La Chine a dépassé les 632 millions d’internautes en juin 2014, la plupart d’entre eux sont hyper-connectés et recherchent la grande majorité des informations qu’ils souhaitent obtenir sur le web. Il est donc vital pour les marques souhaitant développer leurs activités en Chine d’être présent sur l’internet chinois et d’avoir une stratégie digitale cohérente.

Voici comment réussir votre campagne digitale en Chine en 10 points:

Site internet

La première étape d’une stratégie digitale réussie en Chine est de mettre un site en mandarin à la disposition des internautes. Pour être performant il devra être hébergé en Chine ou à Hong Kong. Cela permettra aux internautes chinois de pouvoir y accéder sans problème et de pouvoir en charger les pages rapidement.

renseignement touriste chinois provence tour

SEM

Une fois le site internet crée il faut pouvoir lui amener un traffic de qualité. Pour cela il faut que votre site internet gagne rapidement en visibilité. Il doit donc être classé parmi les premiers résultats lors sur les moteurs de recherche chinois. La solution la plus rapide en termes de visibilité est le SEM, Search Engine Marketing autrement dit des campagnes de Pay per Clic.

baidu PPC

Sur Baidu, le leader des moteurs de recherche chinois avec ses 80% de parts de marché, les résultats sponsorisés par le PPC apparaitront dans les 10 premiers résultats et auront l’avantage de paraître naturel.

SEO

Le deuxième moyen d’attirer plus de visiteurs intéressés sur votre site est le SEO, Search Engine Optimisation. Cette technique de référencement naturel utilise l’optimisation des pages web de votre site et permet de vous apporter des visiteurs de manière durable et économique.

SEO definition

Une fois ce trafic de qualité mis en place, il vous apportera des demandes de renseignements, donc des contacts qui pourront aboutir sur des ventes. Pour être efficace ces techniques de référencement doivent être accompagnées de campagnes de communication digitales.

E-réputation

En effet l’internaute peut très bien cliquer sur le lien de votre site lorsqu’il fait une recherche en rapport avec votre secteur d’activité. Mais pour qu’il ait envie de faire appel à vos services ou acheter votre produit il faudra aussi que votre e-réputation soit bonne ! Au vu des nombreux scandales alimentaires et autres arnaques que connaît leur pays, les internautes chinois ont tendance à être méfiants en ligne.

e-reputation

C’est pourquoi la réputation y est très importante. Les marques et les sociétés doivent de contrôler leur image en ligne et agir en cas d’attaques. Afin que les consommateurs chinois qui s’intéressent à elles ne trouvent que des informations positives quand ils recherchent des informations plus approfondies sur leurs produits ou services.

Relations presses

Une campagne de relations presses auprès des médias chinois est le meilleur moyen de garantir la notoriété et le maintien d’une bonne image pour une entreprise étrangère. Cela nécessite d’identifier la cible de la campagne et les supports pertinents pour l’atteindre lors de la diffusion des communiqués de presse crées.

PR communication

Il faut également être capable d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes des blogs et des magazines en ligne liés au domaine de votre activité.

Community Management

90% des 632 milliosn d’internautes chinois sont présents sur au moins une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires en chine telles que : Weibo, Wechat ou encore QQ.

Réseaux sociaux chinois

Les e-consommateurs chinois aiment qu’une marque communique avec eux via les réseaux sociaux. Il faut donc s’assurer que l’entreprise ait ses propres comptes officiels sur les plateformes les plus influentes afin d’y créer une communauté virtuelle et de fidéliser sa clientèle.

KOL

En Chine, les internautes font confiance à leurs pairs pour les conseiller. Les sites d’avis de consommateurs sont très consultés. Les forums spécialisés et les blogs d’influenceurs sont extrêmement populaires en Chine et aident les e-consommateurs à prendre la décision finale lors de leur processus d’achat.

han huo huo weibo influenceur chinois mode

Weibo d’Han Huohuo, blogueuse mode très influente en Chine

Se rapprocher des influenceurs clés (Key Opinion Leaders) dans votre domaine d’activité pourra donc vous aider à les faire parler positivement de votre marque et de vos produits à leurs importantes communautés de fans.

Buzz

Se faire connaître rapidement du public chinois ciblé est aussi possible au travers d’une campagne de marketing viral. Celle-ci aidera à augmenter votre notoriété sur le web et attestera de la créativité de votre société.

Concours Parfums Versailles

Tout en rendant votre site web plus attractif en lui fournissant du contenu viral destiné à avoir des liens externes et sociaux.

Contenu multimédia

Le contenu idéal à proposer dans le cadre d’un buzz est un contenu de haute qualité visuelle comme les vidéos et photos.

Elles aideront de plus montrer les qualités ou fonctionnalités de vos produits. Ce qui ne manquera pas d’augmenter votre le taux de conversion en  B2C et B2B, spécialement si vos produits ont besoin d’une mise en situation pour aider à convaincre l’acheteur.

Storytelling

Enfin les chinois aiment que les campagnes de communication digitales leur racontent de belles histoires. Il faudra donc veiller à comprendre les besoins de votre cible et d’y répondre par la création de contenus originaux qui les touchent émotionnellement. Voici l’exemple de la campagne de Chanel pour son parfum Coco Mademoiselle:

Lancer sa propre campagne digitale en Chine demande une approche complète et très détaillée qui peut s’avérer très complexe. C’est pourquoi la plupart des entreprises et marques étrangères présentes en Chine ont besoin de faire appel à une agence digitale pour les aider dans leurs projets.

Notre agence vous apportera son expertise du marché chinois afin que vous puissiez y communiquer avec succès. N’hésitez pas à nous contacter!