La dance en Chine est jusque là une tradition, le pays est connu pour ses multiples danses comme la danse du dragon là où il y a une mise en jeu du dragon oriental et la dance du lion, reconnaissable à travers les danseurs qui se déguisent en lion et imitent l’animal en dansant !

La salsa fait bouger tous les corps, et désormais ceux des chinois !

La dance est l’expression du corps et de l’esprit, le corps suit les rythmes de la musique et l’esprit voyage et rentre dans une sorte de transe.

Cependant chaque région du monde est connue pour une danse particulière, la danse de chaque région représente donc une culture sinon une tradition.

La Chine est l’un des plus grands pays du monde regorgeant plus de 50 ethnies, et donc pour chaque ethnie on trouve une dance particulière, c’est la raison pour laquelle on assiste à une diversité culturelle hors normes.

Ainsi la danse Salsa a des origines cubaines mais n’hésite pas à traverser le monde en faisant bouger des corps de différentes  nationalités au rythme à la fois charmant et piquant !

Passant par Shanghai la ville internationale là où se retrouvent des gens de différentes nationalités, on assiste à un mix de cultures impressionnant, là où tout le monde parle l’anglais pour se faire comprendre, et cela ne se passe nul par ailleurs que dans les cafés bars et lounge et discothèques, bref Shanghai est la ville qui ne dort jamais !

La communauté des danseurs de Salsa réunit un nombre assez important de personnes qui admirent  cette dance et veulent apprendre les pas de base pour vibrer au rythme des sons caliete mixés par les DJs.

Les bars dédiés spécialement à la musique et danse salsa n’existent pas encore mais certains organisent des soirées latinos pour les amateurs de cette danse. Il y a même des professeurs de Salsa cubains ou de différentes nationalités qui aimerai transmettre leur savoir aux amateurs chinois.

Salsa oui…Mais à la chinoise !

Tout a commencé à la fin des années 90 quand les rythmes latinos arrivent dans le pays dans les bagages des expatriés latino-américains. Dix ans après, et à ce jour même les Chinois les ont adoptés et cette danse, a ses classes, ses cours et même ses compétitions. C’est désormais la salsa du dragon !

La pratique de la Salsa « à la chinoise » est très spéciale par rapport à celles observées dans le reste du monde :

Il faut savoir que les communautés latinos sont  peu nombreuses dans les villes chinoises. Ce n’est donc pas à travers cet intermédiaire que la salsa se fera connaitre dans l’Empire du Milieu, mais par l’intermédiaire de groupes d’expatriés occidentaux.

Ainsi, pour ces Chinois qui se mettent au cours de l’année 2018 à fréquenter de plus en plus ces lieux animés par des « expats », la Salsa ne renvoi pas seulement à l’exotisme tropical, mais aussi à un mode de vie européen ou nord-américain.

Enfin, un petit détail qui m’amuse : les hommes Chinois et surtout les femmes, une fois appris le rythme des pas par cœur (plus rapidement d‘ailleurs, ils sont doués pour cela) il est clair quelles ont des difficultés initiales au niveau de la rythmique et de la posture corporelle, mais elles se mettent à imaginer et à projeter sur la Salsa une sensualité tropicale, allant parfois jusqu’à sur-jouer pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux de la Havane ou à Porto Rico :

Bustiers en lamé laissant apparaitre un corps illuminé, ah ! et des franges pleins de franges sur leur jupes moulantes fendues jusqu’à la taille, talons aiguilles qui vont à merveille avec leurs petits pieds, rien de plus efficace pour percer le cœur masculin le plus endurci, un maquillage qui met en valeur leur charme asiatique, ondulations des corps au rythme de la musique : les femmes  de Santiago de Cuba n’ont qu’à bien se tenir !

Parce qu’elles ont  à l’autre bout du monde de véritables concurrentes, qui ont remodelé dans la pratique de la Salsa contemporaine, sans en avoir pleinement conscience, un art millénaire de la danse caliente extrême-orientale.

Il existe une forte distance culturelle entre la Chine et les Caraïbes qui fait que la culture populaire de cette région n’arrive à Shanghai, Pékin ou à Hong Kong que sous des formes revisitées par l’industrie des loisirs : de géants festivals où les espaces peuvent réunir énormément de personnes, comme le Congrès National de la Salsa qui a réuni 4000 participants à Pékin en 2016 : danse très stylée avec moins d’improvisation personnelle par rapport à Cuba ou Porto Rico; et les night-clubs géants et « fancy » à l’ultra-modernisme qui accueillent de plus en plus d’amateurs de cette danse qui émerveille des amateurs de toutes les nationalités.

Tout sur la night-life en Chine

De plus en plus d’investisseurs s’associent au monde de la « night-life » en Chine pour percer un secteur en plein développement , à l’instar des cafés et des bars Karaoké la danse Salsa s’associe aux chinois qui s’inspirent des occidentaux pour faire bouger leur corps et voyager grâce à des rythmes piquants à l’autre bout du monde, des bars branchés à Shanghai comme Unico ou encore Le Bar Rouge organisent des soirées spéciales Latinos et invitent même des professionnelles de danses pour animer et faire participer même ceux ou celles qui ne savent pas s’y prendre.

Désormais, un bar ou une discothèque en chine souhaitant plus de visibilité doit être présente sur des villes comme Pékin ou Hong Kong ou encore Shanghai. Doit inviter des professionnels de danse latine et accompagner tout cela avec de la musique mixée par les meilleurs DJs, et pourquoi ne pas sponsoriser et apparaître dans  des concours internationaux des plus grandes villes de Chine pour gagner en notoriété et se faire une place sur ce marché juteux !

COMMENT GENTLEMEN MARKETING AGENCY PEUT-ELLE VOUS AIDER?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai qui vise à faciliter votre croissance sur ce marché lucratif qu’est la Chine. Nous pouvons être vos partenaires qui vous représenteront et développeront votre activité sur le terrain.

Nous sommes spécialisés dans:

  • Création de site web, développement et audit du site.
  • Baidu SEO
  • WeChat & Weibo Marketing de contenu
  • E-réputation …etc

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi: