Un rapport récemment publié par l’hôtel Marriot en collaboration avec l’agence d’étude de marché Hurun décrit une enquête portant sur les jeunes voyageurs chinois de luxe. Mais qui sont ces jeunes voyageurs chinois ? Ils sont ce qu’on appelle la génération Y ou encore les milléniaux …

Le marché chinois du tourisme émetteur en plein essor

Selon China Travel Guide, plus de 120 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger l’an dernier.  D’après Veille Info Tourisme, les touristes chinois ont dépensé plus de 163 milliards de dollars en 2015 lors de leur voyage à l’étranger. Les voyageurs chinois ont toujours été connus comme étant des forts dépensiers et sont généralement les meilleurs de la catégorie au sein du marché touristique de nombreux pays. C’est la raison pour laquelle tant de pays souhaitentr attirer des touristes chinois : l’Australie, les États-Unis, les France, etc..

Qui est cette génération Y chinoise ?

millenials

Tout d’abord, ils sont plus dépensiers que leurs parents. Les dernières données sur les millenniaux chinois déclarent que près de 2/3 d’entre eux sont diplômés d’université et 80 % sont salariés à temps plein. Ceci résulte en un niveau de vie et revenu plus élevé. Plus de 70 % des milléniaux chinois font en effet partis de la classe moyenne-supérieure chinoise.

 

Avec plus de 660 millions d’internautes en Chine, comme vous l’aurez déjà deviné, ils apprécient grandement interne. Ils utilisent principalement leurs téléphones mobiles pour accéder à internet pour regarder des vidéos ou échanger avec les autres via les réseaux sociaux.

 

Qu’en est-il des jeunes voyageurs chinois aisés ?

chinois-riches

Selon le rapport de Marriot, les voyageurs de luxe milléniaux chinois aiment se rendrent à l’étranger pour s’amuser et se relaxer environ 1 fois tous les 3 à 4 mois. Ils ont visité environ 13 pays au total jusqu’à présent et ont été à l’étranger environ 3 fois en 2015.

Argent, argent…

achat touristes chinois

Tout comme les voyageurs chinois de classe moyenne, ils profitent de ces voyages pour dépenser un peu plus de leurs ressources. On estime qu’ils dépensent environ RMB 420 000 ( US$ 65 000) lors de la préparation de leur voyage par année. Ils ne manquent aussi pas la chance de pouvoir faire quelques boutiques lorsqu’ils voyagent et dépensent en moyenne RMB 220 000 (environ US$ 34 000) par an. En ce qui concerne les réservations d’hôtels, ils dépensent en moyenne 500 $ US par nuit. Leur budget d’hôtel moyen est RMB3, 100 (500 dollars) par nuit.

 

Quels sont leurs services préférés ?

wifi

De toute évidence, ils recherchent des services haut de gamme / luxueux. Ils sont très connectés et nécessitent donc du wifi pour pouvoir profiter de leur voyage. Ils ont également besoin d’appareils intelligents qui leur permettent de recevoir des services “nouvelle génération”.

 

Quelles sont leurs destinations favorites ?

chinois et chateaux

Selon le but du voyage, la destination préférée du millennial Chinois riche variera. Selon cette enquête, environ 7 sur 10 d’entre eux sont allés à l’étranger pour profiter des loisirs.

1/L’Australie occupe le premier rang lorsque ces voyageurs sont à la recherche d’un  d’une escapade de divertissement.

2/ L’Europe est aussi un choix très populaire avec la France étant le pays préféré. 65 % des touristes chinois de la génération Y de luxe envisagent de visiter un pays européen d’ici 2019.

3/En ce qui concerne le shopping, le Japon est le premier choix. Il a également été choisi comme étant  la destination la plus mémorable pour 2015 ainsi que leur première destination de choix pour passer le Nouvel An Chinois 2016.

Outils utilisés pour obtenir des informations

mobile shopping

Comme je vous l’ai dit plus tôt, ils sont très connectés. Environ la moitié des touristes chinois aisés de la génération Y recueillent principalement de l’information par le biais de comptes officiels WeChat, moments WeChat partagés par leurs amis, et enfin des sites web. Les agences de voyages en ligne telles que Ctrip ou Tuniu, sont aussi très largement utilisées comme outil d’information par les voyageurs riches de la génération Y. Une découverte très intéressante de ce rapport est que les femmes ont tendance à se renseigner davantage via les moments WeChat postés par leurs amis, tandis que les hommes préférent recueillir des informations provenant de sites internet.

À la recherche d’aventures et plus indépendants

adventure

Les jeunes voyageurs riches chinois sont plus indépendants et plus souple en termes de calendrier que d’autres groupes et leurs prédécesseurs. Ils ne sont pas attirés par les voyages en groupe et préfèrent voyager avec leur famille ou amis. En outre, 56 % d’entre eux sont allés à l’étranger au cours du nouvel an chinois, tandis que seulement 20 % ont décidé de voyager pendant saison estivale. En effet, environ 90 % sont allés à l’étranger en groupe d’environ 4 personnes (famille ou amis). La durée du séjour était de 8,5 jours en moyenne pour ce groupe de voyageur pour l’année 2015.

Pour finir, bien que s’amuser et tout simplement profiter de moments de détente à l’étranger est la raison principale d’un départ touristique à l’étranger, de plus en plus de  riches milléniaux chinois se penchent vers d’autres activités plus originales. Il est prévu qu’il y aura une croissance de 75% du nombre de riches millenniaux chinois qui partirons en road trip et environ 50 % de plus en route vers un voyage globalement aventurier d’ici 2019.

En savoir plus:

Comment promouvoir votre hôtel de luxe sur le marché chinois ?

Comment Dubai attire les millionnaires chinois?

Collaborer avec des agences de tourisme en Chine pour votre site?

Strategie etourisme Chine