Introduction 

A l’ère du digital, accéléré les HNWI chinois (les HNWI : Ce sont des High net worth individuals : des millionnaires dont la fortune dépasse le million de dollars) ont besoin de processus plus confort et de silence.

De nos jours, dans la société moderne, très peu de personnes vivent sans outils de haute technologie et ont déjà cédé à une digitalisation sans précédent.

I) Situation en Chine

Selon Statista, la Chine est le plus grand marché de réseau social du monde avec 673, 5 millions d’utilisateurs.

Les médias sociaux et Internet font partie intégrante de la vie du consommateur chinois. Il parait donc tout à fait normal que les applications soient devenues une extension de base de leur existence.

II) Les milliardaires chinois : les HNWI Chinois

La Chine devrait voir son nombre de millionnaires bondir de 62% en cinq ans pour atteindre plus de 5 millions de personnes en 2023.

Ainsi, l’empire du Milieu deviendrait le 2ème pays qui abrite le plus d’individus disposant de plus de 1 million de dollars de patrimoine derrière les Etats-Unis.

III) Quels sont les besoins des HNWI chinois?

Désormais, les consommateurs haut de gamme ont besoin de processus toujours plus fluides et confortables. C’est à ce moment là que les applications de luxe entrent en vigueur. Elles offrent un accès à des services de qualité, des produits de haut de gamme, des derniers gadgets high-techs et des meilleures expériences de manière calme et simplifiée.

Les applications de luxe les plus utilisées sont celles qui permettent d’avoir accès à un monde de privilèges avec des services impeccables, des évènements uniques et des indulgence exclusives.

Grâce à ces nouvelles applications, les marques de luxe peuvent se connecter plus facilement avec les consommateurs chinois fortunés.

IV) Les trois applications utilisées par les riches chinois

  • Luxy

Il s’agit là d’une application de rencontres pour les personnes fortunées basée sur le concept de « Tinder mais sans les pauvres » selon leurs créateurs.

Avant l’âge de la digitalisation, si vous vouliez rencontrer un partenaire à haut revenu vous deviez intégrer et vous rendre dans des clubs et établissements réputés pour leur clientèle fortunée. En effet, aujourd’hui il vous suffit de trouver un partenaire potentiellement riche assis sur votre canapé.

Pour pouvoir accéder aux services de cette application, il faut pouvoir répondre à un certain nombre de critères. Les candidats doivent être parrainés et recommandés par un membre puis ils doivent passer les phases de vérification et de validation.

Les candidats potentiels devront dans un premier temps soumettre une photo de leur carte d’identité et leurs déclarations de revenus annuels.

En effet, seules les personnes les plus belles et les plus réussies (revenu de minimum 200 000 euros par an) pourront être admises. Nous savons d’ailleurs que 41% des membres ont un revenu annuel supérieur à un million de dollars.

Pour Raffael Krause, directeur de Luxy ; « Luxy est au service des besoins de rencontres de célibataires à succès et riches, ceux qui veulent rencontrer une personne tout aussi réussie. ».

Résultat de recherche d'images pour "luxy"

 

  • Nice (Instagram de la Chine)

Depuis 2014, Instagram est interdit en Chine. Pourtant les citoyens chinois ont été aussi conquis par la plate-forme que les gens d’Occident. La disparition d’Instagram a laissé un vide considérable dans le marché du luxe qui avait vu son incroyable capacité de marketing grâce au réseau social.

Résultat de recherche d'images pour "Nice (Instagram de la Chine)"

Nice est donc considéré comme le principal candidat au remplacement d’Instagram.
Cette plate-forme est la meilleure application de partage de photos en Chine de par ses caractéristiques originales : des autocollants mignons et des effets spéciaux aux étiquettes et filtres.

Le modèle est basé sur un système de tag management : l’utilisateur sélectionne ses tags et ses mots-clés en fonction des produits qu’il porte sur une photo. Crée par Alex Zhou et Ken Cao, aujourd’hui Nice compte 60 millions d’utilisateurs dont environ 83.42% de femmes.

En raison de son succès et de son attrait visuel, les maisons de luxe sont de plus en plus nombreuses à inclure Nice dans leur stratégie de marketing.

A ce jour, Nice revendique une centaine de clients, principalement des marques d’habillement et beauté telles que l’Oréal.

 

  • Live Auction Art

Selon l’aperçu de l’App Store, Live Auction Art est « l’outil le plus rapide sur le marché pour les collectionneurs et les concessionnaires qui souhaitent entrer aux enchères en direct dans les salles de vente et trouver/comparer des lots et des résultats de vente ».

Résultat de recherche d'images pour "Live Auction Art"

Cette application est devenue incontournable pour les collectionneurs de par ses outils de fonctionnement imbattables : statistiques instantanées des anciens résultats des enchères et barre d’outils de comparaison où les utilisateurs peuvent voir des évaluations d’œuvres d’art de maisons de ventes aux enchères concurrentes.

L’application propose d’ailleurs un accès à des ventes aux enchères de Christie’s, Sotheby’s, Phillips, K Auction, Bonhams et Seoul Auction.

Ces différentes applications sont donc les plus utilisées par les HNWI chinois et permettent au marché du luxe de considérablement se développer dans le pays.

Résultat de recherche d'images pour "Live Auction Art"

 

 

Si vous souhaitez toucher les Riches chinois, nous pouvons vous aider en communiquant sur les bons réseaux sociaux, et avec des campagnes de DSP.

NOTRE AGENCE

GMA pour (Gentlemen Marketing Agency) est une agence de marketing, 100% digital,  basée à Shanghai qui aide les sociétés françaises et étrangères à s’implanter en Chine en proposant des stratégies marketing adaptées aux besoins de ses clients.

 

N’hésitez pas à nous contacter.