L’utilisation de Wechat par les marques sous 5 fonctions

Wechat est devenu le réseau social le plus utilisé en Chine avec 547 millions d’utilisateurs actifs par mois et maintenant 400 millions d’utilisateurs de la fonction paiement par mobile. Wechat n’est plus seulement une application mais peut être considéré comme un ecosystème : vous pouvez garder contact avec vos amis en envoyant des messages, vous informer et acheter en même temps. Wechat vous procure des services utiles comme le paiement en ligne, appeler, faire des réservations.

Commencons par une vidéo que j’aime bien.

  • L’utilité de Wechat aux marques

WeChat-features

Les marques utilisent Wechat comme une plateforme pour les consommateurs pour les informer des nouveautés mais aussi de les sensibiliser à travers différentes campagnes en postant des histoires, vidéos, photos…

Les Comptes Wechat influents

Wechat se sert des leaders d’opinions pour influencer les utilisateurs ou du moins les attirer.

On peut voir l’exemple de Clarins qui a créé un compte officiel sur Wechat a donc pu augmenter ses ventes grâce à ce système car les abonnés au compte se rendaient alors sur le site en ligne de la marque.

Plusieurs marques utilisent Wechat dans le but de susciter l’intérêt du consommateur. Burberry sur sa page annonça un événement en 2014 qui se tenait à Shanghai. Les personnes souscrivant à leur compte pouvaient alors suivre l’entière performance. De plus, cela a augmenté la venue de personnes à l’événement.

  • Service client

Les marques peuvent utiliser Wechat comme plateforme pour fidéliser la clientèle par exemple en distribuant des cartes de fidélités. Les clients peuvent aussi cumuler des points, bénéficier de coupons de réductions, de promotion en avance. Ils peuvent enregistrer leurs informations pour acheter plus rapidement la prochaine fois ou encore trouver tous les magasins disponibles selon leur besoin.

China Southern Airlines utilise une interface assez intéressante et claire qui inclut les fonctions comme réserver un vol, vérifier les bagages ainsi que les services de l’hôtel.

O2O => Offline vers Online 

 

Des grandes enseignes peuvent se servir de Wechat pour faire des publicités afin d’inciter les clients à venir faire des achats dans leur magasins. Aussi, les marques peuvent s’associer à des services pour sponsoriser leur marque. C’est le cas de Olay, pour célébrer la fête des Mères, la marque s’est associée à l’application de taxi « Didi Da Che » pour informer de son offre gratuite d’un soin de la peau à tous les magasins Olay à Beijing, Shanghai et Guangzhou et en plus de pouvoir profiter du taxi gratuit.

  • Paiement 

Wechat a développé un service de paiement très performant, permettant aux marques de faire de leur compte d’un e-commerce et aux utilisateurs de payer pour une multitude de produits et services.

Il y a des marques qui profitent ce service de paiement en ligne pour le rendre exclusive par exemple avec des promotions qui ne sont que accessibles en ligne.

En 2015, Wechat a lancé une campagne pour encourager l’utilisation du paiement en ligne. Il incitait les clients à envoyer de l’argent aux personnes qu’ils aiment au lieu d’utiliser les mots pour exprimer ses sentiments.

WeChat

  • Publicité ciblée

Dans son onglet « Moments », Wechat a lancé la publicité ciblée pour attirer plus de clients à consommer et promouvoir la marque mais seulement pour certaines marques comme BMW, Coca-Cola. Wechat a depuis lancé un système de publicité géolocalisé autour de la zone de chalendise des points de Vente pour attirer les consommateurs dans les magasins proches de leur localisation.

Plus d’informations ici. 

wechat-ad

Les Brochures Virtuelles

Sur Wechat, on a la possibilité de créer des contenus Fortement personalisés avec du dévelopement HTML5 par exemple qui permet d’avoir des présentations à l’intérieur de son site, des sortes de Brochures virtuelles.

C’est plus sympa que les contenus écrit et en général plus engageant.

Exemple avec Dior.

dior-china

Conclusion :

Wechat apporte de nombreuses opportunités aux marques. C’est une plateforme permettant aux marques de créer un dialogue entre eux et les clients. Ils peuvent alors informer les clients des sorties de nouveaux produits, les offres mais surtout créer un contenu de qualité pour sensibiliser le client.

Les marques peuvent aussi utiliser Wechat mieux connaître les consommateurs et adapter leurs stratégies. De plus, wechat peut faire un lien entre les achats en ligne mais aussi directement en boutique en incitant les clients à se déplacer avec des offres ; ou encore leur permettre de faire les achats en ligne.

Plus d’informations :
  1. L’histoire de Wechat
  2. Campagne Marketing Wechat pour le Nouvel An Chinois
  3. Nike : Le succès de ses campagnes marketing sur Wechat
  4. Les statistiques de Wechat 
  5. Et Tous les articles intéressants sur Wechat