De plus en plus de marques font de la publicité et essaient de vendre sur WeChat, la messagerie instantanée la plus populaire en Chine. D’après une agence de recherche, « Fortune Character Institute », la consommation du luxe est à la mode en Chine depuis des années.

4.5Milliards de $ d’investissement dans le Digital chinois

Les entreprises de luxe ont dépensé en moyenne 4,5 milliards de dollars pour avoir une présence digitale.

 

L’institut a indiqué que le trafic sur les comptes officiels WeChat et Weibo restait marginal tandis que les sites internet des marques étaient maintenus et fonctionnels.

Zhou Tin, le responsable de l’institut, pense que l’expérience commerciale et les ventes via l’e-service peuvent être améliorées. Il explique également que si les marques développaient dans le digital chinois, il pourrait avoir une augmentation de 34 % sur les ventes.

Par exemple, lors de la Fashion Week 2017, de nombreuses marques utilisent les réseaux sociaux chinois pour se démarquer de leurs concurrents. Ils peuvent soit écrire un article avec un bon contenu sur WeChat, créer un Hashtag pour solliciter les interactions des utilisateurs sur Weibo ou faire appel aux KOLs pour une interview en direct grâce au Live Stream afin de gagner en visibilité.

La nouvelle génération d’acheteurs de produits de Luxe

Il faut savoir que la plupart des consommateurs de luxe sont essentiellement des jeunes qui aiment non seulement les produits de luxe, mais également le mode de vie projeté par les marques de luxe.

Jetons un coup d’œil sur les 10 marques les influentes en Chine.

N° 10 Chaumet

Angela Baby, une des KOLs les plus influentes du pays, porte une robe de mariage de la marque. La photo a été prise à Paris le 8 octobre 2015

N° 9 Prada

Une des mannequins porte le sac Prada lors de la Fashion Week à Milan. Cette photo a été prise le 22 septembre 2016.

N° 8 Cartier

La marque est spécialisée dans l’horlogerie et vend des montres. La marque a gagné en notoriété grâce à sa collaboration avec le KOL, Lu Han.

N° 7 Hermès

Hermès est une des marques les plus importantes en Chinois. Grâce à ses sacs à main design, la marque attire beaucoup les consommateurs de la classe supérieure.

N° 6 Louis Vuitton

La marque de sac à main a une grande influence en Chine. Sur cette photo, le magasin se trouve à Fuzhou.

N° 5 Yves Saint-Laurent

La marque française a une forte influence en Chine. D’ailleurs, beaucoup de Chinois connaissent les deux films biographiques du fondateur de la marque

N° 4 Dior

Une autre marque connue occidentale qui fait fureur en Chine. Les chaussures et le sac proviennent de chez Dior. Cette photo a été prise à Manhattan le 18 juillet 2016 à New York.

N° 3 Burberry

Kris Wu, une célébrité chinoise, se trouve à la Fashion Week de Londres 2016/2017 pour une présentation de la marque.

N° 2 Gucci

Gucci est la deuxième marque la plus populaire en Chine. La photo a été prise devant un centre commercial à Chongqing en Chine

N° 1 Chanel

Cette collection a été présentée lors de la Fashion Week 2016/2017 par le designer allemand Karl Lagerfeld.

Lire aussi le marché du luxe en Chine et Le Luxe en Chine: collections d’articles