L’attention des e-consommateurs chinois est sans cesse réclamée sur le net. Elle est disputée par des millions de bannières publicitaires, d’articles de presses, et de photos et vidéos. Les internautes y accordent un œil de plus en plus distrait.

Voici quelques conseils qui vous aideront à regagner l’intérêt des internautes chinois et à être en tête de la course au meilleur contenu :

Contenu pour le SEO

Le contenu a toujours été l’un des éléments des stratégies de référencement naturel. Mais il est en passe de devenir un moteur des stratégies de SEO. Les internautes recherchent désormais via des mots-clés portant sur le contenu de ce qu’ils recherchent et plus seulement sur les titres.

SEO definition

Pour obtenir de la visibilité, du trafic et des liens il faut donc désormais privilégier la création d’un contenu qualitatif et non plus quantitatif. Votre contenu doit donc réellement entrer en profondeur dans le sujet abordé. Sans pour autant ennuyer votre lecteur, le message que vous voulez faire passer doit être structuré et argumenté pour être clair.

Contenu PR

La règle est la même pour vos opérations de relations presses. Il faut absolument cibler et essayer de comprendre votre consommateur chinois.

Pr entête

Il faut que vous déterminiez ce qui va provoquer son intérêt pour pouvoir rédiger du contenu qui pourra l’intéresser. Avant d’identifier les sources où il prend son information. Afin de pouvoir diffuser vos articles et communiqués de presses dans les bons magazines et blogs en ligne.

Contenu photos et vidéo

La diversité du contenu est essentielle, il faut donc veiller à poster également des photos et vidéos sur votre site. Elles doivent cependant être d’aussi bonne qualité que tout autre contenu, il faudra donc de même se mettre à la place de votre consommateur et de ce qu’il recherche. Les photos et vidéos devront avoir des scénarios adaptés aux besoins, attentes et questionnements de votre cible.

 

Contenu du storytelling pour le social media

En Chine, la présence sur les réseaux sociaux locaux est un excellent moyen de se créer une communauté virtuelle et de la fidéliser. Les chinois sont en effet en recherche d’interaction avec les marques, ils aiment particulièrement quand celles-ci leur racontent de belles histoires . Le contenu que votre entreprise postera sur Weibo, Wechat ou encore QQ doit donc être à la fois attractif et engageant pour vos followers.

baimage weibo

Les bonnes pratiques sont de s’adresser à vos fans, de leur demander leur avis, de les informer des dernières actualités de votre marque avant de les inciter à partager.

Contenu site e-commerce

Pour votre plateforme de vente en ligne, la clarté est aussi de rigueur, les e-acheteurs chinois veulent toutes les informations au premier regard. Le contenu de vos pages sera en général plus chargé que sur un site qui s’adresse à un public occidental.

Ouleyuan bonne maman

La qualité des photos et vidéos est là aussi essentiel pour qu’ils puissent visualiser votre produit ou service. Il faudra enfin leur permettre de s’exprimer, en effet pour rassurer le consommateur chinois, il faut avoir une solide base d’« avis de consommateurs précédents ».

 

Proposer un contenu de haute qualité est l’arme absolue sur le web chinois. Il permet en effet à votre entreprise de se démarquer et d’être plus visible lors de recherches sur Baidu. C’est pourquoi il est très important pour les entreprises étrangères en Chine de garder à l’esprit qu’un bon contenu doit renseigner, divertir et engager. La dernière étape est de faire la promotion de votre contenu, sans quoi celui-ci ne sera vu que par très peu d’internautes chinois.

Notre agence peut vous aider à mettre en place des stratégies digitales adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter !