WeChat Web , quand un application est en train de Dominer l’internet Chinois

 

Comment WeChat s’est approprié la sphère digitale Chinoise ?

Comme nous le savons tous, WeChat est un mastodonte en Chine, il est passé d’une simple application de messagerie instantanée à la plateforme la plus intégrée et avancée des réseaux sociaux dans le monde. Sa portée est indéniable, plus de 860 millions d’utilisateurs mensuels actifs qui naviguent en moyenne 90 minutes par jour sur la plate-forme. L’application de la firme Tencent a certainement conquis le marché des médias sociaux en Chine.

Dans cet article, nous allons analyser la position dominante de WeChat sur le marché digital chinois et les différentes stratégies qu’ils utilisent pour atteindre des niveaux de croissance aussi fascinants. L’application développe très certainement ses domaines d’activités pour pouvoir rivaliser avec d’autres acteurs clés en Chine tels que Alibaba, Apple Services et Baidu.
Voici certaines leçons que nous avons appris de l’expansion et de la domination WeChat :

WeChat Web

Créer votre propre concurrence

En tant qu’empire numérique en plein expansion, Tencent dispose d’une intelligence digitale développée. La firme était déjà considérée comme l’une des meilleures sociétés numériques en 2010, avant même que l’entreprise ne lance son application WeChat. Le premier produit commercialisé par Tencent était QQ, un service de messagerie et d’email sur ordinateur relativement simple, qui compte encore de nos jours plus de 750 millions d’utilisateurs dont WeChat vient tout juste seulement de dépasser en termes de nombre d’utilisateurs.

WeChat à ses débuts a subi une croissance relativement lente, cependant, l’entreprise a très vite réalisé la nécessité d’élargir les fonctionnalités du service. Pour cela, en Mai 2011, trois mois après son lancement, ils ont ajouté à l’application la possibilité de laisser des messages vocaux.

Cela a permis aux utilisateurs d’envoyer de courts clips audios. WeChat a été la première application en Chine à offrir aux utilisateurs la possibilité partager des photos, du texte, et de l’audio simultanément. Les téléchargements quotidiens de l’application ont alors augmenté de 50k à 60k, des chiffres surprenants, pour une application qui ne fût juste lancé six mois auparavant.

WeChat Web

Tencent s’est donc crée sa propre concurrence avec la création de l’application WeChat contre la plateforme de messagerie traditionnelle QQ. Les caractéristiques distinctives de WeChat ont permis alors de le comparer au réseau social concurrent de l’entreprise, une stratégie intéressante pour stimuler le taux d’inscription et de croissance.

Wechat web & qq

WeChat exploite « l’effet de groupe »

Allen Zhang, connu comme le fondateur de WeChat, fût célèbre pour avoir développé le produit autour de ce qu’on appelle l’effet de groupe. Le comportement d’un individu seul est très différent de la façon dont il se comporte dans une communauté. Les groupes WeChat et leur importance dans le développement de la plateforme en est un exemple évident. Le comportement social humain à grande échelle fournit une forte motivation pour les autres utilisateurs de sauter le pas.

L’approche de WeChat web a été très intelligente et est un élément rarement critiqué de nos jours. Par ailleurs, l’entreprise a lancé la fonctionnalité « personnes à proximité » qui permet aux utilisateurs de se connecter à des conversations avec d’autres utilisateurs connectés à proximité. Cette fonctionnalité est basée sur la géolocalisation et permet aux utilisateurs d’atteindre le nombre magique de « 10 » amis à un rythme plus rapide (ce nombre est considéré comme nécessaire pour un engagement supplémentaire sur une plate-forme sociale).

WeChat WebIls ont également lancé un système appelé « secouer », où les utilisateurs qui secouent leurs téléphones peuvent se connecter instantanément, ce type de nouvelles fonctionnalités se sont révélées populaires au début du développement des applications.

Ces fonctionnalités sont rarement utilisées dorénavant, mais ont été utilisées avec efficacité car WeChat construisait sa base d’utilisateurs et encourageait l’interaction initiale sur la plate-forme.
En novembre 2011, après le lancement de ces fonctionnalités, l’acquisition de nouveaux utilisateurs a atteint un record de 200k en une seule journée, des chiffres que Facebook ne peut que rêver pour un lancement de nouveau produit.

Peu de temps après, WeChat a lancé le « moments feed », semblable à un flux de nouvelles, où les utilisateurs ne voient que des messages et des « j’aimes » de ceux dont ils sont connectés, il s’agissait d’un mouvement délibéré pour encourager le contenu à être adapté étroitement au groupe social des utilisateurs et de stimuler l’expérience instantanée.

Wechat Web est la possibilité de se connecté via le PC utile dans le monde professionnel.  (le lien en chinois et explication sur youtube)

 

Monétiser subtilement et intelligemment

WeChat monétisa l’application de manière très intelligente. Le « Game Center » associa une importante base d’utilisateurs de Wechat aux options de jeux aux fonctionnalités parfois payante. L’application a effectivement à élever la notion de jeu social à de nouveaux sommets avec des utilisateurs qui se sont rassemblés sur les jeux WeChat, ces jeux sont devenus des outils de marketing très important et ont permis à l’application de proposer des options monétisées supplémentaires.

En 2015, « Moment Ads » fût lancé, cela est devenu une partie importante dans leur modèle de croissance en termes de portée, de taux de clics et d’interaction avec les publications publicitaires payantes ont toujours été étonnamment élevées. Cela est dû en partie car les publicités étaient limitées à une par jour dans le flux d’actualités.

Augmenter le nombre de tâches que WeChat peut exécuter quotidiennement

Ceci est la stratégie la plus puissante de WeChat sur le Web. L’application propose de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo, message audio, texte, photos et discussion instantanée. La plateforme comporte également un service de réservation de taxi en ligne (Didi), un service de données, la possibilité de réserver ses billets de cinéma, payer ses factures, les e-paiements, service de géolocalisation, jeux et permet aux utilisateurs de déverrouiller du contenu à travers le système de QR code.

Même lorsque vous accédez à des liens provenant de sites externes, l’utilisateur reste dans un navigateur WeChat Web. En outre, ils ne quittent pas l’application pour la grande majorité de leurs besoins quotidiens.

Wechat Web Source BI Intelligence

Le portefeuille électronique comme révolution en matière de paiement numérique

Le système de portefeuille électronique fût une trouvaille pour WeChat web et ses applications dont le paiement est intégré directement dans les fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent tout simplement scanner le QR code pour payer en magasin et transférer de l’argent sur d’autres comptes utilisateurs. Tencent a d’ores et déjà pris énormément d’avance en termes d’investissement sur le commerce social par rapport à ses concurrents tel qu’Apple.

Avec cette fonctionnalité, WeChat rivalise avec Alipay, le système de paiement numérique d’Alibaba, l’intégration des magasins de commerce électronique sur le réseau social et a ouvert la porte au « commerce social ». Avec une telle facilité de paiement, l’achat d’impulsions des utilisateurs y est donc facilité par des Influencers tels que « Mr Bags », qui ont vendu plus de 1 million de dollars de produits de luxe en édition limitée grâce à une vente flash WeChat. Des histoires comme celle-ci ont cimenté la réputation de WeChat en tant que plate-forme de commerce social, qui envisage de rivaliser avec l’empire d’e-commerce d’Alibaba.

source Techinasia

Des mini programmes pour rivaliser avec Les App Store

Avec une telle base d’utilisateurs captivé et engagé, « mini-programmes » ou « mini-applications » a été lancé dans le but de rivaliser avec les magasins d’applications. Les Mini Programmes sont une extension des comptes officiels de WeChat conçus pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des services supplémentaires.

Les magasins locaux, les restaurants via WeChat, n’ont pas besoin de concevoir et de construire leur propre application, mais peuvent utiliser les modèles WeChat et faire partie du mini système de programmes. Les codes QR sont un moyen important de générer du trafic vers des mini-programmes car il n’y a pas de fonction de recherche, mais ils sont attachés à des comptes officiels qui doivent générer activement le trafic vers ces applications.

Une étude Nielsen a révélé que les consommateurs ont dépensé 85% de leurs navigations mobiles au sein des applications, mais moins de 12% captent l’essentiel de l’information. Il est déjà difficile d’encourager les utilisateurs à télécharger une application, mais les garder et les fidéliser est un autre défi. Localytics a constaté que, généralement, une personne sur quatre abandonne les nouvelles applications après une seule session.

Les agents conversationnels sont de plus en plus considérés comme la réponse en Chine, car ils sont en mesure de simplifier le flux d’informations et la digestibilité du contenu. Les lignes individuelles de texte augmentent la clarté et l’organisation et peuvent être exécutées en conjonction avec les mini-applications WeChat.

WeChat Search : empiète-t-il sur le territoire de Baidu ?

WeChat Web a donc lancé son propre moteur de recherche. Depuis des années, Baidu (le Google Chinois) a eu le monopole presque complet du marché avec des concurrents Sogou, 360 et Easou dont les parts de marché atteignent un peu oins des 10%. Baidu conserve encore une part de marché de 70%, mais ce nouveau développement de WeChat pourrait changer la donne.

Cela est encore tôt et spéculatif, mais WeChat a lancé une nouvelle application appelée « Search ». Elle permet aux utilisateurs d’insérer des recherches par mots clés pour trouver des comptes d’utilisateurs, des articles, des comptes de musique ou de marques.

La fonction de recherche fonctionne actuellement sur « moments » (flux de nouvelles), comptes officiels et recherche d’articles. L’application est déjà appelée « The WeChat Times » tant les utilisateurs trouvent leurs informations sur la plateforme. Il s’agit d’un développement intéressant à suivre, même si, pour l’instant, le SEO / SEM d’un site web chinois reste la solution la plus efficace en termes de génération de trafic qualifié.

Robin Li founder of Baidu

Conclusion

Nous avons donc exploré à travers cet article, la manière dont WeChat sur le Web a exécuté sa fulgurante expansion qui a été facilitée par la stratégie numérique intelligente et l’innovation.

L’ascension de WeChat en tant que géant dans le domaine social a été sans précédent. L’entreprise lancent actuellement, des produits pour rivaliser avec leurs principaux concurrents numériques (Alibaba et Baidu) et nous devrons suivre ces développements avec intérêt au cours des prochains mois.

Suivez le meilleur compte Wechat en anglais Wechat web Marketing (Scannez le Qr Code)

Besoin d’un expert sur Wechat  ?

NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE SUR WECHAT MARKETING BASÉE À SHANGHAI ET AVONS ACQUIS AU FIL DES ANNÉES UNE PROFONDE CONNAISSANCE DE CE MARCHÉ. VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU UN PROJET EN TÊTE ? N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER D’UN DE NOS EXPERTS.