Quelle est LA différence entre Taobao et Tmall ?

Beaucoup de gens pensent Taobao et Tmall sont les mêmes, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Cet article vous aidera à comprendre les différences entre Taobao et Tmall, et ainsi choisir la meilleure de ces plateformes, ou du moins la plus adaptée à vos besoins.

Taobao – leader du C2C en Chine

Taobao Marketplace – est un grand magasin – chinois – en ligne avec des millions de vendeurs et de boutiques chinoises, opérant sur un système de C2C (consumer-to-consumer).

Ce système permet la vente de biens et services directement entre les individus. Par exemple, Taobao agit comme un intermédiaire (une plateforme) dans les ventes entre particuliers (le vendeur en tant qu’individu et l’acheteur / consommateur).

Taobao Marketplace offre la possibilité pour les individus d’ouvrir une boutique en ligne sur son site Internet, aussi longtemps que les vendeurs potentiels répondent à certaines exigences. De nos jours, Taobao est une plate-forme Internet C2C qui connaît un développement rapide. Il prend une part importante du marché web mondial avec un chiffre d’affaire annuel estimé à plus de 15 milliards $.

Par conséquent de nombreux vendeurs veulent ouvrir leurs magasins sur Taobao Marketplace. Ils rêvent d’une croissance rapide de leurs entreprises. Beaucoup d’entre eux ne pensent pas aux moyens pour atteindre cet objectif, et parfois ils peuvent s’avérer être malhonnêtes dans leurs ventes.

Taobao_Marketplace_Logo-1024x414

Toutefois, cela ne signifie pas que l’achat sur Taobao est risqué. Taobao Marketplace est doté d’un département spécial chargé de suivre les transactions suspectes et de fermer les commerces appartenant à des vendeurs peu scrupuleux. Par conséquent, les risques sont considérablement réduits.

• À lire aussi : Alibaba mise sur la vidéo en Chine

Tmall – le must en terme de B2C en Chine

Tаоbао Mall (Tmall) – un site commercial basé sur la plate-forme Tаоbао, fonctionnant sur le système de B2C (business-to-consumer). Ce modèle commercial suppose que le vendeur doit être une personne morale – soit une organisation, un fabricant officiel ou une marque déposée – offrant leurs biens et services aux consommateurs finaux – particuliers.

Pour l’ouverture d’un magasin sur Tmall, l’entité juridique doit fournir toutes les documentations appropriées pour confirmer la fiabilité, l’authenticité et le fait réel de l’existence de l’organisation, entreprise, fabricant ou de la marque. Cette approche élimine le risque qu’un vendeur peu scrupuleux avec des produits de qualité douteuse se retrouve à vendre ses biens sur Tmall.

Taobao garantit que toutes les marchandises sur Tmall sont officielles et authentiques. Sur la page de chaque vendeur, vous pouvez voir les certificats de qualité et de conformité.

Tmall logo

Aujourd’hui, il y a plus de 70 000 magasins officiels de marques nationales et internationales présents sur Tmall, y compris Ray-Ban, Nokia, P & G, Adidas, GAP, Samsung et bien d’autres. Tmall offre de véritables produits de marque beaucoup moins chers que les magasins traditionnels.

Taobao et Tmall – pas concurrents mais complémentaires

Taobao et Tmall ne sont donc pas concurrents. Ils répondent simplement à différents besoins des consommateurs. Si vous avez besoin de produits authentiques avec diverses garanties des vendeurs officiels, alors nous vous recommandons fortement de faire des emplettes sur Tmall. Les vendeurs Tmall mettent les dépôts de garantie à disposition sur Tmall ; payent et utilisent l’infrastructure, la logistique et la qualité de Taobao; investissent dans les services de marketing et de fournissent des services de qualité. Il y a beaucoup moins d’erreurs sur Tmall. Par conséquent, les prix sont généralement plus élevés sur Tmall que sur Taobao.

taobao

Pour économiser de l’argent lors de l’achat sur Tmall, vous pouvez consulter les ventes spéciales ainsi que les divers événements de promotion des différents vendeurs Tmall. Même sans rabais spéciaux, les prix sur Tmall sont beaucoup plus bas que dans les magasins habituels.

Par rapport à Tmall, les vendeurs Taobao offrent un choix beaucoup plus vaste de produits, vous pouvez quasiment tout trouver dessus. Si vous décidez d’acheter sur la base d’un examen minutieux de la notation du vendeur, du nombre de ventes et des commentaires des internautes, il est possible d’acheter des produits de qualité à bas prix sur Taobao.

Les Chinois utilisent en majorité Alipay

Alipay_logo.551d3cb5e0328

Pour acheter sur Taobao, vous devez tout de même considérer quelques petites choses.

La première est que tous les vendeurs privés sur Taobao n’ont pas forcément un stock conséquent de marchandises, et ils pourraient causer des problèmes en ce qui concerne les échanges ou le remboursement des articles non conformes.

Deuxièmement, certains revendeurs sur Taobao peuvent être des vendeurs dispersés dans toute la Chine, sans infrastructure ou logistique adaptée. Acheter des produits avec eux pourrait apporter un risque de connaître des délais d’achat différés et des délais de livraison (les colis pourraient également être plus facilement perdus). Ce sont des éléments très difficiles à contrôler et à gérer. La plupart des clients sur les plates-formes e-commerce chinoises utilisent Alipay service de paiement en ligne.

Tmall et Taobao sont les plates-formes ultra dominantes du e-commerce en Chine. Chaque jour, ils deviennent des concurrents de plus en plus sérieux pour les acteurs mondiaux de la vente en ligne, à savoir Amazon et eBay. Vous pouvez choisir d’acheter sur Taobao et / ou Tmall.

Pour décider entre Taobao et Tmall, il vous suffit de répondre à ces questions toutes simples : quel type de produits voulez vous, quelles sont vos possibilités et enfin, avez-vous assez d’expérience pour travailler avec les marketplaces chinois ?

Vous recherchez une agence Tmall Partenaire c’est par ici. 

En lire davantage :