La plateforme aux 400 millions d’utilisateurs journaliers se lance dans une guerre contre le plagiat entre les comptes officiels que compte le réseau social.

Le plagiat, une pratique courante sur Wechat

4 millions d’entreprises ont choisi de créer des comptes officiels sur WeChat, un bon moyen de se créer une communauté virtuelle sur la plateforme. Le but étant ensuite de communiquer avec les utilisateurs qui les suivent.

wechat plagiat

Le plagiat de contenu est cependant très commun sur l’internet chinois, et il n’est pas rare de voir un contenu similaire dans bon nombre comptes officiels WeChat.

Nouvelles mesures contre le plagiat

WeChat a donc annoncé début Février, la création de nouvelles règles concernant le plagiat sur la plateforme. Ces nouvelles mesures ont pour but d’encourager la création de contenu original par les entreprises possédant un compte officiel.

wechat droits d'auteurs

Selon l’équipe WeChat, les comptes officiels recevront un avertissement avec suppression contenu correspondant si le plagiat est identifié et signalé par le propriétaire du droit d’auteur pour la première fois. Le compte sera suspendu pour 7 jours pour la deuxième fois, 15 jours pour la troisième fois, 30 jours pour la quatrième fois. Le compte officiel WeChat sera suspendu de façon permanente pour la cinquième fois.

Nouvelle fonctionnalité pour les comptes officiels

WeChat a récemment lancé une fonctionnalité «déclaration de contenu original» pour la plateforme de comptes officiels. Une fois utilisé, WeChat étiquettera le contenu publié comme étant « original ». Si d’autres comptes publient ce même article, la source indiquera automatiquement la source et enverra des alertes au propriétaire du droit d’auteur.

Wechat connexion

La messagerie instantanée la plus populaire de Chine souhaitait voir la qualité du contenu s’améliorer sur sa plateforme, elle a donc décidé de prendre des mesures radicales. WeChat ne laisse plus que deux choix aux entreprises présentes sur sa plateforme à travers des comptes officiels: se montrer plus créatifs sur le contenu posté ou bien déclarer que ce contenu n’a pas été créé par eux. Cependant on note que dans la pratique, de nombreux comptes WeChat ne signalent pas le contenu plagié du moment que les comptes qui « utilisent » leur contenu en précisent la source. L’efficacité de la campagne de WeChat contre le plagiat  reste donc à prouver…

WeChat renforce les contrôles sur le contenu des publications des comptes officiels. Les entreprises souhaitant communiquer via WeChat en Chine doivent donc absolument créer du contenu à la fois original et intéressant pour leurs followers. Notre équipe de spécialistes sur la communication digitale sur WeChat peut vous y vous aider, n’hésitez pas à nous contacter!

A lire aussi :