Le secteur touristique en plein essor dans la Chine moderne. La concurrence entre les hôtels et les destinations est de plus en plus féroce en conséquence de cela. Et de récentes études nous montrent qu’il y a quelques niches qui ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. L’une d’entre elles serait les femmes voyageant seules. Mais en quoi consiste ce nouveau segment ? Que recherchent ces consommatrices ?

millenials

Constat : Les Chinois Adorent Voyager et les Destinations de Luxe

La Chine nous habituait aux indicateurs de croissance à deux chiffres. Mais force est de constater que ces dernières années l’économie chinoise est en plein ralentissement. Mais ce n’est pas le cas du secteur touristique qui lui ne cesse de grandir. Dans un pays aussi grand que la Chine, avec une population aussi importante, le tourisme local est très important.touristes-chinois

Et quand il s’agit de s’aventurer à l’étranger, l’Asie est la destination la plus populaire. Plusieurs raisons à cela. La position centrale de l’empire du Milieu sur le continent fait des autres pays asiatiques les destinations peu coûteuses. Cependant les voyageurs avec plus de moyens ont tendance à partir plus loin pour vivre des expériences uniques.

Ce segment a toujours été dominé par les hommes d’affaires d’autres hommes fortunés. La stratégie des hôtels a donc été d’accommoder les besoins de ce genre de visiteurs. Mais alors qu’en est-il des femmes qui voyagent seules ?

Les Femmes, Moteur Dormant de la Croissance Touristique



Unknown

La Chine continue d’évoluer à un rythme effréné. Les femmes qui ont été négligées par l’industrie du Voyage dans le passé sont maintenant vues comme une opportunité. En effet commence à émerger comme un groupe de plus en plus important dans la Chine moderne. Il devient de plus en plus clair qu’ils méritent une attention particulière sur leur propre droit comme ils montent en puissance et en moyenne financière dans la Chine moderne.

Alors, qui sont ces femmes ?

Il faut bien sûr éviter de généraliser. Il est encore très difficile aujourd’hui de définir avec précision ce nouveau segment du marché. Cependant, plusieurs éléments sont bien avant qu’il s’agît de ce genre de clientèle.

chinese-travellers

Elles ont été exposées à la culture et aux modes de vie étrangers, et par conséquent ont un sens de soi et de ce qu’elles recherchent plus affiné en termes de qualité. Leur concept de luxe va maintenant au-delà des produits, elles sont davantage à la recherche d’expériences, quelque chose qui ne peut pas être copié et qu’elles pourront afficher comme une extension d’elles-mêmes. Certes un selfie avec un Louis Vuitton est toujours quelque chose de recherché, mais la tendance va clairement aujourd’hui vers l’expérience plutôt que les simples possessions matérielles.

L’industrie du tourisme et les hôtels ont du mal à comprendre ces changements. Et cela résulte souvent par une communication en décalage avec les réelles envies des consommatrices. Notre expérience sur le terrain nous a montré que plusieurs axes sont aujourd’hui à privilégier :

  • Loisir et détente
  • Découverte
  • Nature

En France par exemple, nous avons quelque chose en commun avec le Japon, et qui est très populaire auprès des Chinoises : la culture du spa. Bien sûr, la tour Eiffel est parfaite pour les selfies, mais Paris a par ailleurs la réputation d’être un endroit dangereux pour les voyageurs chinois, et les femmes seules en particulier. Pourquoi alors ne pas proposer une retraite en dehors de la ville dans un centre de détente en pleine nature ? Les visites de la capitale pourraient se faire en groupe et en toute sécurité.

En Asie, il existe des destinations phares, tokyo, Hong Kong , Singapor, Bali

 digital China

Pour conclure, le tourisme est une belle industrie. Il ouvre le monde à tous. Cela est très important pour un pays comme la Chine qui a vécu dans l’isolement depuis si longtemps. Et avec le développement économique fantastique de ces dernières décennies, les citoyens de l’Empire du Milieu sont plus qu’heureux de franchir la grande muraille pour voir quelles aventures les y attendent. Le mieux à faire pour les professionnels du tourisme est donc d’aller à leur devant, les comprendre, et leur donner l’expérience qu’ils (elles en l’occurrence) recherchent.

 

Si vous souhaitez générer des leads dans le secteur du tourisme, je vous invite à lire cet article.  et à consulter notre site d’Agence.