Les chinois et le mariage « à la française »

 

 

Pendant la Révolution Culturelle, les mariages traditionnels ont été condamnés à devenir de simples cérémonies civiles par le régime communiste. Cependant, depuis une vingtaine d’années, avec l’ouverture de l’économie et l’amélioration des conditions de vie, les chinois dépensent de plus en plus pour leur mariage.

 

Ainsi, le Business du mariage en Chine est devenu extrêmement lucratif. Nombre d’agences proposent aux nouveaux mariés d’inscrire cet évènement heureux dans le temps en le célébrant une deuxième fois dans le pays le plus romantique au monde : La France !

 

mariages chinois france

 

Plusieurs villes comme Paris, Tours ou encore Monaco voient défiler chaque année des milliers de chinois et chinoises en costumes trois pièces et robes blanches.

Paris, ville de l’amour et du romantisme, est devenu un symbole pour de nombreux couples fortunés. C’est également le cas de Tours, situé au cœur des châteaux de la Loire, qui offre un cadre historique pour les cérémonies, accompagnées de grands crus français.

 

Outre les symboles de la Tour Eiffel et des châteaux de la Loire encrés dans la culture, les productions chinoises participent également à ce phénomène de société. En effet, comme abordé dans cet article de 2009 ), le succès fulgurant de la série 一帘幽梦 yī lián yōu mèng (Rêves derrière un rideau de cristal) avait donné à la Provence une notoriété sans précédant et boosté le secteur touristique de la région.  Et ceci semble être sur le point de se reproduire puisque les ingrédients principaux de ce succès sont repris dans la nouvelle série Fleurs et Brumes. Tournée à nouveau en France en 2012, celle-ci fait en effet découvrir les paysages de la Bretagne ainsi que de l’Aquitaine.

 

Le business des mariages en France !

Ce business juteux est alors convoité par de nombreuses agences de voyage principalement chinoise, qui organisent la confirmation de mariage en France, et l’ensemble du séjour. C’est ainsi, que des dizaines de chinois sont réunis pour partir ensemble en France et avoir la chance d’être pris en photo en couple, chacun leur tour, devant la Tour Eiffel ou le fameux château de Chambord.

chinois france

Ce nouveau marché, mêlant à la fois tourisme et marketing, est perçu comme le must du romantisme par les chinois et de façon très kitsch par les français.

 

Les deux pays sont gagnants de cet effet de mode. Pour la Chine, cela participe à l’émancipation de sa population de plus en plus demandeuse de liberté et de vivre des expériences utopiques. Pour la France, ce marché constitue une véritable manne financière en période de crise. Elle se heurte cependant à certaines polémiques comme le cas de la Mairie de Tours et de l’agence Lotus Bleu. Cette dernière, qui proposait aux jeunes couples chinois des séjours clés en main pour plusieurs milliers d’euros, s’est en effet retrouvée au cœur de la justice française pour escroquerie, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et emploi fictif… (Plus d’information sur lemonde ou france24)

Cette initiative a été  totalement stoppée suite au changement politique dans la ville.

Aujourd’hui, on a du mal à trouver des autres maires qui acceptent de se prêter au jeu pour attirer plus de touristes dans les villes.

La France pourtant aurait besoin de cela(en temps de crise), des chinois qui viennent se marier et dépenser leur argent dans notre beau pays.

Il existe plusieurs solutions pour attirer ces chinois:

  • Faire des partenariats à des agences chinoises locales
  • Ou avec Internet, attirer des clients potentiels (voir le etourisme en chine)

 

 

Marketing Chine