La Chine change, la société évolue, et cela donne les cartes à jouer pour les entreprises françaises, surtout dans le marché de la santé  et du bien être.

 

 

AUGMENTATION DE LA CLASSE MOYENNE CHINOISE

Depuis quelques années, nous observons de grands changements des mentalités en Chine. Leur mode de vie change et par conséquent leurs habitudes de consommation aussi. La santé a pris une place plus importante dans la vie des consommateurs chinois. (lire le Guide Business dans la santé en Chine)

L’un des changements les plus importants est l’augmentation de la classe moyenne chinoise.

  1. Beaucoup de gens ont plus d’argent et veulent acheter plus de choses de qualité. De plus, ils veulent montrer à leurs amis leur pouvoir d’achat.
  2. Une autre chose pour la classe moyenne, parce qu’ils ont plus d’argent, ils ont déménagé dans les villes urbaines. Nous observons une urbanisation à grande échelle.
  3. L’augmentation du niveau des ressources financières ayant changé les habitudes de consommation des chinois, des problèmes de santé ont surgit. L’obésité en Chine en est un exemple. Elle devient un vrai problème. Le pourcentage d’enfants en surpoids ou obèses a grimpé de 5 à 20%.
  4. Avec leur nouveau style de vie et leur nouveau pouvoir d’achat, les classes moyennes peuvent et veulent acheter plus d’aliments sains et de qualité.

 

CHANGEMENT DE MENTALITÉ

De nos jours, les consommateurs chinois comprennent qu’il est très important pour eux d’acheter des aliments plus sains et des produits plus naturels. Les standards de santé sont différents et les chinois sont aujourd’hui plus conscients des problèmes liés à la santé.

Ils veulent de meilleurs produits pour eux et pour leurs enfants.

De plus, ils sont de plus en plus influencés par les habitudes occidentales, ils veulent avoir le même style de vie.

 

POLLUTION DE L’AIR ET DE L’EAU

Évidemment, la pollution est l’un des critères les plus importants du changement de mentalité.

Cela influence énorement les décisions d’achat.

 

La pollution de l’air en Chine est devenue une crise sanitaire. La pollution de l’air est responsable, chaque année, de 50 000 à 500 000 de morts prématurées de citoyens chinois. Les Chinois essaient de réduire la pollution en utilisant des voitures électriques et des machines plus respectueuses de l’environnement. Pour se protéger, ils portent de plus en plus souvent de masque mais ce n’est pas suffisant. Ils veulent changer leur style de vie pour un style de vie plus naturel.

 

 

En Chine, l’eau est également contaminée par les métaux en raison de la rapide industrialisation. Le gouvernement a pris des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et tenter de réduire les déchets se trouvant dans l’eau courante.

 

LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES

Avec la politique de l’enfant unique en Chine, le nombre de personnes âgées à augmenté. Il y a de plus en plus de personnes âgées et bien moins de jeunes. Le gouvernement aide les personnes âgées à prendre soin de leur santé en les encourageant à consommer des vitamines, des produits de santé et à choisir des pratiques de médecine occidentale. Beaucoup de ces choses sont couvertes par l’assurance.

Pour toutes ces raisons, le marché de la santé et du bien-être augmente. C’est le moment pour vous de prendre votre part de ce gâteau.

 

 

UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES

Le marché de la santé et du bien-être devrait augmenter de 8 milliards de dollars par année jusqu’en 2020.

Les entreprises étrangères sont de plus en plus privilégiées par les consommateurs chinois car ils ne font plus confiance aux produits locaux. Tous les scandales les ont rendus très impopulaires. En outre, les produits étrangers sont considérés comme de meilleure qualité par les consommateurs chinois.

Lorsque nous parlons de santé et de mieux-être, il s’agit de produits de santé et de médicaments.

 

Vous avez donc beaucoup d’opportunités pour faire des affaires en Chine.

Les consommateurs chinois recherchent des solutions plus récentes à leurs problèmes de santé et autres que les pratiques traditionnelles de la médecine orientale.

Beaucoup de gens deviennent sceptiques à l’égard de la médecine traditionnelle et la médecine occidentale est réputée plus sécuritaire et propre.

Le marché du fitness augmente également avec de plus en plus de consommation de vitamines et de boissons énergisantes.

 

La santé et le Bien être, un marché gigantesque vous l’avez compris.

 

  1. Comment se développer?
  2. comment vendre ses produits?
  3. Comment attaquer ce marché?
  4. Par où dois je commencer?

 

Vous avez beaucoup de questions et il est difficile de donner la formule magique, car chaque entreprise a une problématique différente.

On Sait que

SANTE = CONFIANCE

La eReputation est très importante pour réussir. Les consommateurs chinois ont besoin d’avoir confiance avant de tester un nouveau produit.

 

E-COMMERCE est plus efficace que RETAIL

On sait par expérience que vendre sur Internet est plus facile que de toucher le Retail dans les premières étapes de developement sur le marché chinois.

  • On vous expliquer tout si vous nous contactez, on a même des whites books sur le sujet.

 

 

 VISIBILITÉ

Gagner de la visibilité est une dure bataille … et c’est online qu’elle se gagne. 

Les Chinois sont les personnes les plus connectées du monde, c’est pourquoi vous devez utiliser leurs applications, leurs sites web et leurs réseaux sociaux.

Wechat et Weibo sont les applications les plus connues et les plus utilisées en Chine. Créer votre compte de marque dans ces applications pourrait marquer le début de votre présence en Chine.

 

 

 

 

 

Nous avons un livre blanc à télécharger sur le marché de la santé en Chine, et les best practices Marketing.

  • C’est gratuit. donnez nous votre email, quelques infos.
  • On vous enverra par la suite le livre blanc
  • Et on ne vous spammera pas, juste un email de temps en temps pour vous donner de l’info.

 

 

Si vous voulez vous développer plus rapidement et éviter de faire des erreurs, on vous conseille de faire appel à des (vrais) professionnels du marché chinois.

Attention il existe des vrais et des faux experts du marché chinois 😉

 

 

 

GMA pour Gentlemen Marketing Agency

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai,

nous avons acquis pas mal d’expérience (700clients)

Nous avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.