Grâce à Wechat, ses 400 millions d’utilisateurs et  l’extension des réseaux 3G et 4G en Chine,  les SMS en seraient presque devenus obsolètes dans le pays.

L’application sur mobile crée en 2011 par Tencent est donc devenue l’outil privilégié des webmarketeurs en Chine.

L’application

WeChat ou  «micro message» 微信 (Wēixìn ) en chinois offre une multitude de services, ce n’est pas un uniquement une messagerie instantanée classique qui permet l’envoi de textes, de messages vocaux, et les communications vidéos.

wechat-features2-geekheck-tk

L’application est aussi un réseau social privé au sein duquel on peut partager des photos, vidéos, ainsi que des flux en streaming avec ses amis. Wechat propose aussi des services de géolocalisation grâce à ses plug-ins sociaux («Shake», «People Nearby»).

L’intérêt pour les webmarketeurs

Des utilisateurs géolocalisés

Le nombre d’utilisateurs de WeChat laisse rêveur quant aux possibilités de communication avec sa cible de clientèle chinoise. Les fonctionnalités de WeChat sont de réels outils taillés pour le marketing. Les entreprises peuvent choisir auxquels de leurs followers WeChat envoyer les nouvelles de leur entreprise selon des préférences de géolocalisation.

Paiement directement via Wechat

L’introduction du paiement mobile en magasin via Wechat cette année en fait de plus une plateforme parfaite en lien avec le m-commerce chinois. Il est également possible d’acheter des produits directement via Wechat. Smart avait d’ailleurs réussi à vendre 388 voitures en trois minutes sur la plateforme l’année dernière.

smartcar wechat

Les QR codes

Sans compter les scans de QR codes sur lesquels repose une grande partie de Wechat  et qui offrent de formidables liens entre le Online et le Offline. Ils renvoient en effet directement les utilisateurs au compte officiel ou magasin en ligne de la marque qui les a créés. Les entreprises peuvent de plus personnaliser leur code avec des couleurs et des formes spécifiques pour rappeler l’univers de leur marque.

QR-code starbucks

Les jeux

Très populaires pour passer le temps en Chine, les jeux WeChat peuvent aussi être un excellent support pour le webmarketing. Une marque possédant un compte officiel peu ainsi créer des jeux et activités à destination des utilisateurs qui la suivent.

Comment promouvoir sa marque grâce à WeChat?

Il existe plusieurs techniques de webmarketing pour promouvoir sa marque à travers l’application :

Plate-forme publique

L’entreprise peut créer une plateforme pour promouvoir sa marque, les utilisateurs auront la possibilité de s’inscrire pour suivre les activités de la plateforme. L’entreprise doit  y publier des liens vers des articles de qualité à propos de son activité, de ses produits. Elle peut également y poster les actualités de sa marque, informer les utilisateurs qui la suivent de promotions, d’évènements. Il est intéressant pour l’utilisateur d’avoir du contenu  renouvelé souvent et que celui-ci soit interactif, de manière à ce qu’il crée un lien avec la marque. Cette technique peut être combinée avec la diffusion de ce contenu par des influenceurs sur WeChat, des utilisateurs ayant un grand nombre de contacts dans un domaine précis qui peuvent aider à promouvoir la marque et ses produits à un public ciblé et intéressé.

QR code

Les utilisateurs peuvent ajouter le compte WeChat de votre entreprise en scannant votre code QR. Le fait qu’ils aient scanné votre code QR prouve leur intérêt envers votre produit ou marque, ce sont donc des clients potentiels. Cette année les campagnes de codes QR ont été très tendance en Chine pour amener le consommateur du offline au online, ou le contraire (O2O).

Yihaodian QR

On se rappelle notamment la campagne de Yihaodian, grand supermarché en ligne chinois qui a lancé sa campagne de O2O dans les couloirs des stations de métro. Des photos de produits avec codes QR étaient affichées pour que les passagers puissent scanner les produits comme s’ils remplissaient un panier virtuel.

Moments

WeChat permet de partager plusieurs types de contenus aux followers de votre entreprise dans ses « moments ». Les photos, vidéos et liens que vous partagerez seront donc notifiés aux utilisateurs lorsque vous les publiez. Les utilisateurs peuvent donc aimer et partager à leur tour l’information.

Compte WeChat d’entreprise

La création d’une page officielle de votre marque a pour avantage de pouvoir garder une relation étroite avec votre communauté et mettre à jour les dernières nouvelles au sujet de votre marque. Comme mentionné plus tôt, avoir un compte officiel sur Wechat permet à la marque de créer des activités et des jeux à destination des utilisateurs.

enquête YSL

C’est ce qu’a choisi de faire la marque Yves Saint Laurent  en juillet dernier pour promouvoir sa dernière collection de rouge à lèvres. La marque a créé et fait circuler via Wechat un sondage de 8 questions sur les « habitudes d’embrasser » des chinoises. Les résultats incluaient une recommandation d’un rouge à lèvres que les utilisatrices de Wechat pouvaient ensuite reposter dans leurs moments afin de les partager avec leurs amis, créant ainsi un buzz autour du questionnaire.

WeChat est donc devenu en seulement trois ans un indispensable outil à inclure dans une stratégie de marketing digitale en Chine. Les entreprises qui souhaitent être présentes sur les réseaux sociaux en Chine ont dont tout intérêt à y privilégier Wechat et sa plateforme aux 400 millions d’utilisateurs.

Notre agence peut vous aider à constituer une page officielle sur WeChat, avec du contenu intéressant, à la mode et bien adapté à la culture chinoise. Nos actions aideront à constituer une communauté virtuelle autour de votre entreprise, et à la transformer en des clients bien réels.

Pour en savoir plus :

People Daily

A propos de WeChat:

Pourquoi la Chine aime Wechat?

La première smart watch complètement intégrée à WeChat

La campagne Wechat de Montblanc en Chine

Xiaomi a vendu 150 000 smartphones en moins de 10 minutes sur Wechat !

WeChat prévoit de nouveaux services pour les entreprises