cadeauLes cadeaux en Chine

.

Une liste complète de conseils et d’erreurs à éviter pour réaliser des cadeaux aux chinois dans le monde des affaires.

.

Il faut absolument préparer un cadeau quand on se rend chez une personne en Chine pour la première fois, peu importe qu’elle aime où pas le cadeau. Il est judicieux de se renseigner sur ses gouts avant de se lui remettre un cadeau.

.

Il est toujours mal venu de répondre à une invitation chez une personne sans lui apporter un présent. Par contre, ce n’est pas grave si la personne n’apprécie guère le cadeau offert.

.

La signification l’emporte sur l’utilité réelle du cadeau, aux yeux des chinois.

chinois cadeau

.

Lorsqu’un Chinois reçoit un cadeau, il doit toujours exprimer quelques formules de politesse comme Il ne fallait pas… je suis un peu gêné d’accepter un tel présent…avant de recevoir le bien.

.

A savoir, les Chinois n’ouvrent pas leur cadeau en présence du donateur. Il ne faut pas s’attendre à des réactions…Cela fait partie de leurs habitudes.

..

.

La Valeur du cadeau

.

Attention à ne pas enlever l’étiquette de prix, car ce prix est un gage de la qualité et de la valeur que vous portez à votre interlocuteur. C‘est étrange mais les cadeaux en Chine font partie de la vie quotidienne et le prix est le reflet de la valeur que vous portez à votre interlocuteur.

.

L’usage veut que l’on laisse l’étiquette. Mieux que de laisser l’étiquette, joindre la facture du cadeau est un plus, parce que si la personne n’est pas satisfaite de son présent, elle peut toujours l’échanger en magasin même où il a été acheté.

Effet contraire : un cadeau sans prix laissera supposer vos mauvaises intentions d’offrir un cadeau peu couteux.

.

cadeau chinoisLes cadeaux dans le Business

.

Donner et recevoir des cadeaux est une partie importante de la culture chinoise car c’est une des voies qui mène au guanxis.

.

C’est pour cela que Les cadeaux font partie intégrante du Business en Chine.

Par politesse on apporte un cadeau lorsqu’on est reçu et les cadeaux d’affaires sont choses courantes pour faciliter la signature de contrats.

.

Les hommes d’affaires étrangers peuvent rapidement remarquer que les Chinois ont une manière très différente de conduire des négociations. La notion chinoise de guanxi renvoie à un réseau de personnes travaillant ensemble dans la recherche d’un intérêt et bénéfice commun, habituellement par l’échange de faveurs ou de cadeaux.

.

Il faut s’assurer que les cadeaux faits à des personnes de même rang social soient de valeurs comparables. Une différence visible pourrait vous mener à des relations commerciales tendues.

.

Essayer de ne pas offrir des cadeaux qui sont, de toute évidence, très coûteux de sorte de ne pas susciter un besoin de réciprocité. Les cadeaux trop onéreux feraient perdre la face au receveur qui ne serait pas capable de vous rendre la réciprocité.

De même attention aux gestes maladroits comme par exemple offrir un cadeau à une personne de niveau hiérarchique inférieure en oubliant ou en offrant un cadeau de moindre ou égal valeur à la personne ayant un rang plus élevé, vous risquerez de blesser ou mettre mal à l’aise tout le monde. (question de face).

.

.

Les erreurs à éviter

.

  • N’offrez pas un cadeau de grande valeur à un interlocuteur que vous ne connaissez pas encore très bien, car il pourrait craindre de ne pas pouvoir vous rendre un cadeau de même valeur, ou il pourrait aller jusqu’à s’interroger sur les intentions qui pourraient se cacher derrière ce geste.

.

  • Même avec une bonne dose de Baijiu, les cadeaux ridicules type pyjamas, chemises de nuit, chaussettes, tout ce qui touche à l’intimité, sont mal vu (comme chez nous).

.

  • Nous vous déconseillons pour conclure d’offrir une horloge à une personne car cela peut être interprété par: « Votre fin est proche ».

.

  • De même les objets aiguisés ou pointus, comme des couteaux ou des ciseaux sont a proscrire; car ils signifient la rupture d’une amitié, d’un partenariat commercial ou de toutes autres relations.

.

  • Evitez d’offrir un savon, qui pourraient sous-entendre que la personne sent mauvais ou ne se lave pas.

.

  • Les erreurs avec les chiffres… Les cadeaux associés au chiffre 4, car en chinois, la prononciation du mot « quatre » « si » est proche de celle du mot « mort » « si. Cependant, un cadeau de nombre pair est plus harmonieux que impair. En plus c’est un signe de chance, les chinois sont très superstitieux.

.

  • Eviter d’offrir des fleurs, les fleurs sont habituellement offertes pour les funérailles.
  • Les chaussures sont déconseillées, car elles signifient la fuite ou la partie du corps la plus basse la plus humiliante. Dans les deux cas, on préconise d’éviter d’offrir des chaussures.

cadeau de Bush a Li pengVous vous souvenez peut être  du jour où George Bush avait offert des bottes de cow-boy, sur lesquelles étaient brodés les drapeaux américains au premier ministre chinois Li Peng.

.

Si seulement il avait pris 5 minutes pour se renseigner sur la culture du don de cadeau en Chine et en Asie, il aurait éviter une boulette diplomatique très importante.

.

.

  • N’offrez pas un cadeau de grande valeur à un unique ami que vous ne connaissez pas encore bien, car il pourrait craindre de ne pas pouvoir vous rendre un cadeau de même valeur ou il pourrait aller jusqu’à se questionner sur vos intentions derrière ce geste. De plus, cela l’obligera à dépenser beaucoup d’argent pour vous rendre l’appareil.

.

  • De même, éviter les cadeaux à caractère politique genre livres/DVD qui critiqueraient la chine. Même avec de bonnes intentions, les chinois très nationalistes n’apprécient guère qu’un étranger critique la mère partie.

.

.

A faire !

.argent offrir chine

  • Vous pouvez offrir une enveloppe d’argent comme un cadeau normal. Les chinois pratiquent souvent ce genre de cadeaux pour le nouvel an, les mariages ou même pour remercier d’un service. L’argent pour les chinois est un des meilleurs cadeaux car ils pourront acheter ce qu’ils souhaitent, lorsqu’ils le souhaiteront.

.

PS : si votre interlocuteur est assez riche éviter de lui offrir peu d’argent cela vous évitera d’être ridicule.

.

  • Le rouge est un couleur de bonheur et donc est à conseiller dans le choix des couleurs.

.

.

  • Si vous devez recevoir un cadeau prenez le avec vos deux mains pour l’accepter. Ce geste d’humilité montre votre reconnaissance et votre respect.

.

  • Vous comprendrez que d’offrir un cadeau « made In China » n’a aucun sens, un étranger peut facilement jouer la carte de l’exotisme de son pays et offrir un cadeau de son pays pour les français une bouteille de vin rouge ou du foie gras, pour un anglais une bouteille de whisky.

.

  • Les alcools, les cigarettes, objets design, fournitures, porcelaine, sont les cadeaux les plus utilisés. Un stylo élégant, mais pas à l’encre rouge évidement, est également un beau présent. Écrire avec de l’encre rouge symbolise la rupture de liens.

.

  • Lorsque l’on offre un cadeau de son pays, une phrase d’explication est appréciée. Les chinois apprécient les choses rares, et les produits d’import considérés comme spéciaux et avec une plus grande valeur.

.

.

Olivier VEROT

Marketing/Business Chine