L’e-commerce en Chine, un marché porteur !

Ces dernières années, l’e-commerce en Chine s’est développé et continue de s’accroître. Beaucoup de plates-formes en tout genre ont vu le jour. Les plus représentatives sont sans nul doute Tmall Global d’Alibaba et JD.com de Tencent. Les deux plates-formes populaires offrent la possibilité aux entreprises de vendre leurs produits directement aux consommateurs sans qu’ils aient besoin de se déplacer.

Ce type de plates-formes existent également pour des marchés orientés tels que les cosmétiques ou encore les accessoires tendances. Des produits qui attirent de plus en plus les consommateurs chinois avides d’authenticité et particulièrement lorsqu’il s’agit de produits étrangers.

En effet, après les scandales qu’il y a eu concernant la qualité de l’alimentation en Chine, les consommateurs sont d’autant plus vigilants sur les produits qui leurs sont proposés. C’est pourquoi, acheter des produits étrangers est signe de qualité, que ce soit concernant l’alimentation, le luxe ou les produits de beauté.

Ainsi, le marché chinois est une cible de taille pour les entreprises étrangères qui ne cessent de s’y implanter. Le marché est particulièrement accessible pour les grandes marques de luxes ou technologiques connues dans le monde entier. Cependant, pour des entreprises à plus petit impact, le marché chinois n’est pas simple à appréhender. Le marché du e-commerce représente donc un tremplin pour ces compagnies. Voici donc 15 conseils pour atteindre le marché chinois via le e-commerce.

Lire d’avantage: L’E-Commerce en Chine : quelles sont les opportunités à saisir ?

 

  • Stratégie , étudier pour mieux s’adapter

Ne soyez pas pressés ! Prenez le temps d’appréhender le marché chinois qui vous est quasiment inconnu. Établissez une stratégie solide avec un développement précis et clair. Les objectifs à atteindre doivent être concis afin de donner envie aux chinois d’acheter…

Référencement stratégie

  • Investissements, en Chine il faut avoir les reins solides

Avant de se lancer dans l’aventure, rien n’est plus important que d’avoir les fonds nécessaires. Et même si vous pensez que c’est du tout cuit, ne vous précipitez pas. En effet, surtout si vous commencez par faire du e-commerce, les plates-formes chinoises et particulièrement Tmall, représentent un investissement important. La plupart des entreprises étrangères se font surprendre… si vous avez votre site en propre les investissements seront encore plus important, car il faudra gagner la confiance des internautes et cela demande du temps (et de l’argent).

C’est pourquoi, vous devez être parfaitement renseignés avant d’entreprendre toutes initiatives. Vous risquerez de vous écrouler après 6mois.

En Chine dans le e-Commerce on investit d’abord , puis on vend… pas l’inverse.

 

  • Events

Participez à des events en Chine afin d’attirer les clients, des influenceurs . Montrez-leur vos produits, votre concept et expliquez leur votre stratégie. Propulsez votre marque « site.com », rendez-la intéressante et attractive.

Vous aurez des retours et de l’engagement de premiers clients. Il est important de prendre la température en discutant avec vos clients cibles…

 

  • Avoir la bonne Cible

Votre stratégie est primordiale pour démarrer sur des bases solides. Vous voulez attirer quelle type de clientèle ? Vous êtes vous vraiment posé la question “pour qui sont mes produits ? A qui ai-je envie de vendre ? Qui mes produits sont-ils susceptibles d’intéresser ?”.

Identifiez votre cible de client afin d’adapter votre stratégie car chaque type de client est différent.

skii

 

  • Référencement, du traffic organique long terme

Il est crucial pour votre marque d’être référencée sur le moteur de recherche chinois qui n’est autre que Baidu pour 70%. Pour cela, il est important de soigner les contenus de votre page, optimisez le site et avoir une campagne de Inbound marketing pour améliorer la popularité du site.

BAIDUSEO

En effet, le consommateur chinois est sensible à ce qu’il va lire. Il aime la qualité des descriptions (comme sur tmall) et les moteurs de recherche aiment la quantité (un nombre de pages et produits importants) .

Veillez à utiliser les mots clés adaptés à votre activité, c’est bien d’apparaitre sur votre nom de marque mais cela ne va pas vous faire avoir de nouveaux clients.

Faire en interne ou avec une agence…  soyez prudent, le marché chinois possède ses propres astuces, ne vous laissez pas tenter par n’importe quelle proposition, ou vous risquerez de perdre beaucoup d’argent. En Chine, il existe des agences de marketing digitales dont le but est de vous aider dans cette démarche (comme nous 😉 ) . avoir un partenaire de confiance au lancement vous permet d’éviter les pièges de ce marché si spécial.

  • Le social Media en Chine 

Le consommateur chinois est de plus en plus connecté, vous le savez…  C’est pourquoi les médias sociaux possèdent d’avantages de services et ont des caractéristiques encore plus inventives et innovantes afin de les satisfaire.

En tant qu’entrepreneur étranger, il vous faut donc promouvoir vos produits afin de les rendre visibles et donner envie aux chinois de les acheter. Choisissez la ‘ou les) plateforme correspondant à votre stratégie.

