Les marques doivent maîtrisent les médias sociaux en Chine !

 

Est ce que les marques ont une communication percutante sur les réseaux sociaux en Chine ? pas vraiment…

La majorité utilisent ces plateformes d’une manière maladroite et communique d’une manière trop standard, trop publicitaire et pas assez engageante.

chinese social media

 

Aujourd’hui, pénétrer le marché chinois n’est pas chose aisée, notamment pour des compagnies étrangères !

Les marques de prêt-à-porter ont trouvé une solution efficace pour approcher le consommateur chinois dont le comportement diffère du reste du monde. Utiliser les médias sociaux populaires de Chine représente en effet, un large canal d’influence sur les chinois de plus en plus connectés.

Plus d’informations: les réseaux sociaux, un outil de promotion incontournable en Chine

La stratégie de l’enseigne Otte

En mars dernier, Otte une petite chaîne de magasin New-Yorkaise, a ouvert son premier magasin en dehors de la côte Est des États-Unis, dans le principal centre financier de Chine, Shanghai. Cela représente un exploit de taille pour cette firme américaine dont la plupart des américains n’ont jamais entendu parlé.

 

Pourquoi ?  

La majorité de leurs clients en ligne sont des consommateurs chinois vivant aux États-Unis ou en Chine, d’où ce manque de popularité auprès des américains. En effet, l’enseigne a principalement été active sur le marché chinois ces dernières années en passant par les plates-formes de médias sociaux les plus connues Wechat et Sina Weibo.

Otte en Chine !

Ainsi, cette expansion de Otte en Chine souligne l’efficacité de ces supports pour des entreprises étrangères à pénétrer le marché chinois en attirant le consommateur chinois. Évidemment, les réseaux sociaux prennent une place considérable dans un monde où l’ordinateur et le smartphone sont indispensables. Mais c’est en Chine, que l’utilisation de ces plates-formes est d’autant plus importante. En outre, utiliser les réseaux pour accroître son activité sur le marché chinois peut réellement faire la différence et devenir le pivot d’une stratégie de développement.

A l’origine, l’enseigne n’a rencontré absolument aucun succès auprès du consommateur chinois. Elle compris plus tard, le potentiel des réseaux sociaux en Chine, et qu’ils constituaient un moyen efficace d’exposer son image. L’enseigne passa également par les plates-formes e-commerce Shopbop et Revolve ce qui accentua son influence en Chine.

Ce phénomène n’est pas si étonnant que cela lorsqu’on se rend compte de la popularité du smartphone aujourd’hui et notamment en Chine. De plus, internet est d’avantage consulté via les téléphones portables que via les ordinateurs. D’ailleurs, le taux de personnes détenant une adresse e-mail a considérablement diminué puisque les internautes préfèrent de loin utiliser la plate-forme wechat, l’application de messagerie mobile qui cartonne en Chine.

 

Les marques étrangères ont compris l’interet des médias sociaux en Chine, reste à avoir la bonne Stratégie. 

chinese on their smartphone

Les consommateurs chinois sont totalement accroc à internet et des réseaux sociaux. Ils adorent parcourir leurs plates-formes favorites dans le but de dénicher les produits qui leur correspond. Ils recherchent n’importe quelles informations leurs donnant la clé des dernières tendances du moment et particulièrement concernant les produits haut de gamme…

Avoir une stratégie Sociale qui permet d’engager les clients potentiels

 

Magasin ou plate-forme ?

Oui, Otte est parvenu à ouvrir son magasin à Shanghai qui est une parfaite réussite. Mais était-ce réellement nécessaire ? L’enseigne étant déjà connue sur les plates-formes e-commerce et les réseaux sociaux chinois, on sait que les consommateurs achètent leurs produits à l’étranger. De plus, ces supports en ligne permettent d’entretenir une relation direct avec le client. Il n’éprouve pas la nécessité de se déplacer directement dans le magasin surtout s’il a la possibilité d’acheter ses produits en ligne. Beaucoup de marques ont d’ailleurs réussi à pénétrer le marché chinois sans pour autant avoir de magasins sur le territoire.

Evènements , inviter online, et faire parler de ses events online

Pour la fameuse marque Tommy Hilfiger, les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir des événements. En effet, le trentième anniversaire de la marque, organisé à Pékin, lui a valu plus de 2000 visites sur sa page Weibo et 21% de ventes supplémentaires en ligne. La marque a donc décidé de séparer sa plate-forme e-commerce et son application mobile, qui répartie son activité sur deux dimensions. D’ailleurs, l’enseigne Otte détient également sa propre application en Chine.

Pour plus d’actualité: Tommy Hilfiger ouvre un magasin géant en Chine

Divertir , intéresser , se démarquer ! 

L’utilisateur chinois est particulièrement attiré par le contenu ATTRACTIF. C’est pourquoi, il est primordial de connaître parfaitement les attentes de leurs clients afin d’adapter notre page Weibo ou Wechat. Elles accentuent donc leur stratégie par le divertissement. Rien de tel que lancer une campagne en engageant sa cible client par des jeux, des concours et des cadeaux à la clé. De plus, Weibo a la particularité d’atteindre une plus large audience lorsque des posts sont publiés. 

On veut toucher une maman chinoise

reseaux sociaux bébé

On veut toucher une Riche et  belle jeune femme !

China fashion

On veut toucher un riche jeune homme chinois ?

Certaines filles essayent de se faire remarquer

 

 

 

 

Comment Influencer les internautes chinois ? 

via

Avoir un porte parole peut se révéler particulièrement efficace notamment pour une petite enseigne telle que Diane Von Furstenberg. Évidemment, pour des icônes de la mode comme Tommy Hilfiger ou Burberry, le porte parole n’est pas unique car elles sont déjà reconnues dans le monde entier et les représentants des marques sont bien plus nombreux pour influencer les consommateurs chinois.

Comprendre les influenceurs

Il est vrai qu’avoir des Key Opinion Leaders, que ce soit des bloggeurs populaires sur les réseaux sociaux ou bien des célébrités, fait partie des stratégies à adopter pour augmenter son e-réputation. Toutefois, des professionnels du marketing tel que Avery Baker, directrice de la marque et du développement marketing de Tommy Hilfiger, ont remarqué que parler de son business sur les réseaux sociaux n’avait pas forcément d’impact, et n’apporter pas de commentaires ou de débats.

Attention les influenceurs en Chine coutent de plus en plus Cher, et il est important de Maximiser leur actions.

Engager des conversations

En revanche, aborder des sujets de la vie de tous les jours, parler de la sphère privée, attirent bien plus d’intérêts chez les utilisateurs. Ils ont besoin de simplicité, et surtout de ne pas ressentir la stratégie de la marque à travers les publications. D’ailleurs, la marque a engagé la top modèle chinoise Qin Shu Pei mise en scène dans une publicité où les clients peuvent l’apercevoir en train de discuter avec des amis. Cette publicité a valu à la marque 60% de membres supplémentaires.

 

Wechat power

Weibo , le fil d’actualité , le repartage….

Weibo favorise le “re-partage” afin que les publications soient toujours au premier plan des fils d’actualités. Toutefois, bien que Wechat soit plus privatif et fonctionne en “One-to-One”, les marques de lifestyle y voient un intérêt considérable pour leur e-réputation. Pour certains, les marques acquièrent leur notoriété sur Weibo, puis utilisent Wechat pour entretenir des relations plus profondes avec les utilisateurs.

Sur Weibo, les marques sont libres de publier à volonté sur la plate-forme, et les utilisateurs voient les publications sans avoir besoin d’être membre officiel de la page.

Communiquer sur Wechat

Sur Wechat, le dialogue est d’avantage privé, où les utilisateurs doivent être followers ou membres de la page pour voir les publications qui ne sont d’éphémères

Wechat propose une diversité de fonctions et de caractéristiques que les marques étrangères ne trouvent pas sur les réseaux sociaux populaires du monde entier tel que Facebook ou Twitter.

Les marques de luxe sont nombreuses à adopter cette solution pour organiser des événements, faire des promotions, telle que Michael Kors pour l’ouverture de son magasin à Pékin.

Il ne fait aucun doute, Wechat est la plate-forme détenant le plus d’influence avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Vous pouvez lire également: