La nouvelle tendance des jeunes couples chinois

Le mariage en Chine 婚姻 (hūn yīn) est pris très au sérieux. Même si la tradition a tendance à s’adoucir en vue de la croissance économique du pays et de son ouverture au monde, se marier reste parmi l’une des priorités des jeunes Chinois et Chinoises du pays. A l’époque, il faisait partie des trois plus grands honneurs de la vie avec la réussite à un examen impérial et la naissance d’un fils.

Si le mariage est censé être l’étape ultime pour démontrer l’amour qu’on éprouve pour sa moitié, c’est aussi un témoignage (avoir la face)  aux yeux de la société, de la culture et de la tradition Chinoise. Néanmoins, l’origine du mariage n’est pas toujours fait d’amour et d’eau fraîche, le poids des traditions est souvent déterminant dans sa réalisation et, des fois, il découle seulement d’une stratégie commerciale.

chinois mariage

« Le mariage était destiné à la continuation de la lignée ancestrale et à créer des alliances entre les familles : il était donc une affaire trop importante pour la laisser aux mains non expertes des jeunes gens » lit-on dans un des livres fondamentaux sur le mariage traditionnel chinois.

Ainsi le rouge, les cadeaux et la dot, le marchandage à l’entrée du domicile et de la chambre de la future mariée, la cérémonie du thé, le retour des mariés et leur accueil au domicile des parents et, naturellement, le banquet de noces et évidemment l’hommage au Ciel et à la Terre, aux ancêtres et aux parents font parti du rituel du mariage chinois. Pour être parfaitement en accord avec la tradition, il doit comporter « trois lettres » et « six étapes ou six ordres ou six rituels ».

Aujourd’hui, les traditions restent Reines et même si de plus en plus de Chinois décident de se marier à l’étranger ou même de renouveler leurs vœux (ce qui est particulièrement nouveau), ils tiennent toujours à perpétuer ce rituel et à contribuer à la richesse de leur culture.

wu-hu-16-1024x682

Comment capter cette clientèle ?

Maintenant que la société Chinois s’ouvre de plus en plus au monde et à ses possibilités, c’est le moment de s’emparer de ce marché et particulièrement celui du mariage qui reste très important dans la culture du pays.

Depuis ces deux dernières années, plusieurs célébrités chinoises ont lancé la tendance de se marier à l’étranger. C’est d’ailleurs le cas de Yao Chen, l’actrice chinoise s’est marié vétu d’une magnifique robe blanche en Nouvelle-Zélande fin 2012. Elle détient le compte Weibo le plus suivi et a fait partager sa cérémonie avec ses millions de followers. C’est un des nombreux évenement qui a provoqué l’engouement des chinois pour les mariages à l’étranger mais également le renouvellement des vœux.

Pour vous faire remarquer au près de la clientèle chinoise vous devez connaître et comprendre leurs attentes afin de mieux pouvoir répondre à leur besoin exigent. Une grande majorité d’entre eux souhaitera s’éloigner de leur tradition pour épouser les rituels Occidentaux ce qui ne paraît pas poser de soucis mais il faudra aussi que vous puissiez vous adapter aux couples qui souhaitent perpetuer l’ensemble de leurs traditions.

0013729e447a1160ea7703

Ou faut-il est présent ?

Pour cela, rien de mieux que de vous installer sur le Salon du Mariage à Shanghai qui a lieu tout les ans pour en apprendre d’avantage. Le prochain a lieu en automne et sera installé au centre international des expositions et des congrès de Shanghai. C’est un évenement très prisé par les jeunes fiancés. En pour l’exposition de janvier 2013, La majorité des exposants étaient déjà inscrits à la fin du mois de novembre. Il y avait un total de 614 participants répartis sur une surface de 80 000 m2 pour accueillir 4 268 stands. Les salons du tourisme sont également conseillé pour pouvoir toucher le plus de monde possible.

mariage chinoises

En plus d’être physiquement présent, la présence virtuelle est primoridale. Les Chinois ont une nouvelle façon de se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Désormais ils automatiquement chercher des informations sur Internet. Que ce soit directement sur votre site, sur les réseaux sociaux, au près des leaders d’opinions ou sur les forums de mariage, votre réputation devrait mieux être blanche comme neige.

Ce que vous devez savoir c’est que les Chinois utilise Baidu. C’est le premier moteur de recherche en Chine avec plus de 80% des parts de marché. C’est un clone de Google et offre donc les mêmes caractéristiques. On peut trouver un Baidu Carte, Images, Vidéo mais également des forums où les internautes peuvent poster et partager leur avis et dernière decouverte. Sina, Tuniu ou encore Baidu Tieba font partis des forums et blogs préférés des Chinois pour chercher des informations sur les entreprises et marques.

Néanmoins, si vous souhaitez que les jeunes couples chinois puissent vous trouver grâce à Baidu, il faut que votre site soit bien référencié. Un bon classement est vital en Chine car la concurrence est rude que ce soit par les entreprises locales ou les grandes compagnies internationales.

Dans un premier temps, votre site Internet doit être hebergé en Chine. Baidu pénalise les sites qui sont hébergés à l’étranger en les référencant dans les dernières pages. De plus, il doit être rédigé totalement en Mandarin. Baidu utilise des algorithmes et requière des standards différents de ceux de Google. Pour vous aider à améliorer votre visibilité, à optimiser votre positionnement et à cibler plus rapidement la clientèle qui vous interesse, une stratégie SEO ou SEM est nécéssaire en Chine. Avec des mots clés adéquates à vos services et à votre entreprise tels que « wedding planner France » et une campagne SEO, après plusieurs mois, votre référencement sur Baidu vous placera dans les premières pages et vous apportera des clients de qualité.

En plus de votre référencement Baidu, la presse est un outil a ne pas négliger. C’est un bon moyen de vous faire connaître et d’apporter de la notoriété à votre agence. Pour accompagner cette campagne marketing SEM, placer des annonces en ligne ainsi que de la publicité de temps à autre peut permettre de vous référencer en haut de la page et de vous donner un bonus peut importe le Pay Per Click que vous avez payé.

00016c42b36b1213d07f23

L’importance des réseaux sociaux en Chine

92 % des utilisateurs actifs sur Internet utilisent au moins un réseau social. Ce sont les endroits de prédilections des Chinois. On vous conseille donc d’inscrire votre agence sur Sina Weibo, WeChat et Tuniu qui sont les 3 principaux utilisés. Ainsi vous pourrez repérer les jeunes couples qui ne sont pas loin de se marier et les approcher plus facilement. Les internautes n’hésitent pas à discuter avec les marques et les entreprises sur ces plates-formes.

Pour vous aider à vous intégrer et à entretenir votre réputation dans ce marché déjà très affluents, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez vous associer avec une autre agences de mariages chinoises. Les partenariats sont toujours un peu délicats à cause de la différence de culture mais tout à fait possible. Vous devriez également avoir un community manager dans votre équipe qui soit capable de discuter avec les internautes, provoquer le buzz autour de votre marque et gérer votre e-reputation en désamorçant les discussions négatives où les commentaires déplacés.

wedding planneur chinese

De plus, il est généralement conseillé de trouver des influenceurs, des leaders d’opinion (KOL) ou même des personnalités qui partagent leur vie sur le Net avec leur énorme communauté de fans. Comme par exemple Yao Chen qui était parti à plusieurs reprises en Nouvelle-Zelande et qui a fini par se marier là bas provoquant un engouement tout particulier pour le pays. C’est toujours une bonne chose d’être nommé par l’une de ces célébrités.

Source :