La Saint Valentin en Chine, une occasion de campagne pour les marques

;

Cette année encore, la Saint Valentin tombe pendant les fêtes de printemps, mais cette fois ci à la fin de la semaine de congé.

Cet évènement est un bon évènement pour les marques de vendre des produits aux couples chinois. De nombreux produits sont de nombreux cadeaux, chocolats, vêtements, bijoux…

.

valentin Chine
.

Les dépenses pendant le Saint Valentin en Chine

Une récente enquête a montré que les dépenses pour la Saint Valentin en Chine étaient supérieures à celle de certains pays d’Europe. Les dépenses pour les cadeaux comme les bijoux ont atteint 350$, ce qui est plus élevé que dans d’autres pays. Les russes dépensent davantage pour le dîner de Saint Valentin, aux alentours de 200$, alors qu’en Chine, le budget pour le dîner de Saint Valentin est aux alentours de 40$, légèrement supérieure à celui de la République Tchèque et la Slovaquie.
Il existe une saint Valentin chinoise, le 7ème jour du 7ème mois lunaire, qui est devenue connue grâce à une histoire ancienne d’une jeune fille séparée de son mari par la Voie Lactée.

.

Saint Valentin chinoise

.

Dove lance des campagnes spéciales Saint Valentin

.

La marque de chocolats Dove a eu l’idée de créer une campagne spéciale pour cette journée l’année passée.

Une campagne créée par un consommateur désirant bâtir une voiture en emballage de chocolat pour impressionner sa bien-aimée.

;

;

Une campagne réussie aussi bien pour la marque que pour le jeune homme puisque elle a été diffusée en masse sur les réseaux sociaux chinois.

Offrir un cadeau en Chine fait partie de la culture, c’est un geste simple. C’est presque devenu une habitude, notamment avec la croissance de la richesse des consommateurs, qu’il y a donc de moins un moins de signification derrière chaque cadeau.(voir article les cadeaux en Chine)

 

Une Saint Valentin digitale à réalité augmentée

L’objectif de la marque était donc de recréer un certain plaisir à offrir et recevoir des cadeaux ainsi que de faire des produits Dove un cadeau unique notamment pour Noël, le nouvel an chinois, et la Saint Valentin.

L’idée fut donc de créer une expérience unique et personnalisée alliant chocolat et technologie. Comme le montre la vidéo ci-dessous, le principe est de choisir un graphique et un message qu’il est possible d’envoyer à ses proches.
La vidéo explique qu’un cadeau spécial est recherché, et surtout prenant un minimum de temps (3 secondes pour ouvrir une fenêtre remplie d’amour, 1 minute pour une boite de chocolat, et 5 à 10 minutes pour ajouter des accessoires au cadeau).

Un joli moyen pour montrer son amour et ses sentiments malgré la distance.

;

; ;

La campagne de Dove a été un succès pour les fêtes de fin d’année suivi du nouvel an chinois et de la Saint Valentin. La plateforme du site a été utilisée par plus de 3,1 millions de participants.
C’est une idée originale de la marque pour donner une vision différente et évoluée d’un cadeau. Alors, allez-vous essayer?

.

Saint Valentin Dove

.

Olivier

Marketing Chine