L’AGE D’OR DE L’INDUSTRIE DU TOURISME CHINOIS

Les consommateurs chinois ont plus d’argent, découvrent les voyages à l’étranger et le RMB est relativement fort ce qui leur permet d’avoir un pouvoir d’achat très fort quand ils voyagent.

Sans titre
Voici quelques chiffres sur l’industrie du tourisme chinois:

70,25 millions de touristes dans le monde,
650.000 touristes en 2012 en France
Jusqu’à 4-5 millions de touristes chinois en cinq ans
Ils ont dépensé plus de 200 millions € en Shopping
Les dépenses vont jusqu’à 1.500 € par voyageur
Ces chiffres augmentent de 10 à 15% par an

Selon le dernier rapport sur ‘Les    voyages à l’étrangers depuis la Chine de 2009-2012’, il y a eu plus de 70 millions de touristes chinois voyageant à l’étranger seulement en 2011, avec une augmentation de 22%.

chinese-travellersLa Chine a déjà dépassé le Japon en devenant le premier marché émetteur de tourisme. Selon l’Organisation mondiale de Voyage, et il y aura une estimation de 100 millions de Chinois voyageant à l’étranger d’ici 2020.

ÊTRE PRESENT EN LIGNE POUR ATTEINDRE LES TOURISTES CHINOIS

Internet est devenu un outil indispensable pour les voyageurs chinois.
Avant d’aller en vacances à l’étranger, 50% d’entre eux préféreront choisir une destination en ligne. Les premiers réflexes qu’ils ont, vont être de rechercher des informations sur le web, avant de réserver un hôtel ou un vol en ligne.

 

Avant de prendre leur décision finale, ils vont jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux. Lire les commentaires, regardez les photos de voyageurs, consultez sur les forums sur la réputation de l’agence de Voyage et de ses services, puis demander à leur « réseau virtuel ».

Il y a beaucoup de solutions et de possibilités pour attirer l’attention des voyageurs chinois en utilisant des outils numériques:

1- Avoir un site web en chinois

En Chine, Internet a de plus en plus d’influence sur la population, à la fois de grandes et de petites marques se réfèrent au E-tourism pour promouvoir leurs entreprises.

Avoir un site web en chinois est probablement la première action nécessaire pour vous faire connaître auprès de vos clients.
En raison de la barrière de la langue, de nombreux internautes chinois ne parlent pas anglais, ils ont donc besoin d’être en mesure de naviguer sur votre site Web facilement; pour se renseigner sur vous.

tourfrombali

source tourfrombali

2- Utiliser les réseaux sociaux chinois

Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux augmente vos chances d’être partager entre les utilisateurs. L’interaction à travers les réseaux sociaux avec les consommateurs potentiels est vital.

La majeure partie des internautes chinois est passe du temps sur les réseaux sociaux, comme Weibo un WeChat (91% des internautes).

Sans titre2
Vous devriez aussi poster beaucoup de contenus multimédias sur vos réseaux sociaux: images et vidéos attrayantes sont utilisés par les agences pour attirer les clients à la recherche d’un voyage, mais aussi pour les sensibiliser vis à vis de la destination de vacances.

Avoir une belle présentation Wechat peut être un argument très persuasif pour les professionels du tourisme en Chine.

3- Etre référencé sur Baidu

Etre référencé sur Baidu est l’une des premières étapes pour attirer les touristes chinois.

recherche sur Tablette chinois voyage référencement naturel

Baidu est le premier moteur de recherche en Chine avec 54% de parts de marché, et a donc le monopole sur l’ensemble du marché.

Les touristes chinois vont chercher des mots-clés liés à la destination qui les intéressent, afin de les aider dans leur choix.

Lire :

 

 

4- Être présent sur les Smartphones

Sans titre3
Le développement de l’internet mobile a sans doute contribué à la montée du tourisme émetteur de la Chine. Les Chinois sont de plus en plus présent sur leur mobile avec une hausse de 50% des réservations via Smartphone depuis l’année dernière

De nombreuses entreprises ont également lancé des applications de Smartphones adaptés aux voyageurs chinois, en fournissant des services tels que la location de voitures et réservation de restaurants, ce qui élimine la barrière de la langue et facilite les voyages.

Le leader du mobile Marketing en Chine c’est… c’est …. Wechat .

plus d’informations sur wechat Marketing ici

wechat

 

5- Trouver des KOL

Les Leaders d’opinion (KOL = Key Opinion Leader) sont des individus ayant de l’influence sur un grand nombre d’internautes chinois et de leurs communautés.

Leurs mouvements sont suivis et partagés par des millions d’internautes.

Les célébrités sont des leaders d’opinion typiques. Et leurs influences sont toujours utilisées ou vendues à des entreprises pour promouvoir leurs marques. Dans ce cas, l’influence de Yao Chen a été utilisée pour promouvoir le tourisme en Nouvelle-Zélande.
Sans titre4

Une agence avec des professionnels qualifiés et expérimentés aura les connaissances nécessaires pour élaborer une stratégie marketing efficace à travers les médias sociaux.

Si vous souhaitez développer une stratégie de marketing axée sur les touristes chinois à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à attirer de nombreux touristes.

A force d’aider des acteurs du tourisme à attirer des clients chinois, on commence à devenir pas mauvais du tout. 🙂