En Chine, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les biens d’occasion, achetant tout, des voitures d’occasion au rouge à lèvres « légèrement usagé ».

Cette nouvelle habitude se reflète dans le « marché du re-commerce », qui devrait atteindre 1,25 trillion RMB (environ 178 milliards de dollars) en 2020, soit une augmentation de 70 % par rapport aux 742 milliards RMB de 2018, selon la société de données MobData.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le marché de l’occasion en Chine.

 

Le marché du re-commerce est dominé par deux marchés associées de Alibaba et Tencent.

Le marché d’Idle Fish d’Alibaba (Xianyu), une entreprise dérivée de Taobao, est de loin le plus important, tandis que le marché de Zhuanzhaun, soutenu par Tencent, occupe clairement la deuxième place.

 

Pourquoi la tendance de la vente de produits d’occasion en ligne explose en Chine ?

  • La popularité croissante du re-commerce est due à la demande croissante des clients pour la variété des produits, la durabilité et le caractère abordable : Les consommateurs veulent posséder les dernières tendances en matière de vêtements, tandis que les contraintes budgétaires sont une considération pour la plupart des acheteurs.

Dans une enquête menée auprès de consommateurs chinois nés après 1985, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient des biens d’occasion pour profiter de prix plus avantageux, selon les résultats publiés le 9 janvier par la société de recherche CBNData.

  • L’importance croissante accordée à la réutilisation et au recyclage encourage également cette tendance.

Le China Beijing Environment Exchange a estimé que les transactions effectuées sur la plateforme de re-commerce Idle Fish, propriété d’Alibaba, ont permis de réduire de 100 000 tonnes les émissions de carbone entre 2014 et 2018, bien qu’il ne précise pas les méthodes utilisées pour parvenir à cette estimation.

 

Idle Fish du groupe Alibaba

Alibaba’s Idle Fish, lancé en 2014, est un marché intégré de biens d’occasion C2C.

Il a été conçu à l’origine comme un canal sur Taobao dédié aux biens d’occasion.

Il s’agit désormais d’une application autonome, mais les utilisateurs peuvent effectuer des recherches sur Idle Fish à Taobao et à Alipay.

Sur Idle Fish, les utilisateurs peuvent échanger des idées et des informations sur les biens d’occasion qu’ils cherchent à acheter, ainsi que mettre en ligne des articles d’occasion à vendre.

Idle Fish permet aux utilisateurs de créer des communautés virtuelles appelées « étangs à poissons » pour permettre aux consommateurs d’échanger des idées entre eux.

Alibaba a rapporté 60 millions de vendeurs actifs sur Idle Fish au cours des 12 mois se terminant le 30 septembre 2019, et 1,3 million de communautés actives basées sur des intérêts.

La plateforme partage des comptes multi-plateformes avec les autres marchés d’Alibaba, Taobao et Tmall.

Actuellement, les utilisateurs peuvent acheter ou vendre sur Idle Fish sans payer de commission.

 

Certains des vendeurs les plus populaires de la plateforme sont des célébrités.

Plus de 100 célébrités ont rejoint la plateforme pour vendre des produits de beauté et de mode usagés, tels que des sacs, des vêtements, des chaussures et des cosmétiques d’occasion.

Des célébrités telles que Zhang Yuqi, Zheng Shuang et Ying Caier ont rejoint Idle Fish depuis 2018, attirant 20 millions de fans, selon les représentants de la plateforme (en chinois).

L’actrice chinoise Zheng Shuang  compte 2,6 millions d’adeptes sur Idle Fish au 20 février 2020. Elle a vendu le carnet Hermès dont le prix d’origine était d’environ 550 RMB, à 150 RMB sur la plateforme.

Les acheteurs considèrent les vendeurs célèbres comme de bonnes sources de marchandises authentiques et peu utilisées, il faut donc généralement être rapide pour conclure une telle affaire.

Zhuanzhuan du groupe Tencent

Zhuanzhuan fonctionne comme une place de marché, permettant aux utilisateurs individuels (C2C) et aux entreprises (B2C) de référencer et de vendre des biens d’occasion à d’autres utilisateurs.

Il fonctionne également selon un modèle de vente directe : la plate-forme s’approvisionne en biens d’occasion auprès des utilisateurs et fournit des services d’inspection de la qualité des téléphones portables afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Le Zhuanzhuan s’associe également à la société d’électroménager Haier pour fournir des solutions d’inspection de la qualité et d’entretien des appareils électroménagers vendus sur la plateforme, soit par vente directe, soit par des tiers (B2B), soit par C2C.

Afin d’établir la confiance sur la plateforme, Zhuanzhuan donne aux utilisateurs la possibilité d’importer leur liste de contacts WeChat.

Les utilisateurs peuvent alors voir ce que leurs propres amis WeChat vendent sur la plateforme.

 

Conclusion

Le re-commerce devrait prendre de l’ampleur en 2020, les consommateurs chinois recherchant de plus en plus des options d’achat à prix avantageux et se souciant de la durabilité.

Grâce à la popularité des plateformes de re-commerce, telles que Idle Fish et Zhuanzhuan, les consommateurs ont plus de possibilités et de commodités pour acheter et revendre des biens d’occasion.

 

Cependant, nous voyons également ces plateformes offrir des opportunités pour les produits de marque – peut-être en encourageant les clients à mettre à jour leur garde-robe plus fréquemment tout en vendant de vieux vêtements.

Par exemple, la marque de luxe Stella McCartney a offert un crédit de magasin de 100 dollars aux clients qui consignaient d’anciens produits de la marque sur des plateformes de revente.