Découvrez le (nouveau) Guide Stratégique pour les entreprises de la santé en Chine

En 2016, l’industrie de la santé représentait environ 260 milliards de RMB. Selon les experts, ce marché devrait atteindre 400 milliards de RMB d’ici 2021. Les produits de santé ont tendance à devenir des biens de consommation courante plutôt que des produits de luxe. Ils sont en grande partie consommés par des personnes âgées mais aussi par des jeunes. Les entreprises multinationales, parce qu’elles bénéficient d’avantages financiers tels que la R & D, la gestion de la production et le marketing sont bien placées sur ce marché. Par conséquent, la compétition est assez intensive. D’un autre côté, les entreprises doivent faire face à la présence de la médecine traditionnelle qui occupe une place importante dans la société chinoise.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Composition du marché

Le marché peut être divisé en deux catégories. Vous avez d’une part les produits  avec une fonction de santé spécifique. Ce sont des produits qui partagent des propriétés communes avec les aliments  générale qui régule la fonction du corps humain, mais ils ne sont pas utilisés afin de menacer les maladies et ils sont adaptés à un groupe spécifique de personnes. On distingue également les suppléments nutritionnels. Ce sont des produits qui  apportent un supplément de nutriments, avec des vitamines et des minéraux comme ingrédients principaux. Ils apportent des nutriments supplémentaires. Ces produits alimentaires peuvent être traditionnels, modernes ou fonctionnels. Le premier se réfère au produit utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise qui a comme principe la régulation et l’équilibre. Le deuxième se réfère aux produits de santé, qui utilisent des nutriments ou des suppléments comme actif principal. Le dernier comprend un produit avec une fonction spécifique telle que l’amélioration du fonctionnement du cœur, le sommeil ou la fluidité du système digestif.

Les principales cibles

Le niveau de vie en Chine continue de croître. Les seniors accordent de plus en plus d’importance à la santé et à la consolidation de leur sytème immunitaire. L’achat de médicaments par les seniors est en pleine explosion  car ils veulent rester en bonne santé et en forme. Les produits de santé offrent de nombreux avantages. Par exemple, ils régulent le système immunitaire, luttent contre la fatigue, l’âge, ils régulent les lipides sanguins. En effet, la société chinoise comporte beaucoup de personnes âgées. Elles sont les premières concernées par les compléments nutritionnels  et ciblés par des groupes leaders. D’ici 2050 , d’après les estimations , les seniors devrait atteindre 400 millions en 2050.

Opportunités pour les marques étrangères

Les Chinois recherchent des marques authentiques et fiables. En raison de la corruption et du trafic, il y a beaucoup de faux médicaments. C’est pourquoi les Chinois sont sceptiques quant aux marques locales et préfèrent les marques étrangères. Tout en faisant la promotion de votre produit, vous devez faire attention aux règles afin de ne pas enfreindre la réglementation chinoise. Les entreprises coopèrent avec les agences concernées pour construire des plates-formes mondiales pour les produits de santé à base de plantes chinoises.

Vous devez être au courant des entreprises de fabrication autorisées par la China Food and Drug Administration. Les changements se produisent constamment et la clé du succès en Chine est de suivre les dernières réglementations. Si vous transgresser la législation,  vous risquez des sanctions qui affecteront vos ventes. C’est pourquoi vous devriez éviter une campagne de publicité autour des fonctions de votre produit. En effet, la réglementation sur le marché de la santé est assez stricte. La Chine a adopté un système d’examen et de validation pour son industrie alimentaire santé.

Avoir une forte image de marque

Parce que la concurrence est très féroce, il est essentiel que vous ayez une image de marque forte pour que les gens aient confiance en vous. Cela implique que vous devez travailler sur votre image aussi bien virtuelle que réelle. Vous devez faire attention à votre e-réputation surtout si vous vendez votre produit dans la pharmacie en ligne par exemple. Les consommateurs utilisent les médias sociaux comme Nous discutons pour vérifier la valeur de votre marque et ils échangent avec d’autres consommateurs.
La plupart des entreprises utilisent des méthodes comme la vente directe, le marketing de conférence, le commerce électronique pour vendre des produits de santé. Les plateformes TV et en ligne représentent un bon support pour la promotion. Vous devez toujours adapter le ton du message à la culture chinoise.
En tant que marque étrangère, vous devriez passer par le une plateforme e-commerce transfrontalière. Les consommateurs chinois utilisent beaucoup internet pour obtenir des informations mais surtout pour commander des produits. Vous devez donc adapter le canal de distribution à votre cible, ce qui implique que vous les définissiez correctement.

Le marché numérique chinois

Le marché des produits de santé a tendance à être de plus en plus compétitif, mais sa croissance est rapide. Vous devez garder à l’esprit la nécessité d’avoir une stratégie marketing solide. Le potentiel et le développement du marché de l’industrie des produits de santé offrent à certaines sociétés pharmaceutiques la possibilité de changer la façon dont elles vendent leurs produits. En effet, les capacités de R & D, de production, de marketing leur permettent d’apporter des changements importants dans leurs habitudes. En Chine, la sphère digitale permet de faire la promotion de vos produits ou services  à partir des réseaux sociaux.


Si vous voulez démarrer une activité sur le marché des produits de santé en Chine, vous devez impérativement posséder des connaissances et compétences solides sur le marché chinois. GMA grâce à son expertise peut vous conseiller et vous apporter des solutions concrètes.

Pour plus d’informations rendez-vous à la rubrique contact.

A lire aussi: