Le Tourisme en Chine

.

.

Une analyse du marché du tourisme en Chine, avec les principaux centres touristiques du pays, les secteurs prometteurs et les attitudes des consommateurs chinois.

.

Voir aussi toutes les dernières actualités sur le tourisme en Chine

On annonce que la Chine va devenir le leader du tourisme dans le monde en 2015. Cela ne m’étonne pas du tout. En effet, la Chine est un vaste territoire où l’on trouve tout pour attirer les touristes:Chine tourisme

  • Un passé culturel, la Chine est un bassin de la civilisation en Asie et cela intéresse grands nombres de visiteurs.
  • Des monuments historiques très connus…
  • De superbes paysages, comme les rizières, la rivière Li, les terres de Mongolies, les plateaux du Tibet…
  • Des villes modernes à la pointe de la technologie. Pékin, Shanghai Hong-Kong en tête… leurs bâtiments attirent grands nombres d’amateurs.
  • La chine attire même les joueurs, avec Macao, surnommé le Las Vegas de l’Asie.
  • Des plages, la chine a un grand territoire côtier avec de belles plages surtout vers l’île de Hainan.
  • La Chine se met même au tourisme de sport d’hivers avec des jeunes stations au Sichuan, au Nord de Pékin et dans le Nord de la Chine.

La Chine a donc une panoplie d’atouts pour devenir un centre d’attraction mondial touristique.

.

.

Future prometteur du tourisme en Chine

En 2015, la Chine souhaite devenir le leader du tourisme mondial en Chiffre d’affaires, en 2009 les revenus du tourisme atteignaient 185 milliards $, soit une hausse annuelle de 9%. Cette hausse est principalement due au développement du tourisme intérieur. En chine, il s’est effectué 1,9 milliard de voyages l’année dernière, un business de 1 000 milliards de yuans +15%. Les touristes chinois ont même effectué +3,6% de voyages à l’extérieur 47,5 millions.

Mais en 2009, le nombre des voyages en chine effectués par les touristes étrangers a baissé de 3%, 126 millions $. Les raisons de cette baisse sont la crise financière et de la menace de la grippe A.

.

.

Quelles sont les provinces les plus touristiques de Chine?

.

La Chine est vaste et les régions touristiques sont en grand nombre

.

Hainan

HainanLe gouvernement chinois envisage de faire de la province de Hainan l’une des premières destinations touristiques mondiales d’ici 2020. Pékin compte développer la valeur ajoutée du tourisme de Hainan à plus de 8% de son PIB d’ici 2015, et plus de 12% d’ici 2020.

Le PIB de l’île de Hainan s’estime à 145,9 milliards de yuans en 2009, +9,8%.

Hainan c’est des plages paradisiaques, une température idéale en hivers au printemps et en automne.  De grands hôtels 3étoiles, palaces, lieux de divertissements couvrent l’île.

C’est la destination de rêve pour tout chinois vivant en Chine. C’est aussi le lieu favori pour toute élection des miss Chinoise.

.

.

pekinPékin

La Capital historique chinoise attire grands nombre de touristes et arrive en 1ère position dans les villes les plus touristiques du pays.  Avec grands nombres de monuments, la grande muraille, la Cité interdite, le Palais d’Eté, le tombeau des Mings…auxquels  s’ajoutent les  grandes nouveautés : le stade olympique national, qui est devenu le 2ème site le plus visité de la capitale chinoise, le centre aquatique national…

.

pudong-shanghaiShanghai

Cette métropole internationale est le symbole de la chine: activités industrielles, commerciales et financières, les facilités des transports, nombreux divertissements et ses lieux d’attractions. Pourtant il n’y  a pourtant pas grand chose à visiter à Shanghai. Les sites connus sont le jardin Yuyuan, le temple du Bouddha de Jade, la célèbre tour de radiodiffusion, le temple de Longhua, le Bund (Waitan), la rue piétonne de Nanjing…

Tout touriste qui se respecte se doit de faire une petite virée à Shanghai… Cette ville est donc la 2e destination touristique du pays.

