Vouloir conquérir le marché chinois, c’est bien. Savoir comment faire, c’est encore mieux. Nous allons donc vous donner dans cet article quelques conseils concernant le SEM de Baidu et voir quels sont ses concurrents.

 

Les Chinois sont connectés partout, tout le temps et surtout sur leur mobile. Un mobile qui leur sert également à payer en ligne.

Ces acheteurs seront donc plus susceptibles de rechercher les produits directement dans leurs applications installées sur le Smartphone qu’utiliser de simples moteurs de recherches sur ordinateur. D’où l’utilité de promouvoir sa campagne sur mobile et d’être bien référencé sur le net.

China luxury

Plus qu’un phénomène, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des internautes chinois.

Les applications leur permettent de faire partie d’une communauté, de suivre leurs marques préférées et de recevoir instantanément toutes les actualités, de partager ce qu’ils aiment et font, de s’inscrire à des événements créés par des marques, d’acheter en ligne….

L’influence des réseaux sociaux est indiscutable.

Baidu et les autres

-Baidu : Il domine le web, et a, selon ses données, près de 89% d’utilisateurs. Il est cependant peu apprécié par certains internautes.

Alors que propose concrètement Baidu ?

Le Pay Per Click

Similaire aux AdWords de Google, il a généralement un coût inférieur par clic (CPC) au moteur de recherche américain.

La mise en place d’un PPC sur Baidu prend généralement 2 semaines. Mieux vaut utiliser une agence locale pour aider à la traduction de documents et paramétrer les pages en chinois.

Le Display ad network ou réseau d’affichage publicitaire

Les utilisateurs d’un PPC sur aidu peuvent également utliser le content network de Baidu, similaire au réseau d’affbaidu c'est superichage de Google. Le service a une fonctionnalité de marketing très utile, intégrée dans le display. 600.000 sites Web sont en partenariat avec Baidu pour afficher les bannières publicitaires.

La Brand Zone (à ne pas confondre avec la Friend Zone)

A chaque fois que les mots clés spécifiques à la marque sont recherchée, la Brand Zone présente la marque, avec le logo en premier plan, une présentation de la société ainsi que des contenus écrits sur mesure.

Il s’agit d’un service exclusif à Baidu. Il peut être coûteux, mais avec des taux de clic moyen (CTR) de 50% , Baidu(moyenne PPC CTR de 1%) reste plus avantageux que Google (moyenne PPC CTR de 0,2%).

Ce que ça veut dire :

Une campagne PPC (Pay per click) sur Baidu aura de meilleures chances d’atteindre la cible qu’avec Google : les résultats naturels sont en bas de page, tandis que les résultats publicitaires, placés en première position, représentent presque la moitié de la page. Baidu propose des services semblables à ceux de Google, du PPC donc, un réseau d’affichage, une mise en avant du logo…

Par ailleurs, une marque étrangère visible sur Baidu aura plus de chance d’être considérée comme connue et générer du trafic qu’une marque non visible sur la toile chinoise.

Baidu SEO (1)

-Qihoo 360 (so.com) : 2ème moteur de recherche le plus populaire de Chine qui a obtenu, en 2013, un peu plus de 25% de part de marché en moins d’un an. Cela s’explique en partie par le fait qu’il est le moteur de recherche installé par défaut dans le navigateur Internet 360

 

-Google : bloqué par la censure, les expatriés et une partie des internautes chinois utilisent des VPN pour y accéder. Il est cependant le moteur de référence pour rechercher et commander des produits et marques étrangères.

Pour certains expatriés, le plus simple sera de faire une recherche sur Google via un VPN afin d’obtenir le maximum d’information sur le produit désiré, puis de se connecter à Taobao par exemple et de l’y rechercher pour l’acheter directement.

 

Au vu de toutes ces données, vous pouvez vous lancer sur ce qui correspond à votre budget et votre projet. Et pour un bilan personnalisé et un accompagnement efficace, il y a Gentlemen Marketing Agency.