La Chine presse sa jeune génération à se marier tôt, si bien que 12 millions de mariages ont été célébrés en Chine l’année dernière. Cet empressement est peut être aussi une des causes majeures de l’augmentation du nombre de divorce dans le pays. On comptait 3,1 millions de divorces en 2012, le phénomène touche particulièrement les grandes villes c’est pourquoi Pékin a vu les divorces augmenter de 65% entre 2011 et 2013.

Face à tant de risques de séparation, les jeunes couples chinois sont à la recherche de légèreté pour leur mariage :

Des couples très photogéniques

Les photos pré-mariage sont une institution en Chine, on les montre à la famille, aux amis et à qui veut bien les voir… Cependant depuis quelques semaines des photos de plusieurs couples publiées sur internet sont pourtant loin d’être tout public ! Un couple de Wenzhou a par exemple joué la carte du sexy pour ses photos, en étant très légèrement vêtus…

photos couple sous vetements

Un autre couple les cependant détrônés sur la toile en osant aller encore plus loin, ils se sont fait en photographier nus.

photos couple chinois voile

Ces photos sont d’autant plus marquantes puisqu’elles ont été prises dans un cadre idyllique, à Zhangjiajie. Une région montagneuse du Hunan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le couple pose donc nus devant les spectaculaires cascades et sommets des montagnes de la région. Montagnes dont on dit d’ailleurs qu’elles ont inspiré les décors grandioses du film Avatar. Et dont les deux tourtereaux ne se sont pas privés de tirer eux aussi de l’inspiration.

photo couple radeau nu

photo couple cascade nu

photo couple pêche nu

photos couple chinois avatar

photo couple bois nu

 

 

photo couple harpon nu

photo couple  porté nu

photo couple bateau nu

photo couple de dos nu

photo couple dos nu

 

photo couple pagaie nu

L’accueil des photos par les internautes chinois a été partagé. Certains y voient une célébration artistique de l’amour quand d’autres préfèrent décrire les images comme étant «de mauvais goût» et «immorale». Allant même jusqu’à soupçonner la région de Zhanjiajie de «promotion collante».

Malgré le nombre croissant de divorces du pays, le mariage reste un marché très lucratif en Chine et dans lesquels les tendances ne cessent de fleurir. De plus en plus de jeunes chinois optent par exemple pour un mariage à l’étranger pour débuter leur vie à deux.

Pour en savoir plus :  

Qu’est ce qu’un « mariage nu » en Chine ?

Evolution sur la législation du mariage en Chine

Les mariages des chinois à l’étranger

Les chinois et le mariage « à la française »