Faire connaître sa marque en Chine passe forcément par du storytelling, une pratique de marketing à intégrer absolument dans sa campagne de communication en Chine :

Les Chinois aiment s’informer sur les marques et leurs histoires et pouvoir interagir avec elles notamment sur les réseaux sociaux. Le storytelling répond à toutes les exigences des consommateurs chinois en la matière en plus d’aider l’entreprise à attirer de nouveaux clients.

Le principe

Le but est de sensibiliser le consommateur à la marque et à ses valeurs, à travers une histoire à laquelle il peut facilement s’identifier. Une campagne de storytelling doit créer de l’émotion au sein de votre cible de consommateurs chinois tout en lui exposant les valeurs de votre entreprise. Votre prospect en Chine sera donc plus ouvert à adhérer à vos valeurs. Le consommateur chinois est constamment sollicité par des messages publicitaires et il est donc important pour une entreprise étrangère de lui proposer une façon de découvrir sa marque d’une manière moins invasive.

publicité chine

 

Comment s’y prendre ?

Définir les valeurs que l’entreprise souhaite mettre en avant

Le storytelling doit pouvoir aider le consommateur chinois à identifier les valeurs qui caractérisent votre entreprise. Il faut donc tout d’abord que l’entreprise sélectionne les valeurs qu’elle souhaite exposer au consommateur dans sa campagne. En effet il faut que ces valeurs puissent être communes à celles des consommateurs afin de lui permettre de créer un lien émotionnel avec l’entreprise.

Ecrire le scénario

Une bonne campagne de storytelling en Chine doit permettre à votre prospect de s’identifier à un personnage qui mettra en valeur vos produits. Il vous faut donc créer un personnage de « monsieur ou madame tout le monde ».

Planter le décor

Le meilleur support pour une campagne de storytelling est encore la vidéo. Elle permet au consommateur d’avoir l’impression de vivre l’histoire à travers le héros, qui lui ressemble. Le visuel de la vidéo est donc tout aussi important que l’univers que crée la marque dans sa vidéo de storytelling. Chaque détail compte, le décor, les vêtements des personnages, la musique… Tout doit rappeler la marque et son univers.

story telling en chine

Tout dans une campagne de storytelling est fait pour que le consommateur chinois qui entre dans votre cible ressente une émotion qui l’aidera à mettre en avant les points communs entre lui et votre entreprise.

Storytelling réussis en Chine

Chanel a diffusé en Chine une très belle vidéo pour la promotion de son parfum coco mademoiselle avec Keira Knightley au casting. L’actrice, connue en Chine notamment grâce à son apparition dans la dans la version chinoise d’ELLE, se rend dans un gala de luxe. La marque plante ainsi le décor d’élégance et de raffinement féminin qui font rêver ses consommatrices chinoises.

La chaîne de restauration rapide KFC avait elle aussi diffusé une vidéo de storytelling l’année dernière. Celle-ci montrait de jeunes entrepreneurs chinois souhaitant lancer leur école d’anglais  mais ne trouvant pas de local, ceux –ci décidaient de débuter leur activité dans le KFC. Cette publicité possède un très bon schéma narratif, qui aide les jeunes actifs à identifier les valeurs de réussite que la marque souhaite associer à son image.

KFC

Le storytelling et le marketing émotionnel en Chine sont de bons moyens de parler directement à votre cible, d’une manière plus authentique. Ce qui les aidera à s’identifier aux valeurs de votre marque à travers le rappel d’émotions vécues. Ce type de campagne aide à stimuler la curiosité des clients chinois et à augmenter la notoriété de votre marque. En effet une campagne de ce type sur les réseaux sociaux peut vite devenir virale sur les plateformes chinoises si elle est appréciée.
Notre agence possède un service de production de vidéos personnalisées, qui combinée à votre expertise peut vous aider à vous démarquer de la concurrence en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

Pour en savoir plus:

 Le storytelling du vin en Chine

Le luxe en Chine en 2014 : une demande de plus en plus sophistiquée

Comment faire connaitre sa marque de parfum en Chine ?