Parlons du marché de la Décoration et de l’Ameublement en Chine

Un marché à l’avenir fort prometteur

L’amélioration des conditions de vie de la population chinoise vont de bons trains c’est dernières années. L’augmentation du pouvoir d’achat des ménages permet au marché de se développer continuellement, soutenue par le désir des ménages d’investir dans la décoration d’intérieur. Le marché représente un total de ventes estimé à plus de 35 milliards de dollars soit une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière, démontrant tout le potentiel de ce marché.

C’est dernières années, le pays a connu un flux important de personne se dirigeant vers les zones urbaines. En effet, le taux d’urbanisation de la Chine est de plus de 55% et représentera dans les années à venir un facteur de croissance et de stimulation du marché. Ceci justifié par le fait que les individus s’installant en ville vont former un nouveau groupe de consommateurs à cibler pour les marques.

Par ailleurs, la chine est reconnue comme étant le grand exportateur de produits d’ameublement du monde. La capacité d’offrir des biens ayant un bon rapport qualité/prix tout en répondant aux normes de qualité fait de ce marché une opportunité pour les marques de se développer et d’innover leurs offres.

Les raisons qui pousseront le marché du meuble à croître de manière exponentielle sur les cinq prochaines années sont le développement du marché BtoB et BtoC, la disponibilité des matières premières, le faible coût de la main-d’œuvre, les ventes en ligne et l’arrivée des marques internationales.

Segmentation du marché

Le marché offre à ses consommateurs un choix large et diversifié des produits pouvant être classé de la manière suivante :

  • Segment du mobilier résidentiel : ce segment prend en compte les biens utilisés dans le quotidien des individus. Ce segment destiné à une cible B2C est essentiellement porté par les gammes de produits des lits, canapés, télévisions, armoires, tables et chaises etc…
  • Segment du mobilier non résidentiels en Chine comprend des produits à destination de la clientèle B2B utilisés dans les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux et d’autres lieux publics.

Analyse de la demande et des tendances des consommateurs chinois

Comportements de consommations 

La clientèle chinoise est en général des consommateurs dont l’apparence joue un rôle important dans leur vie. Cela peut également se faire ressentir sur le marché du mobilier puisque leurs maisons sont considérées comme une extension et une part de soi.

La notion de fidélité à la marque est une notion de plus en plus forte sur le marché. L’aspiration à une qualité de vie supérieur et la sensibilisation aux produits motivent les consommateurs à se tourner vers des marques de renom pour l’achat de biens. La recherche d’une offre ayant un bon rapport qualité/prix est une des caractéristiques des consommateurs du marché.

Pour répondre à cette demande les marques en présence établisse leur réputation sur le modèle de la publicité et de la promotion. Les clients portent un réel intérêt pour les magazines spécialisés dans l’ameublement ou le design d’intérieur en ce qui concerne leurs influences en matière de décoration. Ces magazines deviennent des influenceurs et des lanceurs de tendances permettant de stimuler les ventes.

Perspectives de croissance sur le marché

Le marché va très certainement profiter de l’assouplissement de la politique de l’enfant unique passait à deux enfants en 2016. En effet, les experts prévoient une augmentation de la demande pour le segment de l’ameublement pour enfant. Les parents disposant d’un revenu plus fort qu’auparavant, seront plus même d’acheter les biens nécessaires au développement d’un environnement sain pour leurs enfants.

Une deuxième tendance notable sur le marché est la décoration d’intérieure. Le « soft décor » se caractérise par les attributs décoratifs que l’on peut retrouver dans les maisons par exemple, rideaux, éclairage, ornements, cadres et peintures, décorations… Ces deux tendances rejoignent le nouveau lifestyle des consommateurs chinois est qui est un lifestyle eco-friendly. Cette base de consommateurs à une forte sensibilité pour les produits respectueux de l’’environnement.

Ces tendances vont donc s’adresser à une cible de consommateurs à la recherche de raffinement, de changement et qui dispose d’un revenu plus élevé que la moyenne.

Comment réussir sur le Marché de la Décoration et de l’Ameublement en Chine

La distribution 

Les chaînes de magasins et les supermarchés sont les canaux majoritairement utiliser pour l’achat de biens d’ameublement. Quant aux produits importés, ils sont vendus dans des magasins spécialisés ou des centres commerciaux ciblés haut de gamme.

Le commerce online gagne en popularité sur le marché puisqu’il offre aux consommateurs un réel univers expérientiel. Les plateformes, les nouvelles tendances du commerce online forment un avenir important pour développer les ventes, où, la rapidité est plus que nécessaire.

Le M-commerce est très important dans le pays et ne ralentit pas. L’équilibre entre offre de distribution online et offline a un fort impact sur le marché de l’ameublement. Les consommateurs chinois sont connus pour effectuer de nombreuse recherche avant d’acheter un produit. L’univers online permet à cette clientèle d’offrir une expérience de consommation et de la fidéliser.

Le marché chinois des meubles online devrait être un vecteur de stimulation du marché dans un futur très proche. Le nombre grandissant d’internautes en Chine contribue au développement du marché online Chine.

Comment promouvoir votre marque et vos produits en Chine ?

Comme dit précédemment, le marché du mobilier en chine est remplis d’opportunités pour les marques, suite au chamboulement de la société chinoise. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour développer vos activités sur le marché, mais dans cet article nous allons nous focaliser sur deux d’entre eux. (lire aussi des explications en anglais)

Campagne SEO de qualité sur les moteurs de recherches

Le moteur de recherche le plus populaire en Chine est Baidu, avec environ 80 % de part de marché. Baidu est devenu le moteur de recherche incontournable pour les stratégies de référencement pour les entreprises internationales qui souhaitent conquérir le marché.

Baidu SEO est très important pour la croissance à long terme d’une marque. 75% de toutes les recherches en ligne en Chine se déroulent via ce moteur de recherche. Vous devez être visible en fonction des recherches par mot-clé effectuées avec les caractères mandarins, avec des articles, du contenu et du site officiel tout cela doit être optimisés en mandarin et idéalement hébergé sur un domaine.cn.

Un autre facteur à prendre en compte est l’optimisation mobile. En Chine, de plus en plus de personnes naviguent et achètent sur internet, le moteur de recherche prend désormais en compte vos performances mobiles dans son référencement il est donc nécessaire de l’optimiser. Par ailleurs, dans cette logique de fournir une expérience interactive online à vos clients, une version responsive de votre site internet ne peut que vous être recommandé.

Miser sur les plateformes de E-commerce transfrontaliers

Le meilleur moyen d’entrer sur le marché digitalement pour les marques étrangères et de passer par des plateformes de commerce transfrontaliers. Il n’est donc plus nécessaire de passer par un intermédiaire pour la commercialisation de vos produits, vous pouvez dorénavant, vendre directement aux consommateurs finaux.

Exemple d’une success story : Ikea

La marque suédoise jaune et bleu n’est plus à présenter au vu de la notoriété dont elle bénéficie. La marque est un exemple d’entreprise ayant plus que réussit son implantation sur le territoire chinois et voici son histoire.

Ikea a commencé la commercialisation de ses produits sur le marché fin des années 90, en réussissant le pari de se conformer aux lois locales et à s’adapter aux attentes et besoins du marché. En effet, le besoin de fonctionnalité est encore plus important que dans les pays occidentaux. Les appartements et maisons en Chine sont plus petites et nécessite des solutions pratiques.

La marque a dû faire également face à un problème de taille qui est, la taxation sur le marché ? Là où la marque est considérée comme une solution d’ameublement à bas prix sur les autres continents, en Chine, il se trouve que les prix des produits sont en général plus élevés que les marques d’entrée de gamme. D’ordinaire le cœur de cible de la marque sont les individus à faibles et moyens revenus, faisant parties du marché de masse. Dans le cas de la Chine, Ikea a revu sa stratégie pour cibler les foyers aux revenus plus élevés.

Un Autre Exemple de Réussite est Ethnicraft

Ethnicrat était un store à Shanghai qui est très populaire et se développe dans toute la Chine. Loin des shoppings mall, l’enseigne a choisit de se placer dans des endroits reculés et d’investisr sur le Digital pour attirer des clients en Magasin.

Un référecement au Top, une Boutique sur Taobao très active et une communication sur les réseaux sociaux pour éduquer les clients à leur positionnement (ni trop Cher, ni pas assez)

Pour promouvoir sa marque, la marque suédoise a décidé d’utiliser son site Web, les médias sociaux chinois incluant WeChat et du micro-blogging sur Weibo pour cibler les jeunes urbains.

Pour pallier aux problèmes de taxation, avec le temps la marque à construit plusieurs usines dans le pays pour augmenter son approvisionnement. Cette stratégie a permis de réduire de plus de moitié les prix de ses produits.

Qui est Gentlemen Marketing Agency ?