.

dalian plageDalian

Dalian est une grande destination touristique pour les chinois mais pas pour les étrangers (sauf les japonais)…Pour information, son aéroport arrive en 3e position en terme d’accueil de touristes chinois. Les visiteurs viennent pour de nombreuses activités: les plages en number one, les iles, la place de xinhai, les parcs d’attractions, les évènements (festival du Vêtement et marathon international), Lushun et les golfs…bref on va à Dalian pour s’amuser… pas trop pour visiter.

.

.

qingdaoQingdao

C’est une ville comme Dalian, une station balnéaire qui a de superbes plages. En toute saison, un grand nombre de touristes chinois s’y rendent pour y passer leurs vacances. La ville est verte (si si juré) le port de plaisance est pas mal et la ville historique est allemande…cette ville est célèbre pour sa bière la Qingdao… Le site touristique principal est la montagne de Laoshan.
..

..

Xi’an

Xi'anL’ancienne capital historique de l’empire du milieu. Xi’an est connue dans le monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques. L’armée en terre cuite constitue un des plus fantastiques trésors de Xi’an et de la Chine. Cette ville fut aussi le point de départ de l’ancienne Route de la Soie.

Xi’an a de nombreux monuments historiques, le Tombeau de l’empereur Qin Shihuangdi, la Source thermale Huaqing, les murailles de la vieille ville, la grande Pagode de l’Oie sauvage, la mosquée de Xi’an, et le tombeau de Qianling…

..

.

Guangzhou

GuangzhouAppelé Canton en français, c’est la capitale du Guangdong, cette ville est d’une grande richesse historique et culturelle. Elle présenterait 150 sites et monu­ments historiques et divers lieux de divertissements, comme le temple de la famille Chen, le Temple des Six Banians, le mont Baiyun, les jardins des plantes de la Chine, le Pavillon Mingzhu, le Parc Yuexiu, le Mémorial de Sun Yat-sen… Canton est donc une grande ville touristique chinoise aussi bien apprécié par les étrangers que par les chinois. Aussi connu pour la foire de Canton, le supermarché du monde.

.

.

Guizhou

guizhouGuizhou est célèbre pour ses montagnes et ses collines constituent 97 % du total de la superficie de cet province. c’est une région subtropicale. Guizhou est une région les plus belles de Chine et est resté sauvage, avec des superbes paysages cascades, vallées, monts, forêts de pierres, lacs, sources thermales et grottes karstiques parsèment toute la province. Les sites touristiques les plus connus sont les sites pittoresques de Huangguoshu, Longgong, Zhijindong, Yanghe, Hongfenghu,  et de ces réserves naturelles nationales comme la forêt vierge de la région karstique Maolan.
Ces dernières années, le Guizhou a connu la plus forte hausse du nombre de touristes en partie étranger en partie pour le folklore de ses minorités.

.

Le Yunan

yunnanLe Yunnan est une grande région touristique de Chine qui est très différente des autres, avec ses paysages magnifiques, un écosystème presque préservé, des montagnes enneigées, les plateaux, les vallées, des forêts de pierres et des grottes et avec ses 25 minorités ethniques. La ville de Kunming, la capitale de la province a un grand rayonnement culturelle, on pourrait citer notamment les grottes de Jiujiang, la Foire mondiale de l’horticulture, le village des ethnies du Yunnan, la Forêt des pierres, le palais de la Grande Contemplation, le lac du Dragon noir, les nombreux temples bouddhistes, la source d’eau chaude de Anning.

.

.

 

Hangzhou Suzhou

Ce sont 2 lieux très touristiques à proximité de Shanghai. Il y a un proverbe chinois qui dit que « dans le ciel il y a le paradis,  et sur terre il y a Suzhou et Hangzhou », Marco Polo aussi considérait Hangzhou comme la plus belle ville du monde.

.

.

 

Le Tibet

tibet

.
Le Tibet est une chaine de montagne les plus célèbres du monde et a fait beaucoup parler de lui ces temps ci. Je ne rentrerais pas dans le piège débat de l’identité nationale… mais je dirais que c’est une belle région pas facile d’accès…

Et oui, il faut un visa spécial… j’aimerais un jour y aller.

.

 

.

Hongkong1

Hong Kong

.

Hong-Kong est lun grand centre interna­tional du business et une place financière importante, mais la Perle de l’Orient est considéré comme un des plus site touristique en Asie. Hong-Kong dispose de nombreux hôtels de luxe, restaurants, et des riches vestiges culturels, de célèbres centres commerciaux, de belles plages

guilinGuilin

Très visité par les touristes en Chine, surtout grâce à la promenade en bateau sur la rivière Li …

Les plus beaux paysages du pays sont là bas : collines pittoresques, des cours d’eau limpide.

.

.

panda geant chineSichuan

La capitale Chengdu a été ravagée par le séisme, mais l’activité touristique a été stimulée. On peut voir le célèbre Panda en liberté.

Cette région a des montagnes et des stations de ski. La Chine souhaite profiter de l’or blanc (la neige) pour développer cette région très pauvre. Les montagnes sont idéales pour installer des stations de ski. Le ski en chine est très peu développé, et une station se résume souvent à un remonte pente et une piste.

Mais ce n’est pas pour rien que le Club Med a décidé d’installer un de ces village dans cette région.

.

.

macaoMacao

Macao est une belle ville côtière type méditerranéen avec des grands building chinois, mais en toute harmonie attention.

Macao est surnommée le « Las Vegas de l’Asie », car sa source de revenue sont les jeux, qui sont légal, le seul lieu de Chine où c’est légal.

.

Harbin

Cette ville est célèbre pour son festival en hivers. Il vient juste de commencer et a fait parler de lui. voir buzz en chine

.

.

La Chine et les musées

Les musées chinois accueillent chaque année 400 millions de visiteurs, grâce à la politique de gratuité du gouvernement qui souhaite un accès à la culture pour tous.  La chine contient 1 447 musées gratuits. Il faut le savoir, il faut les trouver surtout!

.

Les infrastructures

La Chine est équipée, je dirais même plus suréquipé en infrastructure touristique. Le nombre d’hôtels par ville est impressionnant, et ils fonctionnent tous en sous capacité. Pas besoin de réserver dans une ville, on se déplace et on prend une chambre. L’offre largement supérieure à la demande vous permet même de négocier.

L’industrie du tourisme selon moi, manque de stratégie marketing, analyse de marché, publicité etc… il n’est pas rare de voir un chinois investir dans un hôtel sans même avoir étudié le marché. Pareil pour les restaurants, ou lieux de divertissement. Je pense que le conseil marketing d’entreprises étrangères dans ce secteur pourrait être très intéressant.

Les grandes chaines étrangères d’ailleurs dominent le secteur du haut de gamme, le plus juteux. (Accor, Shangri la..)

.

.

Les habitudes touristiques des chinois

.

Vous avez du le remarquer, les chinois n’ont pas les même habitudes touristiques des occidentaux. Le baroudeur n’est pas du tout bien vu. Ils préfèrent les parcours tout planifiés et les voyages communautaires.

touriste chinoisSinon ils aiment visiter un lieu lorsqu’une personne célèbre y a vécu. Ils vont dans une ville et visitent assez peu mais aiment s’amuser dans la ville et tester les restaurants locaux. Faire des photos pour montrer qu’on y était est très important pour eux, cela permettra d’alimenter leur qqzone et d’avoir de la face. Un chinois qui voyage a la face et fait envie ses amis, donc les photos ou il est heureux c’est indispensable.

Le loisir des chinois est aussi le shopping. Ils font le bonheur des magasins de luxe, Louis Vuitton à Paris a forcément un vendeur chinois.

88,74 % des touristes chinois ont choisi de voyager en Asie… On nous dit que la France est leur destination privilégiée mais j’ai réalisé une réflexion à ce sujet: le rêve des touristes chinois

.

touristes chinoisLes difficultés à obtenir les visas, les barrières linguistiques et les différences d’habitudes de vie sont les obstacles majeurs des Chinois pour voyager à l’étranger.

Petit à petit le marché touristique prend de la maturité.

.

Le marché du tourisme à l’étranger explose. +20% en moyenne de touristes partent en voyage à l’étranger. Ce nouveau voyageur est le plus prometteur de la planète.

Voir notre offre sur le Marketing touristique en Chine , pour attirer ces visiteurs !

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine