Quelle est notre vision de Wechat ?

En Occident, ce que l’on a retenu de ce réseau social : Wechat est la plate-forme mobile sociale la plus dynamique de Chine. Wechat présente de nombreuses fonctionnalités d’une application de messagerie instantanée à une plate-forme e-Commerce. Wechat a aussi la capacité de personnaliser votre compte à votre goût. Wechat offre beaucoup d’opportunités et il y a un gros potentiel à développer autour de la relation clientèle avec des programmes de fidélité par exemple. Cependant, on observe que la plupart des marques utilisent WeChat comme les autres canaux digital comme Facebook, Twitter, Instagram seulement pour créer leur notoriété alors que Wechat a tellement plus à offrir aux marques.

Luxury China tableau

Si on regarde l’index de L2 Digital IQ Index : Luxury in China, seulement 17% des marques Fashion et 16% des marques de joailleries et montres disposent d’une programme de fidélité sur Wechat et 10% des marques des deux catégories profitent des coupons et moyen de paiement de WeChat. Selon Wechat, les marquent passent à côté de 300 millions d’utilisateurs.

De plus, les marques ne s’impliquent pas assez dans les fonctionnalités du service client. Toujours d’après l’Index, seulement 13% répondent manuellement aux questions des clients ; 66% utilisent des réponses automatiques. Les marques de Joailleries et Montres ont été les plus réceptives aux réponses manuelles, 44% adopten cette méthode.

Même si d’après cette étude on a pu voir un certain manque d’engagement de certaines marques sur Wechat, on peut voir que certaines marques ont su optimiser son utilisation Wechat pour ses campagnes Marketing. Burberry la grande marque de luxe britannique est un bel exemple que Wechat peut augmenter les opportunités à venir pour une marque. Afin de promouvoir son défilé de la Fashion Week à Londres, Burberry a utilisé la voix du célèbre top modèle Wu Yifan pour envoyer des messages vocaux sur Wechat (les messages vocaux sont très populaires en Chine) dans le but d’attirer l’attentions des clients chinois.

Samsonite a mis en place sur une loterie qui peut faire gagner des produits gratuits pour inciter les utilisateurs à partager le jeu auprès de leur entourage ou contacts.

La marque chinoise de joaillerie Chow Tai Fook a dédié une section spécialement pour la fidélité des clients où les clients peuvent vérifier leurs points de fidélité, coupons, commandes ou encore s’inscrire à des évènements à venir de la marque.

Chaumet vous propose de prendre rendez-vous directement du compte Wechat, ce service n’est pas proposé sur le site en ligne.

Enfin, Trollbeads et IWC sont deux marques à avoir leur boutique en ligne sur Wechat, permettant aux clients de visualiser différents produits et les acheter avec le moyen de paiement de Wechat.

Wechat brands

Pour plus d’informations sur wechat :