10 choses qui ont changé dans le SEO en Chine en 2014

Chaque année les tendances dans le référencement changent… les bonnes combines ce qui se faisaient autrefois ne fonctionnent plus, de nouvelles tendances apparaissent.

Je vais vous présenter un feed back d’une année de SEO … pour les amateurs.

 

1- La Fin des Backlinks sur les journaux

Il était possible d’avoir des backlinks sur des journaux avec de forts BR (baidu Rank). Cela facilitait grandement le boostage du trustrank des sites.

Par exemple, proposer un article de qualité et se faire citer par Sina était un big plus.

Aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile et la majorité des actions sur les journaux online sont limitées, et la possibilité de mettre un hyperlink est faible.

La lutte anti corruption fait mal …

Santé Président !

journaux chinois

 

2- La Fin des backlinks sur les sites gouvernementaux

La quête du graal pour un référenceur chinois était de placer son site sur une page d’un site du gouvernement chinois. un backlink placé en footer ou même dans une page, assurait de faire monter la confiance du site par Baidu. Ce n’est plus possible aujourd’hui ou très rare. Les places sont bien cachées et les responsables des sites gouvernementaux sont soumis à de fortes sanctions si ils sont pris a main dans le sac à procéder à de la vente de liens.

Aujourd’hui il existe des sociétés de Hack qui pirate les sites gouvernementaux pour planquer des backlinks.

PS : cela existe dans tous les pays.

 

 

3- Les backlinks des sites de baidu sont en noindex ou en redirection

Les Backlinks super puissants des sites de Baidu, Baike, Zhidao et tieba.

Après avoir profité des référenceurs pour produire le contenu gratuitement, Baidu a décidé de tout couper.

Les sociétés ont toutes un Baike, les référenceurs ont tous répondu à des milliers de questions pour monter leur compte et aujourd’hui cela ne sert à rien…

Exemple sur ce Baike 

Baike

 

Baidu ne suivait pas les re index , la puissance des liens de ces réseaux de site a donc été fortement réduite.

 

4- La mort des  liens en footer en non relation avec le thème

On pouvait acheter ou échanger des liens sur n’importe quels portails ou sites web, sans avoir de liens avec la thématique. Cela n’a plus d’effets aujourd’hui et les sites qui font des échanges de liens doivent avoir des thématiques communes.

Logique, et cela va donner du crédit aux sites qui privilégie la qualité et les partenariats.

 

 

5- La montée en puissance de certains site de blogging

Certains réseaux de blogs ont été bien réévalués comme les blogs Renren qui n’avaient pas une grande utilité en SEO et qui aujourd’hui sont indexé très facilement par baidu.

Au contraire les blogs Sina ont perdu de leur visibilité, logique c’est devenu un concurrent depuis qu’Alibaba a investit dans Sina Weibo. 😉

Il faut rappeler que les géants du net chinois se livrent une guerre sans merci. plus d’informations sur Mycm.

renren

 

6- L’explosion des forums qualitatifs

Certains forums ont vraiment réussit à encourager les utilisateurs à publier de la qualité et récompense régulièrement les meilleurs posts. C’est le cas de Mafengwo, ce forum orienté voyage est en train de monter en puissance auprès de la communauté du voyage.

Exemple d’un post qualitatif qui a été récompensé

vallee village

 

7 – La sanction du contenu dupliqué

Grande nouvelle qui frappe des millions de sites chinois, Baidu se met à sanctionner les sites qui copie colle. C’est une grande tendance, qui est en train de commencer… (enfin).

Baidu spider est en train de pénaliser les sites qui duplique le contenu des autres, et ne référence que le contenu original. Un grand nombre de sites ont subit de fortes pénalités, surtout ceux qui avait un faible Baidu Rank, et les nouveaux sites.

Pour les sites anciens, qui copient depuis des années, Baidu est moins stricte. Les sites qui dupliquent leur propre contenu pour avoir plus de pages sont gravement sanctionnés. Nous avons constaté cela sur certaines plateformes qui du jour au lendemain ont disparu des résultats de Baidu.

La photo qui illustre bien la chose. source photo @

duplicate content

 

8- Une prime pour la qualité

Baidu donne une réelle récompense au site avec du contenu 100% orignal, thèmes qui n’existent pas, et des contenus que l’on ne trouve pas ailleurs. La bonne navigation et user expérience est selon moi aussi fortement pris en compte par Baidu. Il faut rappeler que près de 60% des utilisateurs de Baidu ont un compte et avec Baidu Tongji Baidu peut mesurer 80% des résultats des sites.

Il est donc facile au moteur de recherche de savoir combien de temps passe un utilisateur sur un site.

Nous avons le site d’un client qui a de très belles performances dès le 1er mois, alors que d’habitude le moteur de recherche met les sites plusieurs mois en attente avant de  référencer plusieurs pages.

Le site : http://www.ouleyuan.com/ 

OULEYUAN

 

 

9 – Baidu continue de manipuler les résultats de recherche

Baidu est le moteur de recherche le plus rentable, plus orienté résultats financier tu meurs. Ce moteur de recherche a acquis une partie de qunar, un comparateur de voyage qui depuis est devenu la référence en termes de booking Hotels et vols.

Baidu a tout simplement indexé sur la page de tous les mots clé voyage les prix proposés par qunar 

Baidu qunar

De nombreuses arnaques sur le PPC continuent de décrédibiliser le moteur de recherche Baidu auprès des Geeks qui poussent les autres utilisateurs à utiliser les moteurs concurrents.

 

 

10- La croissance des Challengers

Les moteurs de recherche chinois profitent du déclin de google qui est à moins de 0,4% de part de marché, et des abus de Baidu pour émerger. Qihoo Search aurait plus de 25% de part de marché, selon certaines sociétés de mesure d’influence, d’autres annonces Sogou à 15% et soso.com à 10%.

Cela oblige les agences comme les notre à se pencher sur le référencement de ces moteurs de recherche qui sont selon nous à 80% similaire à Baidu.

 

Baidu serait en dessous des 65% de part de marché, mais continuerait sa courbe de rentabilité avec ces nouveaux produits, comme la Baidu Brand Zone, voir l’article sur Webmarketing-com sur le sujet.

Les marques payeraient entre 3 millions de Rmb et 12 millions pour cette garantie de non publicité sur son mot clé et la certitude de capter 100% des clicks.

Exemple de Cartier cartier

 

 

SEO en ChineAu cas où vous ne le sauriez pas , nous sommes une agence de référencement, travaillons avec 30 clients par an, et sommes partenaires d’une quinzaine d’agence de SEO dans le monde.

Si vous souhaitez booster votre référencement sur Baidu et les autres moteurs de recherche chinois, n’hésitez pas à nous contacter et nous sous-mettre votre requête…

Il serait bien au préalable de nous fournir les informations suivantes :

  • L’url du site
  • Le lieu où est hébergé le site
  • Les mots clés que l’on vise

Olivier VEROT

Marketing Chine