Nous allons voir dans cet article les 10 tendances Digitales en Chine en 2017.

Diversifier sa présence Digitale

Vendre sur des plateformes e-commerce ne suffit plus. Les marques ont besoin d’innover sur leur manière de communiquer avec les consommateurs. Il faut chercher à innover dans la stratégie marketing. D’ailleurs c’est ce que Mei.com a fait, elle montre non seulement les outfits de la semaine mais aussi des catégories spécialisées qui pourraient intéresser les clients.

Live streaming

Le live streaming est le meilleur moyen pour attirer les milliardaires chinois. Comme tous les milliardaires, ils cherchent des expériences inédites, ce qui explique leur attirance pour le live stream qui s’avère être éphémère. En Chine, on compte plus de 300’000 milliardaires chinois.

L’Oréal qui possède Maybelline, la marque de cosmétique a annoncé lors d’un live stream que Angela Baby allait être leur nouvelle ambassadrice. Diffusé sur Meipai et en partageant le lien vers le magasin en ligne T-Mall, la marque a vendu plus de 100’000 rouges à lèvre en moins de deux heures.

Quant à Mont-Blanc, il a organisé un évènement pour sa nouvelle collection. Uncle Alex, un KOL, a partagé un live stream de l’évènement sur Yizhibo en partageant le lien sur ses réseaux sociaux, Weibo et Wechat. La vidéo a été vue 1,9 millions de fois et a été liké plus de 3,9 millions de fois.

Mei.com a également lancé un live stream sur T-Mall, en chinois天猫, lors d’un fashion show. Celui-ci a reçu plus de 5 millions d’interaction. De plus, 65% des produits mis en avant lors de l’évènement ont été vendu.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Taobao vend en moyenne 300’000 produits de la réalité virtuelle. Les marques l’utilisent également pour promouvoir et vendre leurs produits. Les marques Dior et Tommy Hilfiger sont équipées des lunettes de réalité virtuelle dans leurs magasins pour amener les acheteurs dans leur dernière fashion show. Pour les marques de luxe qui utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle, c’est une manière de story telling qu’elles apportent à leurs clients.

Wechat pour développer le CRM

Le groupe Four Season Hotels and Resorts utilise Wechat pour mieux comprendre son audience chinoise et leur demande. En ayant peu d’abonnés sur leur Wechat, ils ont reçu peu de feedbacks et peu de personnes réservent par le biais de Wechat.

Wechat permet une meilleure analyse de leur site, ce qui permettent aux marques de mieux comprendre le comportement et les actions de leurs clients. Après avoir analysé, la marque peut segmenter et cibler son audience afin d’envoyer des messages personnalisés à celle-ci. Le but final serait de convertir son audience à acheter des produits de la marque.

 

Les KOL pour aider les marques à vendre

Pour que la collaboration entre la marque et la célébrité soit efficace, il faut qu’il y ait une forte affinité entre les deux sinon l’impact n’aurait pas l’effet attendu. Récemment, Alibaba a investi sur différents réseaux sociaux pour que les bloggeurs se rendent sur Taobao. Grâce à cet investissement, Alibaba a eu une augmentation de 25% sur ses ventes sur mobile.

Faire du digital marketing auprès des jeunes

Les chinois qui sont nés après 1990 sont les plus adeptes à l’utilisation d’internet. Ils représentent le plus grand marché potentiel que les marques souhaitent atteindre. Les jeunes montrent un grand intérêt pour les marques qu’ils respectent. Pour les marques de montres, la marque préférée des jeunes est Cartier. Celle-ci a fait appel à un KOL, Lu Han avec qui la marque a une grande affinité en terme de collaboration.

XiaoHongShu

XiaoHongShu, lancée en 2014, a la même interface que sur Pinterest et il est possible pour les autres utilisateurs de « liker » et de commenter les photos. Chaque jour, il y a une sélection des posts des utilisateurs tels que les produits des marques comme Givenchy, Channel, SK-II et Bulgari. Les utilisateurs peuvent aussi naviguer sur la page réservée exclusivement à la marque mais aussi naviguer dans la catégorie des produits les plus populaires. À la base, l’application était destinée à ce que les utilisateurs partagent leurs expériences de shopping lors de leur voyage. Mais après quelques mois, l’application ressemble davantage à une plateforme d’e-commerce.

L’utilisation de Wechat H5

Beaucoup de publicités Wechat H5 sont devenues virales grâce à son originalité. Lors de la promotion de la cité interdite, ils ont mis en avant une petite vidéo d’un empereur de la dynastie Ming qui commence à peindre puis à faire du rap et à prendre des selfies. La publicité est devenue virale le jour où la vidéo a été postée.

BMV a également lancé une campagne publicité sur Wechat qui a marqué les esprits. Tout d’abord, le titre est un message d’erreur qui va attirer le client. Les internautes curieux vont cliquer dessus pour en savoir plus. Une fois sur le post, il s’agit d’un faux article sur BMV puis ça change sur une vidéo promotionnelle de BMV.

Est-ce que T-Mall est-il profitable ?

T-Mall est un site d’e-commerce reconnu. Mais beaucoup de marques de luxe commencent à quitter la plateforme. La raison est que bien que les marques puisent gagner en visibilité, la plateforme est destinée au consommateur de masse. Pour la marque Coach qui était une des premières marques sur T-Mall préfère se tourner vers Wechat qui offre des services personnalisés et où il est possible de cibler son marché.

Toutiao : l’application qui a fait le buzz

Créé en 2012, Toutiao offre des articles sérieux à des vidéos mignonnes. L’application connaît les goûts et les intérêts des utilisateurs, ce qui fait son succès. Grâce à ses connaissances sur l’utilisateur, l’application leur émet des recommandations. Elle connaît un grand succès avec 600 millions d’utilisateurs et 60 millions d’utilisateurs actifs tous les jours.

 

Qui sommes nous ?

L’agence Gentlemen, spécialisée dans le Marketing Digital . Voici notre offre en e-Commerce en Chine et nos études de cas.