La Saint-Valentin Chinoise

 

Chaque année, les Chinois célèbrent de nombreuses fêtes par rapport au calendrier lunaire. Après le nouvel an Chinois, la fête des morts, la fête du printemps et fête des lanternes, les Chinois ont eux aussi leur « Saint-Valentin chinoise ».
/
Cette dernière tombe le septième jour du septième mois. Elle est aussi appelée le jour du double du sept. Cette fête s’inspire d’une légende traditionnelle nommée « qixi, 七夕». Cette année, elle tombe le 23 août.

/

L’histoire
/

La légende raconte l’histoire tragique entre la tisserande et le bouvier. Alors qu’elle est au ciel, la fée « tisserande » appellée Zhinu est descendue avec ses amies sur terre pour se baigner dans un lac. Niulang, l’agriculteur qui est en promenade, tombe sur ces charmantes jeunes filles. Il tombe éperdument amoureux de la jeune fille. Sous les conseils de son ami « Le buffle », Niulang décide de lui voler ses vêtements pour attirer son attention.
/
Trouvant la réaction amusante de Niulang, Zhinu tombe elle aussi amoureuse de ce « terrien »  et décide donc de rester sur terre pour le rejoindre. Ils se marient et ont une vie heureuse.
.
Cependant, la mère de la tisserande est contre ce mariage et ordonne à sa fille de remonter au ciel. Elle est alors enlevée par les amies de sa mère et trace alors une rivière impossible à traverser pour empêcher le bouvier de retrouver sa fée. Cette rivière sera alors la voie lactée.
/
Émues par cette situation, les pies décidèrent d’aider les amoureux en créant un pont au dessus de la rivière pour qu’ils puissent s’y retrouver. Malheureusement, les immortels étaient stricts sur leur relation : une fois par an pour qu’ils se retrouvent, pas plus.
/
Comme pour la rivière qui représente la voie lactée, les deux amoureux sont la représentation des étoiles Altaïr et Vega qui brillent intensément à cette période.
/
C’est ainsi que chaque année, les amoureux se rejoignent pour le septième jour du septième mois pour fêter Zhinu et Niulang.

/

/

La tradition chinoise
/

Tout comme pour la Saint-Valentin Occidental : chocolat, diner romantique, ou autres cadeaux . Certaines traditions existent pour la Saint-Valentin Chinoise.

/
Ainsi, durant la nuit du septième jour du septième mois, une guirlande de fleurs est installée dans la maison et chaque femme doit faire une offrande pour les deux amoureux du ciel. Ces offrandes sont souvent composées de poudre riz, thé, fleurs ou fruits.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine