Si votre objectif est d’être référencé par un moteur de recherche, une stratégie centrée uniquement sur le SEO ne vous aidera pas à atteindre votre but. Vous devez combiner différents outils de marketing digitaux si vous souhaitez apparaitre sur les pages de résultats des moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google ou d’un autre.

C’est aussi le cas en Chine : le SEO seul ne sera pas suffisant pour obtenir un bon classement sur Baidu. Vous devez combiner actions de content marketing (contenu) et le link building (création de liens).

Ce qui importe sur Baidu …

Tout comme sur Google, l’algorithme de Baidu a ses spécificités et il y a plusieurs leviers que vous pouvez utiliser afin d’être mieux référencé sur le moteur de recherche chinois.

Concernant le nom de domaine, il est préférable d’héberger votre site en Chine ou en deuxième recours à Hong Kong et d’utiliser des URLs courtes. Gardez une arborescence simple et assurez-vous que les internautes puissent trouver l’information qu’ils recherchent en seulement quelques clics. Certains langages de programmation sont à éviter : utilisez HTML plutôt que Flash ou Javascript. Les titres et métadonnées sont aussi très important pour Baidu et vous devez vous assurer qu’ils sont optimisés.

Référencement et contenu sont bien sûr étroitement liés et Baidu va favoriser des sites proposant du contenu cohérent, intéressant et surtout à jour. Vous devez donc fournir via votre site Internet des informations utiles et ce, régulièrement. Nous allons maintenant nous intéresser plus en détail au content marketing.

Baidu SEO

Le content marketing pour apparaître sur Baidu

 content

Un contenu de qualité est ce qui fera apparaître votre site comme pertinent pour Baidu, ce qui entrainera donc un meilleur classement et le rendra visible aux internautes sur les pages de résultats. Vous devez donc ajouter des mots-clés stratégiques dans le contenu de vos pages. Un bon moyen pour sélectionner ces mots-clés est de se tourner vers les outils en ligne que le moteur de recherche chinois met à disposition : le Feng Yun Bang, le Baidu Index ou encore le Baidu Keyword Research Tool sont des solutions efficaces afin de comprendre comment optimiser votre contenu.

Vous devez cependant veiller à ne pas inonder vos pages de mots-clés : votre site serait pénalisé par Baidu. En limitant la densité de ceux-ci à 1% sur la totalité du contenu, vous vous assurez un contenu adéquat.

Les backlinks vous aident à améliorer votre référencement sur Baidu

 Internet

Les liens internes comme externes vous aideront de plusieurs façons.

Tout d’abord, les liens internes dirigent les internautes vers la bonne information : c’est un moyen de simplifier la navigation sur votre site et d’améliorer l’expérience utilisateur pour les internautes. Les liens internes vous aident également quant au référencement de votre site, puisqu’ils montrent à Baidu que votre contenu est cohérent sur les différentes pages du site et que celui-ci est bien structuré.

Les liens externes quant à eux, servent à la diffusion de contenu à un public plus large. En effet, ils redirigent les internautes vers d’autres informations qui pourraient les intéresser, montrant ainsi votre souhait d’atteindre une cible spécifique qualifiée. Afin d’optimiser ces liens, assurez-vous qu’ils renvoient vers des sites de confiance.

Aussi, et cela a encore plus de valeur pour Baidu, vous devez travailler à avoir des liens qui redirigent vers vos pages web depuis ces sites. Etre inclus dans des sites de confiance montre à Baidu que vous fournissez un contenu de qualité, entrainant ainsi un meilleur référencement dans les résultats.

Mettez en place une stratégie cohérente et précise

La première étape dans toute stratégie marketing est de savoir où vous allez. Cela est aussi le cas lorsque vous mettez en place votre stratégie de marketing digital : vous devez connaître votre objectif.

Vous devez définir votre cible et obtenir des informations précises sur celle-ci. Si votre objectif est d’atteindre plusieurs types de profils consommateur, il faudra dans ce cas établir une stratégie différentiée pour chacun d’eux, comme vous le feriez en marketing traditionnel.

Un autre impératif est de savoir ce qu’est votre objectif concret et comment vous allez le mesurer. Les Indicateurs-clé de Performance comme les partages, les taux de conversion, les liens ou encore l’engagement sont des données que vous pouvez suivre et qui vous permettront d’évaluer l’efficacité des actions que vous mettez en place.

Marketing

Vous devez comprendre que ces différents outils de marketing digital ne doivent pas être considérés comme indépendants les uns des autres : ils sont utilisés afin d’atteindre des objectifs communs. Il sera plus simple pour vous d’appréhender le fonctionnement de ces leviers si vous avez une vision d’ensemble de ce que vous souhaitez accomplir et comment vous pensez y parvenir.

Articles associés :

  1. Conseils aux entrepreneurs français qui souhaitent attaquer le marché chinois
  2. SEO ou SEM : la meilleure stratégie en Chine
  3. Guide pour Baidu
  4. Découvrez 100 articles sur le référencement sur Baidu ici