demandés pour assurer le success de ces campagnes.

Nous avons déjà aidé plus de 300 marques à développer leur business en Chine

PROFESSIONNELS DE LA LEAD GENERATION

Nous sommes des professionnels de la lead generation. Pour être efficace dans votre generation de lead, vous devez tout d’abord développer une bonne e-reputation. Investissez dans de la publicité en ligne et créez du contenu de qualité vous aidera à améliorer votre e-reputation. Il faudra ensuite analyser les résultats pour voir vos performances et les améliorations à apporter.

Nous avons de l’expérience en lead generation et nous appliquons les méthodes que nous proposons aux entreprises à notre agence. En utilisant cette méthode, nous générons en moyenne 350 leads par mois (Mars 2018)

DES EXPERTS EN SOLUTIONS DIGITALES

  • Création de site internet, développement et audit.
  • SEO sur Baidu.
  • Social Media Marketing (WeChat & Weibo)
  • Gestion de la e-reputation et community management.
  • Gestion des relations publiques & exposition sur les réseaux chinois.
  • Rapports d’analyses mensuels pour notre équipe d’experts.

UNE AGENCE ORIENTÉE RESULTATS

Nous sommes une agence orientée résultat. La solution est d’attirer votre cible et de re-targeter le trafic le plus qualitatif pour augmenter votre taux de conversion. Notre but est de remplir les objectifs pour ensuite pouvoir les dépasser.

UNE ÉQUIPE FRANCO CHINOISE

Nous sommes une équipe franco-chinoise à disposition pour vous aider à développer votre marque en Chine.

Nous comprenons les consommateurs chinois : leurs besoins et leurs habitudes.
Et nous comprenons aussi les difficultés que peuvent rencontrer les marques étrangères qui souhaitent développer leur présence en Chine.

Chaque membre de notre équipe est spécialisé dans un domaine. Ils ont de l’expérience et sont pragmatiques.

ET EN BONUS

Nous sommes une équipe très amicale, si vous venez dans nos locaux discuter de votre projet en Chine avec nos experts, nous vous offrons le café (et parfois des gâteaux si vous avez de la chance).

Et croyez-moi… notre café est vraiment bon 😉

NOTRE EXPERIENCE NOS ETUDES DE CAS

ETHNICRAFT

Ethnicraft produit des meubles simples, authentiques et fonctionnels avec un design contemporain et dans le respect de l’environnement et de la société.

NOS MISSIONS

  • Référencement & SEO.
  • Publicité.
  • Relations presse et E-Réputation.

CHALLENGES

  • Leads Generation.
  • Mots-clés référencés sur Baidu.
  • Gestion de la e-reputation.

RÉSULTATS

  • 12+ Leads par mois.
  • Mots-clés « Hight-end tourism » référencés dans le top 1.
  • Forte visibilité en ligne.

CONTACTEZ-NOUS

Le marché de l’ameublement en Chine est un marché énorme et en développement. Les consommateurs chinois sont devenus des consommateurs qu’il est indispensable de prendre en compte. Leur pouvoir d’achat est grandissant et ne semble pas montrer de signes de faiblesse.

Beaucoup d’opportunités sont disponibles sur le marché, de nombreuses entreprises ont gagné beaucoup d’argent, mais 50% d’entre elles ont aussi échoué et il faut en être conscient.

Travailler avec des spécialistes du marché chinois est la clé du succès.

Share This