Wechat est le numéro un en Chine, mais n’est pas compatible avec les sites extérieurs.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux … 

 

 

social media strategie

  • Wechat plus pour fidéliser que pour acquérir

tout le monde va vous dire de créer un compte Wechat société. En effet Wechat est la plate-forme de messagerie instantanée la plus populaire de Chine sur laquelle vous pouvez mettre en avant votre marque en partageant des vidéos, des photos, que vos followers pourront commenter, donner leurs avis.

Les utilisateurs du réseau représentent plus de 600 millions de cibles potentielles pour vos produits !

Mais ATTENTION ce n’est pas une plateforme qui convertit. Les internautes sur mobile n’ont pas pour habitude d’acheter et les transferts hors wechat sont compliqués.

Ouvrir un wechat store pourrait vous aider au début, cela permettrait à vos consommateurs de payer directement en ligne grâce à la fonction Wechat Wallet.

 

 

wechat marketing agency

 

Weibo

De plus, être sur Weibo représente également une opportunité d’attirer votre cible et d’atteindre d’avantage de consommateurs vers votre marque. En outre, en partageant sur Weibo, vous pouvez atteindre une plus large audience puisque cette plate-forme est moins privée que Wechat par exemple. Il existe bien d’autres plates-formes, étudiez celle qui sera la plus orientée vers votre cible client.

Weibo est un réseau social ouvert (contrairement à Wechat)

 

 

  • Soignez votre image , on n’achète pas sur un site douteux 

Ça y est, vous êtes désormais visibles sur les réseaux les plus populaires de Chine, votre notoriété est en train de grandir. Cependant, ne voyez pas la victoire comme acquise. En effet, les consommateurs chinois vous connaissent, mais ils sont très influençables.

LOREAL in China

Les pages des sites doivent être clean, les descriptions complètes, les designs percutants…

Eviter les erreurs… Ne relâchez pas toute la pression d’un coup, une mauvaise actualité peut tout faire basculer. Entretenez cette nouvelle réputation. Renouvelez vos idées car les consommateurs chinois recherchent l’innovation. Ils risqueraient de se lasser.

  • Un service client de qualité

Les plateformes e-commerce mettent la barre très haut concernant le service client… Soyez très vigilant à fournir au consommateur chinois un service de qualité en accentuant vos efforts sur la livraison des produits. Le client est attentif au temps et à la façon dont son produit lui sera acheminé. Veillez à ce que les produits ne soient pas endommagés. De plus, il est préférable que la livraison soit gratuite. En outre, selon les sondages 93% des acheteurs sont prêt à acheter d’avantages sur internet si la livraison est gratuite !

 

 

  • IWOM : le facteur clé de succès 

le bouche à oreille (IWOM) est l’outil le plus efficace en Chine. Le consommateur chinois est très sensible aux avis de “sa communauté”, incluant son réseau, sa famille, ses amis. Il est important de susciter leur intérêt autour de vos produits, inciter vos followers à commenter, re-partager, aimer vos vidéos, vos photos. Ne soyez pas timides sur les buzz, les publicités.

Publiez un maximum afin d’attirer les consommateurs, propager votre e-réputation sur le réseau pour obtenir d’avantages de membres.

  • Les commentaires … 

Les commentaires sur vos produits ont un effet boule de neige mais peuvent être autant positifs que négatifs. En effet, ne niez pas les critiques, ne les réfutez pas, mais essayez de rebondir et d’obtenir d’autres commentaires positifs pour atténuer l’impact. Vous trouverez toujours des clients mécontents, il faut savoir les contourner.

Parfois savoir écouter ces clients mécontents vous permettent de progresser et d’identifier vos faiblesses.

 

  • Promotions, « pas de discount pas de sales « 

Le consommateur chinois n’achètent qu’avec des offres promotionnelles et des coupons de réductions. Il évalue en détail les pages des réseaux à la recherche de produits à bas coûts. Rendez votre publicité attractive et clair sur le prix. Évitez les mauvaises surprises pour donner envie à votre consommateur de revenir acheter vos produits et même sans promotion.

80% des consommateurs chinois n’ont jamais acheté un produit sur Internet sans discount.

 

  • Les Fiches produits

Le e-commerce est devenu le moyen le plus efficace pour entrer rapidement sur le marché chinois. Cependant, la nouvelle se répand et vous n’êtes pas le seul à passer par cette méthode. Vous êtes donc confrontés à une rude compétition. Mettez en avant votre marque, grâce à des fiches produits, en détaillant votre activité, vos prix. Rendez-vous attractifs, entretenez le divertissement à travers vos publicités.

  • Le click to chat

Dans le monde ultra connecté d’aujourd’hui, la relation client-vendeur se perd. Comme dit plus haut, le consommateur chinois est sensible à un service de qualité. Créer donc en bas de page discrètement, le bouton “Click to chat”. Cela permet à l’utilisateur de parler à un conseiller directement. Le client prend confiance ce qui l’incite à acheter.

Lire plus: