Marketing en ligne des hôtels en Chine

En tant que l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde, la Chine connaît une évolution constante dans le secteur du tourisme. Les Chinois disposent désormais de revenus plus élevés et de davantage de jours de congé, favorisant ainsi une augmentation des voyages. L’industrie hôtelière chinoise a connu une croissance continue en termes de taille et de revenus au cours de la dernière décennie, avec un nombre total d’établissements hôteliers dépassant les 300 000 en Chine. Cette industrie offre une diversité d’options d’hébergement, allant des auberges économiques aux complexes de luxe.

En 2019, la Chine comptait plus de 10 000 hôtels étoilés, principalement situés dans des villes touristiques et des destinations de vacances. Cependant, comme dans tous les aspects de la vie en Chine, les smartphones jouent un rôle central. Plus de 90 % des Chinois réservent leurs hôtels en ligne. Dans cet article, nous explorerons l’industrie hôtelière chinoise et fournirons des conseils pour établir votre propre plateforme de réservation d’hôtels en ligne en Chine.

 

L’industrie hôtelière en Chine

100% DIGITAL : ENREGISTREMENT DES HÔTELS EN LIGNE

Réservation d’hôtel en ligne : Un marché très lucratif

L’industrie hôtelière en Chine s’est développée rapidement sous l’impulsion d’un plus grand nombre de touristes nationaux et internationaux, de l’augmentation du niveau de vie et des dépenses touristiques par habitant. 2024, c’est 100% enregistrement en ligne !!

Les Jeux olympiques de Beijing en 2022  ont stimulé le développement du secteur en suscitant d’importants investissements dans les immobilisations et l’expansion des réseaux. Ensuite, l’utilisation d’internet et des smartphones a largement contribué aux sites de réservation d’hôtels en ligne

 

Le « Uber chinois » s’associe au site hôtelier Booking.com

Le géant chinois du VTC, Didi Chuxing, a annoncé un partenariat avec le site de réservation d’hôtels en ligne Booking.com, marqué par un investissement de 500 millions de dollars de la part de Booking.com dans la plateforme de véhicules avec chauffeur. Ce partenariat stratégique permettra une interconnexion des deux plateformes, permettant aux utilisateurs de réserver des chambres d’hôtel sur Booking.com via Didi et vice versa. Didi, qui a acquis les opérations d’Uber en Chine l’année dernière, étend ainsi sa présence internationale, tout en cédant certaines activités en Asie du Sud-Est à Grab. Avec 550 millions d’utilisateurs dans le monde, Didi cherche à concurrencer Uber sur la scène mondiale.

Le système chinois de classement des hôtels

Du petit hôtel simple (1 étoile) au grand hôtel de luxe (5 étoiles), la taille, la qualité et les marques des hôtels en Chine sont aussi variables que la demande des clients. Avec une telle variété d’hôtels, le classement par étoiles nous donne une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre. En fait, ce qui est souvent considéré comme un hôtel cinq étoiles en Chine serait rarement classé comme un quatre étoiles ailleurs dans le monde.

Toutefois, les normes ne peuvent pas être jugées précisément à partir du classement par étoiles, car l’approche et le mode de classement en Chine et en Occident peuvent être différent. Dans le monde entier, les hôtels sont classés de une à cinq étoiles par des organismes officiels nationaux et internationaux, mais il existe différents systèmes, comme le système d’étoiles HOTREC en Europe. En Chine, les hôtels sont officiellement classés par l’Association nationale chinoise du tourisme (CNTA). Vous pouvez voir le classement par étoiles de la CNTA sur certains sites web comme hotels.com par exemple.

Enfin, même si un hôtel en Chine n’a généralement pas les mêmes installations, services ou spécifications qu’un hôtel classé de manière identique aux États-Unis, le tourisme étant l’un des secteurs à la croissance la plus rapide en Chine, les hôtels améliorent rapidement leurs installations pour se conformer aux normes occidentales, en particulier dans les grandes villes.

L’industrie hôtelière pendant la pandémie de Covid-19

L’industrie hôtelière a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. De nombreux petits hôtels se sont battus pour rester viables pendant cette période d’incertitude économique. Cependant, pendant la période de confinement de COVID-19, les Chinois ont pu économiser de l’argent.  Après le lock down, les gens ont recommencé à mener une vie « normale » et ont eu envie de voyager après ces longs mois de restrictions. En effet, comme ils ne pouvaient voyager qu’à l’intérieur de la Chine, cela a permis à l’industrie hôtelière chinoise d’attirer davantage de touristes chinois que de touristes étrangers. Et, comme vous le savez probablement déjà, les Chinois utilisent leurs smartphones pour tout, de la livraison de nourriture à la réservation d’un hôtel. Les sites de réservation en ligne ont donc vu leur demande augmenter au cours de ces derniers mois.

Sociétés de réservation en ligne

Quelques sociétés de réservation en ligne ont émergé en Chine, se distinguant parmi des milliers de sites web. Leur succès a été rendu possible par la digitalisation de la société chinoise. Les Chinois utilisent leur téléphone pour tout, et ils ont accès à des millions d’hôtels sur internet, ce qui est moins cher et plus pratique pour eux.

Au second semestre 2019, plus de 50 % des réservations d’hôtels en ligne ont été effectuées par Meituan en Chine. Après Meituan, l’agence de voyages en ligne chinoise Trip.com détenait plus d’1/4 du marché de la réservation d’hôtels en ligne sur la base du nombre de réservations.

Sociétés chinoises de réservation en ligne

La concurrence est féroce entre les sociétés de réservation en ligne, car de plus en plus d’entreprises adoptent le modèle de plateforme, qui permet aux utilisateurs d’accéder à un large éventail de services et de produits sur un seul site ou une seule application. Meituan, par exemple, propose tout, de la livraison de nourriture aux offres d’achat groupé et aux billets de cinéma, en plus de sa plateforme de réservation d’hôtel, à laquelle on peut accéder via son application mobile ou sa mini-application sur WeChat de Tencent.

  • Meituan (美团)
(Capture d’écran du site web de Meituan)

Meituan n’est pas seulement célèbre pour sa livraison de nourriture, mais c’est aussi la plateforme de réservation d’hôtel en ligne la plus populaire en Chine. Cependant, Meituan est différente de Ctrip car elle est plus populaire parmi les petites villes et propose des chambres d’hôtel moins chères, alors que Ctrip a tendance à attirer les consommateurs plus aisés des grandes villes comme Beijing et Shanghai avec son inventaire d’hôtels haut de gamme dans le pays et à l’international.

  • Ctrip (携程)
(©Capture d’écran du site Web 携程)

L’un des sites de réservation en ligne d’hôtels les plus populaires en Chine est Ctrip. Ctrip est un site de voyage complet qui propose des réservations d’hôtels et de vols en Chine. Vous pouvez également trouver des réservations de voyages organisés et d’autres services de voyage en Chine. C’est une grande entreprise depuis sa création en 1999. Vous pouvez réserver la plupart des hôtels des villes chinoises sur ce site. Sa stratégie consiste à se concentrer entièrement sur les voyages. L’entreprise propose déjà toute une gamme de services nécessaires à la réalisation d’un voyage, depuis les transports, tels que les billets d’avion et de train à grande vitesse, jusqu’aux réservations d’hôtel, en passant par les voyages organisés et les billets pour les attractions. Les utilisateurs peuvent également réserver des locations de voitures ou un service de transfert d’aéroport sur le site.

  • eLong.com (艺龙)

Elong est un site professionnel de réservation d’hôtels et de vols en Chine. Vous pouvez trouver des milliers d’hôtels sur ce site, des hôtels les plus luxueux aux hôtels économiques les moins chers. Elong est devenu l’un des plus grands fournisseurs de réservation d’hôtels en Chine. Ce site propose de nombreuses réductions sur les hôtels. Il propose également des hôtels à l’étranger pour les Chinois qui souhaitent partir à l’étranger.

  • Qunar (去哪儿)
Capture d’écran du site web de Qunar

Qunar peut être considéré comme le site de voyage le plus populaire pour ceux qui veulent réserver des vols et des hôtels à prix réduit. Ce site propose les hôtels les moins chers par rapport aux autres sites.

Sociétés étrangères de réservation en ligne

  • Trip.com

Trip.com est en fait le site de réservation international de Ctrip (voir partie précédente). Par rapport aux autres sites de réservation d’hôtels analysés, Trip.com semble avoir le plus grand nombre d’hôtels dans son portefeuille chinois, ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque la Chine est la patrie de Trip.com. Il faut tenir compte du fait que Trip.com inclut les critiques d’hôtels de Ctrip. Il est donc évident que Trip.com devance les autres sites de réservation lorsqu’on compare le nombre d’avis.

  • Agoda

Depuis son acquisition par Booking Holdings il y a plus de 10 ans, Agoda, l’une des meilleures plateformes de voyage en ligne d’Asie, cherche à renforcer sa position en Asie-Pacifique et en Chine. Elle jouit déjà d’une forte notoriété sur les marchés de l’Asie-Pacifique comme Singapour et la Thaïlande, mais sa présence en Chine, le plus grand marché source de tourisme émetteur au monde, reste relativement faible. Agoda est en fait une agence de voyage en ligne et un méta moteur de recherche pour les hôtels, les locations de vacances, les vols et les transferts d’aéroport. Alors que Trip.com Group reste proche de Booking.com en tant que partenaire de distribution, Agoda travaille avec Meituan et Fliggy.

  • Booking.com

Basée à Amsterdam, Booking.com est une agence de voyage en ligne néerlandaise spécialisée dans la réservation de logements et une filiale de Booking Holdings.

  • Expedia

Expedia est une agence de voyages en ligne appartenant au groupe Expedia, une société américaine d’achat de voyages en ligne basée à Seattle. Le site web et l’application mobile peuvent être utilisés pour réserver des billets d’avion, des réservations d’hôtel, des locations de voiture, des croisières et des forfaits vacances.

Promouvoir votre hôtel auprès des voyageurs chinois

Avoir un site Web chinois

Comme vous le savez probablement déjà, disposer d’un site web chinois est essentiel pour votre activité en Chine. En Chine, la majorité de la population ne parle pas couramment l’anglais. Si vous n’avez pas de site Web chinois, il vous sera impossible d’attirer les touristes chinois. Sur votre site, vous pourrez afficher vos services et présenter votre entreprise, mais aussi faire la promotion de certains hôtels en accordant une réduction par exemple.

Royal Mansour – Site web par GMA

Baidu SEO

Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et s’impose comme le 5e site web le plus consulté au monde. En 2021, il représentera 71,9% des parts du marché chinois. En comparaison, seulement 4 % des recherches sur internet sont effectuées avec Google en Chine. Donc, pour faire simple, Baidu est une étape incontournable en Chine si vous souhaitez promouvoir votre hôtel ou votre site de réservation en ligne.

Étude de cas GMA – Tourisme au Pérou
  • Acquisition de trafic SEO & SEM

Si vous voulez utiliser Baidu, la meilleure solution est d’avoir votre site Web hébergé en Chine, pour un chargement plus rapide. Il est crucial d’avoir des visiteurs sur votre site web pour susciter leur intérêt, et il faut attirer les visiteurs par SEM (pay per click, bannières…) ou SEO, parler de votre site web sur les forums.

Les réseaux sociaux : Une nouvelle façon de faire de la publicité

Avec l’utilisation croissante des réseaux sociaux en Chine, il est indéniable que vous devrez utiliser ces plates-formes si vous souhaitez renforcer votre réputation. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec ces applications, vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations et de conseils.

  • Little Red book  :le reseau social a avoir !
  • Little Red Book », également connu sous le nom de Xiaohongshu, est une plateforme de médias sociaux chinoise qui a gagné en popularité en tant que communauté dynamique axée sur le partage d’expériences. Bien que ne se limitant pas exclusivement au tourisme, il est devenu un incontournable pour les voyageurs cherchant à explorer et partager leurs aventures.

  • Présentation du Concept : Sur « Little Red Book », les utilisateurs partagent des recommandations sur divers sujets, de la mode à la beauté, en passant par le voyage et le style de vie. L’accent est mis sur la création de contenu visuel attrayant, accompagné d’avis détaillés et de conseils pratiques.

  • Tourisme et Exploration : Les amateurs de voyages utilisent la plateforme pour découvrir des destinations inédites. Les utilisateurs partagent des photos captivantes et des récits personnels, offrant ainsi une perspective authentique sur les lieux visités. Les conseils pratiques, les bons plans et les erreurs à éviter sont également communiqués, facilitant ainsi les préparatifs des futurs voyageurs.

  • Partage d’Expériences Culinaires : « Little Red Book » sert également de guide culinaire. Les utilisateurs partagent des découvertes gastronomiques, recommandant des restaurants locaux pittoresques, des spécialités à ne pas manquer et des expériences culinaires uniques.

  • Interaction et Communauté : La plateforme favorise l’interaction entre les utilisateurs. Les commentaires et les likes sont monnaie courante, créant ainsi une communauté engagée. Les questions et réponses sont encouragées, permettant aux membres de partager encore plus d’informations et de conseils.

  • Tendance et Style de Vie : Au-delà du tourisme, « Little Red Book » influence également les tendances de mode et de style de vie. Des conseils sur les produits de beauté aux recommandations de mode, les utilisateurs contribuent à définir les dernières tendances.

  • Wechat

Premier réseau social en Chine, Wechat vous permet d’ouvrir un compte officiel et de publier des informations, comme un blog ou des bulletins d’information. En tant qu’experts dans ce domaine, nous pouvons vous aider à créer un compte officiel Wechat et vous expliquer comment le gérer.

Pour faire des affaires en Chine et promouvoir votre marque, vous devez avoir un compte officiel et une brochure WeChat H5. Ensuite, vous devrez créer du contenu sur Wechat et le partager dans des groupes.

Compte officiel de Ctrip sur Wechat

Les meilleurs outils sur Wechat

  • Vous pourrez créer une brochure présentant votre entreprise.
  • Diffuser du contenu marketing
  • Envoyer des bons d’achat / réductions à vos followers
  • Travailler sur votre gestion de communauté
  • Utiliser les mini-programmes Wechat
  • Douyin

Douyin, l’une des applications de vidéos courtes les plus populaires en Chine, devrait atteindre 555 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2023. Douyin et TikTok sont toutes deux détenues par Bytedance, une société technologique chinoise. Douyin signifie littéralement « musique vibrante » et on peut dire que son nom correspond parfaitement aux vidéos de format court (moins de 60s) permettant aux utilisateurs de les combiner avec une musique de fond dynamique et des filtres créatifs. Ce format de contenu vidéo court distingue immédiatement Douyin des plateformes chinoises traditionnelles de réseaux sociaux comme WeChat et Weibo, dans lesquelles le contenu est toujours axé sur le texte, les images et les vidéos plus longues. Douyin peut être un moyen efficace de faire de la publicité, surtout si vous engagez un KOL (Key Opinion Leader) pour faire la promotion de votre entreprise.

Forums de voyage

Les plateformes de voyage chinoises sont vraiment utiles car elles peuvent vous donner beaucoup d’informations, sur quoi faire, où aller, où faire du shopping, ce que vous devez voir, où dormir….

  • Lvmama.com(驴妈妈)

Lvmama.com est un site web très populaire pour ceux qui veulent voyager seuls. Si vous ne voulez pas voyager avec une agence de voyage dans un circuit en groupe, vous pouvez aller sur ce site. Vous y trouverez des tonnes de conseils pour voyager seul dans toute la Chine. Vous pouvez également réserver les billets d’entrée de certaines des attractions les plus célèbres sur ce site à un prix raisonnable.

  • Mafengwo.com (马蜂窝)

Mafengwo est également un site web qui fournit des conseils de voyage professionnels. Si vous voulez trouver les astuces et conseils locaux, ce site web vous conviendra. Il y a des millions de conseils de voyage pour la plupart des destinations touristiques de la Chine. Vous pouvez trouver des brochures sur les destinations, des conseils sur les attractions et de nombreux autres guides utiles sur ce site.

  • Baidu travel(百度旅游)

Baidu Travel est l’un des meilleurs guides de voyage en ligne et vous pourrez y trouver toutes les brochures des destinations touristiques chinoises.

  • Lvping(驴评网)

Lvping est un forum de voyage sur lequel la plupart des touristes chinois publient leurs avis et commentaires sur les vols et les hôtels. Il peut être comparé au site Tripadivsor.com.

  • Daodao(到到网)

Daodao est le site web chinois de Tripadvisor.com. Depuis son lancement sur le marché chinois, Daodao a apporté une grande contribution sur la correction des commentaires et des conseils sur les hôtels et les destinations de Chine. Vous trouverez sur ce site de véritables conseils et commentaires. Certains de leurs conseils sont utiles lorsque vous voyagez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Ils ne fournissent pas de services directs de réservation d’hôtels, mais leurs commentaires sur les hôtels sont précieux pour vous permettre de réserver un bon hôtel dans vos destinations.

  • e-PR (relations presse)

Les relations publiques en Chine sont très importantes. Elles vous permettent de promouvoir vos services auprès d’un large éventail de citoyens chinois. Cette communication s’appuie principalement sur des visuels attrayants, mais aussi sur les réactions et les témoignages des touristes.

Il faut savoir que les relations publiques en ligne en Chine, et notamment dans le secteur du voyage, se développent à un rythme rapide.

Nos services pour les hôtels et les professionnels du tourisme

Nous avons travaillé avec des centaines d’entreprises chinoises et étrangères au fil des ans. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations, afin que nous puissions parler de vos projets.