Si Alibaba arrive toujours à rester au top des ventes et à augmenter son chiffre d’affaires, les célébrités participent fortement à la gloire de la plateforme. Durant ces dernières années, Alibaba a énormément investi sur les différentes plateformes telles que Youku Toudu, Weibo et Momo.

Les célébrités devraient s’enrichir grâce à Taobao

En posant pour les marques de vêtement chez Taobao, les consommateurs restent fidèles à la marque grâce aux célébrités. Certaines d’entre elles, aussi bien des stars de cinéma que des bloggeurs, ont gagné des millions de dollars en créant leur propre marque de vêtement sur Taobao. Les blogueurs font tout sur la plateforme que ce soit en achetant des produits sur le site d’e-commerce en live stream ou en bloguant sur leurs produits préférés. Durant les vidéos en live sur les réseaux sociaux, les blogueurs peuvent donner le lien Taobao, ce qui va permettre aux intéressés d’acheter le même produit.

Les stars employées par Taobao

La star en ligne, Zhang Dayi, a vendu pour plus de 46 millions de Rmb de produits sur taobao en 2015.

 

Zhu Chenhui a vendu pour 22 millions de dollars, sur taobao et l’actrice Fang Bingbing a gagné plus de 21 millions de dollars en 2012.

Le but : augmenter le temps passé sur Taobao

Cette stratégie employée par Taobao permet aux utilisateurs de rester plus longtemps sur la plateforme. D’ailleurs, Taobao ne cesse de croître. En décembre, l’entreprise d’e-commerce a noté une augmentation de 25% pour les acheteurs sur mobile mais aussi une augmentation du chiffre d’affaire de 54%, ce qui représente 7,7 milliards de dollars.

Les utilisateurs mobiles utilisent en moyenne l’application 6 à 7 fois pour un total de 30 minutes par jour. L’année passée, Alibaba a investi 46 millions de dollars dans un célèbre incubateur, qui enseigne aux personnes souhaitant devenir des stars du web. L’incubateur leur apprend à blogguer, à prendre la pose sur les photos et aussi à interagir avec les fans.

Les produits en vogue chez Taobao

Les types de produits qui marchent le mieux sur TaoBao sont les produits pour bébé, les produits relatifs à la santé et les produits électroniques. Les consommateurs sont prêts à dépenser de l’argent pour leurs bébés notamment dans les shampoings pour bébé, les crèmes et les pommades. Les produits relatifs à la santé sont les produits étrangers les plus vendus en Chine.

Les chinois dépensent beaucoup d’argent dans les produits tels que des vitamines, des tablettes de calcium, des protéines, etc… Toutefois, ils sont surtout achetés auprès des grandes sociétés reconnues comme GNC, Puritan’s Pride et Amway Nutrite.

Les produits électroniques sont également un marché important. Bien que la plupart des grandes marques électroniques telles que Apple, Think Pad ou Dell soient produites en Chine, le prix est plus élevé dans l’Empire du Milieu que à l’étranger pour des raisons de taxes.

Comment Booster les ventes sur Taobao

Afin d’augmenter les ventes sur le compte, il est important de mettre le lien du magasin en évidence, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux ou les forums afin que les intéressés puissent s’y rendre facilement. Taobao propose le service « Hot Shop » qui a pour but de promouvoir les produits. Ce service permet d’attirer l’attention des acheteurs en personnalisant le design du magasin.

Une autre possibilité de gagner en visibilité est de participer à la campagne à thème comme par exemple pour la journée « single days ».

Pour les étrangers qui souhaitent vendre sur Taobao, il existe une alternative qui s’appelle T-Mall Global accessible hors Chine.

Un projet en Chine ?

Si vous avez un projet e-Commerce en Chine , n’hésitez pas à nous contacter , nous avons une équipe très sympathique et offrons même le café.

Ecommerce en Chine