Chanter et raconter des blagues à des centaines de milliers de personnes connectées à leur téléphone portable n’est pas seulement un style de vie en Chine, mais une carrière lucrative qui peut vous rendre millionnaire.

Pourquoi se tourner vers une carrière de Streaming on-line?

Xuchen Li, 30 ans, résident de Beijing, a quitté son emploi d’analyste senior au sein du cabinet comptable international Ernst and Young pour devenir « hôte » à plein temps sur Inke, l’une des plus grandes plateformes de diffusion en direct de Chine, où il a gagné plus de 3 millions de yuans (624 000 dollars) depuis 2015.

Li fait partie du nombre croissant de personnes qui ont profité de l’essor de l’industrie du Streaming en direct en Chine ces dernières années.

Selon les statistiques du China Internet Network Information Centre, il y avait 425 millions d’utilisateurs de Streaming en direct en juillet 2018.

Les services de Streaming en direct étudiés pour le dernier rapport statistique sur le développement de l’Internet en Chine comprenaient la diffusion de sports, l’accueil de spectacles en direct, la diffusion de jeux en direct et la diffusion de concerts en direct.

Selon Inke, la plateforme à elle seule compte plus de 200 millions d’utilisateurs enregistrés, dont plus de 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

De la surveillance de l’hygiène de la cuisine aux achats en direct en Streaming

Shenshen Cai, professeur d’études chinoises à l’Université de technologie de Swinburne, a déclaré que la diffusion en direct est devenue l’une des activités de divertissement social en ligne les plus populaires en Chine.

« Grâce à diverses plateformes de Streaming vidéo en direct, le public peut regarder différents types de [divertissement et] … événements, notamment des conférences, des cours, des mariages, des émissions culinaires », a-t-elle déclaré.

Les acheteurs personnels chinois – connus sous le nom de « daigous » – font également leurs achats en direct pour prouver à leurs clients l’authenticité du produit qu’ils achètent.

 

Pendant ce temps, les restaurants de certaines villes comme Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang, sont encouragés par le gouvernement local à proposer la diffusion en direct de leurs cuisines pour permettre aux clients de suivre la préparation des aliments.

Un rapport des médias publics Xinhua de décembre dernier a déclaré que la demande de diffusion en direct des cuisines avait été faite dans le but de « soulager les inquiétudes sur la sécurité alimentaire qui entourent les services de plats à emporter en plein essor en Chine ».

Le Streaming en direct ouvre les portes d’un « parcours professionnel innovant ».

Le Dr Cai a déclaré que les émissions en direct, comme celle de Li, étaient l’une des tendances les plus populaires, qui impliquent généralement des jeunes femmes séduisantes et vivantes qui se produisent et discutent avec leur public.

« L’émergence de ces jeunes femmes célèbres sur Internet en Chine représente une nouvelle tendance socioculturelle qui offre à certaines jeunes femmes la possibilité de suivre un parcours professionnel nouveau et innovant ».

Les « académies » des célébrités de l’Internet aident certains influenceurs des médias sociaux chinois à gagner des dizaines de millions de dollars par an.

C’est le cas de Zhihui Ma, une autre animatrice populaire de l’émission Inke, connue pour ses imitations et ses blagues amusantes.

 

Avant ses débuts en direct, cette jeune femme de 31 ans originaire de la Mongolie intérieure chinoise gagnait généralement environ 2 000 yuans (416 dollars) par mois en exerçant diverses fonctions, dont celles de guide et de serveuse.

Cette célébrité de l’internet est maintenant fréquemment reconnue dans la rue et plus de 90 000 personnes en moyenne écoutent son émission chaque jour. Elle a gagné près de 3 millions de yuans (624 000 dollars) au cours des trois dernières années.

 

« La domination de la plateforme mobile WeChat en Chine est également un facteur important : en Chine, nous avons constaté une plus grande intégration des fonctions de chat, de socialisation, de divertissement et de paiement dans une seule plateforme mobile, ce qui est très différent de la façon dont les plateformes digitales basées sur PC ont évolué en Occident ».

Les dérives du métier

Au cours des dernières années, le gouvernement chinois a pris des mesures de répression à l’encontre des contenus qu’il jugeait inappropriés – comme les hôtesses portant des tenues révélatrices – sur un certain nombre de plateformes de Streaming en direct populaires.

Des inquiétudes ont également été exprimées concernant le fait que des enfants gaspillent de grosses sommes d’argent pour acheter des cadeaux virtuels à des hôtes de Streaming en direct sans l’accord de leurs parents.

L’année dernière, un homme de 24 ans de la province centrale du Hunan, en Chine, aurait disparu de la maison familiale après avoir été soupçonné d’avoir pris 1,7 million de yuans (354 000 dollars) à ses parents pour les dépenser sur des sites de diffusion en direct.

 

 

Besoin d’aide nous pouvons vous aider

Un email, une description de votre projet, qui vous êtes et on peut vous accompagner.

 

On maitrise aujourd’hui la vidéo