Le marché de la beauté en Chine, un marché très Très spécial !

cosmetics in china

Les consommateurs chinois sont de plus en plus attirés par leurs marques nationales de cosmétiques. En réalité, les chinoises aiment prendre soin de leur peau et c’est pourquoi elles achètent des produits différents en fonction des saisons de l’année. Par conséquent, les marques cosmétiques doivent adapter leur stratégie. Ainsi, les marques ont besoin le marché chinois qui peut être semé d’embûches si elles n’appliquent pas quelques conseils à suivre.

Il y a 10 caractéristiques à connaître pour assurer le succès de votre marque cosmétiques en Chine.

1. Trouver les moyens de distribution les plus efficaces

sephora in china

 

En Chine, il y a beaucoup de centres commerciaux ou de supermarchés prêts à accueillir vos produits cosmétiques en particulier au sein des grandes villes. Toutefois, il n’est pas chose facile de trouver un bon distributeur dans le pays. En effet, les stratégies commerciales des distributeurs diffèrent de celles que l’on rencontre hors de Chine. Si vos produits ne fonctionnent pas auprès du consommateur chinois, les distributeurs ne prendront pas la peine de les vendre. Vos produits doivent donc avoir une bonne e-réputation et être bien positionnés sur le marché chinois. Les distributeurs chinois reçoivent des demandes de fournisseurs presque tous les jours, vous n’êtes donc pas indispensables pour leur commerce. Ils ne négocient pas et font simplement leur travail.

communauté2. Être visible via internet

Les consommateurs chinois sont très connectés. En outre, ils sont sans arrêt sur le net dans le but de trouver leurs produits favoris. Ils adorent dénicher des offres, des promotions et des bons de réductions. De plus, ils sont très attentifs au bouche-à-oreille, particulièrement lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques, ils ont sans cesse besoin de conseils de leurs amis, familles ou “communautés” avant d’acheter un produit. Internet est un canal d’information très important et constitue un des moyens les plus efficace pour la réputation de votre marque de cosmétiques.

 

3. Social Media pour  rester en contact avec ces clients

Ces dernières années, le social média est le support divertissant au maximum les utilisateurs chinois et continue de progresser en Chine. En outre, comme dit précédemment, les consommateurs chinois vivent dans un monde connecté dans lequel il passe beaucoup de temps sur leur smartphone. Ils ont besoin d’innovation et d’authenticité lorsqu’ils parcourent leurs plates-formes préférées. C’est pourquoi, vous devez impérativement saisir cette opportunité en créant un compte Wechat.

WechatAujourd’hui, Wechat détient plus de 600 millions d’utilisateurs enregistrés. La célèbre application est donc un tremplin pour augmenter la notoriété de votre marque cosmétique en encourageant votre cible à vous suivre et à devenir membres officiels de votre page.

De plus, Weibo est également la plus large plate-forme de miccroblogging en Chine. En effet, les utilisateurs chinois prennent la plupart de leurs informations, les actualités, les tendances du moment sur ce média social. Ainsi, si vous étudiez cette possibilité, ils partageront, commenteront, discuteront votre contenu qui propulsera votre e-réputation.

Informations supplémentaires: Les réseaux sociaux dans le domaine de la cosmétique en Chine

 

4. Faire des campagnes percutantes !

nike

La méthode que vous utilisez pour attirer le consommateur chinois est importante. Plusieurs solutions existent et l’une des plus efficace est de mener une campagne sur les médias sociaux. Cela fait partie des jeux à employer pour divertir votre cible.

Prenons l’exemple de Nike et de sa campagne “Free Start”, la célèbre marque a proposé à ses utilisateurs de prendre en photos des choses qui les intéressaient pour les envoyer ensuite à l’application. Puis la marque se charge de leur envoyer des baskets customiser selon les photos.

C’est un excellant moyen pour augmenter le taux de comptes enregistrés. Aussi, vous pouvez organiser un évènement en y invitant tous vos utilisateurs à participer comme la marque Mont Blanc qui a remporté plus de 1000 membres supplémentaires sur sa page Wechat.

Cette campagne de SKII est très intéressante et dénonce la pression sur les « Shengnv »

5. E-commerce , 25% de la distribution dans le secteur de la beauté en Chine

200 milliards de Yuans , ca calme !

De nos jours, il existe beaucoup de plates-formes cosmétiques en Chine. D’ailleurs, les consommateurs chinois sont totalement fous des produits cosmétiques et particulièrement lorsqu’ils les achètent en ligne car ils peuvent voir les commentaires et les conseils associés aux produits. Ces plates-formes vous permettent de vendre directement vos produits aux consommateurs comme Jumei ou Lefeng.

Tmall et JD restent les grands leaders de la distribution online de produits de beauté.

Vous pouvez aussi passer par d’autres crossborders  qui marchent tout aussi bien même si elles sont moins orientées.

Aujourd’hui, il est également possible d’utiliser le marché du e-commerce au travers de Wechat grâce à sa fonction Wechat Wallet. Les consommateurs peuvent acheter vos produits directement en utilisant Wechat pay. Cette fonction de Wechat constitue un outil supplémentaire pour les consommateurs chinois, mais en 2016 les chinoises n’achètent très peu sur wechat…

Les volumes de vente resteront faibles  !

 

6. L’impact de la e-publicité

Les consommateurs chinois sont très sensibles aux bonnes publicités. Ainsi, n’hésitez pas à promouvoir votre marque en utilisant des outils divertissants, et adaptés à leur culture. Utiliser des vidéos est un outil très efficace puisqu’elles vous permettent de présenter vos produits cosmétiques en les testant sur la peau des personnes que vous employez pour la vidéo.

Il existe en Chine, des plateformes de onlineTV comme pptv, LeTv qui sont très populaires auprès des cibles jeunes. Certains programmes (Série TV chinoises) sont très ciblés et peuvent toucher votre consommatrice qui verra votre message.

TAGCreativeNY for Maybelline NY: « Back To Black » from TAGCreativeNY on Vimeo.

 

7. Utilisez des stars donne de la crédibilité aux marques (surtout les petites)

Si un de vos produits est utilisé par une personnalité connue, cela boostera la notoriété de votre marque. En effet, ceci prouve la qualité de vos produits particulièrement si vous choisissez une chinoise. En réalité, les  consommatrices chinoises n’ont pas les mêmes attentes par rapport aux soins qu’elles apportent à leur peau. Elles souhaitent éclaircir au maximum leur teint et leur donner un aspect de brillance. C’est pourquoi, elles appliquent des produits différents en fonction du temps et des saisons.

 

8. Identifier les bons leaders d’opinions

En e-marketing, des leaders d’opinions existent dans le but de vous aider à promouvoir votre marque. En effet, comme expliqué plus haut, les consommateurs chinois sont très attirés par les avis de leurs communautés. Ces meneurs peuvent être des bloggeurs populaires ou encore des personnes connues qui donnent leurs avis et aident les consommateurs à trouver le produit parfait qui sera adapté à leurs attentes et surtout à leur peau. 

Il existe un grand nombre de FAUX opinion leaders en Chine, avec de faux fans, de faux commentaires, de faux partages… Tout est faux et pourtant les marques les payent des fortunes.

Il existe des VRAIS influenceurs, qui ont peu de followers, peu de commentaires mais avec une VRAI influence.

Il est important en tant que marketers de comprendre ce phénomène et d’essayer d’impliquer ces VRAI influenceurs sur le long terme avec votre marque.

L’engagement des influenceurs est sans doute le challenge le plus difficile des marques de beauté en 2016 !

TSGAB || Chen Man from The Frei Group on Vimeo.

Chen Man est une vrai influenceuse, son unique personalité et ces travaux ont un impact sur les stars.

Elle est devenue l’unique photographe de Fan bingbing et cette femme au parcours exceptionnel influence tout le monde du cinéma en Chine.

 

 

9. Etre à l’écoute de vos consommatrices

Lorsque que vous souhaitez pénétrer le marché chinois, le point le plus important est de connaître votre cible client. Ainsi, généralement, pour votre marque cosmétique, vous devez comprendre leurs attentes et mettre à jour régulièrement vos connaissances. En réalité, les envies des consommateurs chinois changent rapidement ces temps-ci. Restez informés et concentrez-vous afin de ne pas manquer les tendances !

Mettre en place des plans pour récolter des avis, faire tester vos produits, faire du benchmark… cela fait partie du travail des marketers modernes.

strategy

10. Le marché des cosmétiques

Comme les consommateurs, le marché chinois évolue rapidement particulièrement concernant les tendances cosmétiques. En effet, soyez attentifs aux outils que vous utilisez pour le développement de votre stratégie. En Chine, il existe des agences marketing qui vous aident à rester au courant concernant les innovations du marché chinois. De plus, vous n’êtes pas tout seul sur ce marché. Vous êtes face à des compétiteurs de taille. C’est pourquoi, il est fondamental que vous en connaissiez toutes les caractéristiques afin de garder un bon positionnement.

 

Plus d’information: Comprendre les marchés chinois des cosmétiques

 

Vous pouvez lire également: