Le e-commerce en Chine représente un marché énorme ou les opportunités sont nombreuses, il représente :

  • 632 millions d’internautes en Chine, dont 527 millions sont en permanence connectés sur leur Smartphone
  • 271 millions d’acheteurs en ligne
  • 47,6 milliards de RMB dépensés en ligne et plus de 3 trillions attendus en 2016

 

Les habitudes de consommations des Chinois portent de plus en plus sur les achats en ligne ce qui prouve que ce mode d’achat est de plus en plus stable et porteur, et surtout beaucoup plus utilisé qu’en Europe cela s’est malgré tout réellement democratisé ces derniers tem.

 

Qu’est-ce que cela représente pour les marques qui espèrent réussir dans le e-commerce en Chine ?

 

Vu que chinois sont de plus en plus habitués à acheter en ligne, et font de plus en plus confiance à cette plateforme de shopping, les stratégies marketing dans le digital des entreprises sont plus efficaces et rentables, comme les attentes des clients sont de plus en plus élevées.

 

Cet article va vous expliquer comment répondre efficacement aux attentes des consommateurs de e-commerce :

 

Le site internet

china_ecommerce

En Chine, utiliser le .cn

 

Avant toute chose, votre site internet doit être hébergé en Chine et avoir un nom de domaine .cn pour une meilleure visibilité.

Cela se fait en s’enregistrant sur CNNIC

 

L’organisation du site

 

  • Le site doit être traduit en Chinois simplifié
  • Les pages du site doivent se charger rapidement

 

Internet en Chine n’est pas aussi rapide qu’en Europe ou aux Etats-Unis, cela signifie que les pages comportant des vidéos à la taille importante, les photos de haute résolution vous feront perdre du trafic et donc des clients potentiels. De plus, le web propose un choix énorme pour les consommateurs, et si votre site est lent, les internautes iront voir la concurrence.

 

  • Une page principale avec un maximum d’informations

ecommerce Chine

 

Voici les règles à suivre lorsque vous créez un site internet destiné aux consommateurs chinois :

  • Adapter les prix
  • Mettre en place différents moyens de paiement
  • Mettre en place un panier faisant apparaître les produits choisis
  • Des deals et des promotions attractifs

 

Ces informations doivent toutes être apparentes sur la page principale, car ce qui est visible sur cette page est le plus important. De plus, les chinois sont très sensibles aux réductions et offres, et c’est la raison pour laquelle un site comme Taobao rencontre un tel succès.

 

Le contenu

 

Vous devez proposer un contenu de qualité :

 

Les contenus pertinents fournissent les plus importantes informations aux visiteurs du votre site internet et les prix doivent être bien apparents.

Le contenu doit être rédigé d’une manière claire est concise car les chinois ne vont pas perdre leur temps à lire entre les lignes de la description de vos produits.

Il est donc essentiel de rédiger des descriptions claires et courtes en mandarin.

Enfin, un des points importants, la rapidité. Un chargement rapide des pages et une rapidité à comprendre votre site par les clients.

 

Le référencement SEO

Seo-Creative2

Une fois que votre site répond aux critères citées précédemment, vous devez améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute va taper des mots-clés spécifiques en rapports avec les produits proposés sur votre site, il faudra que votre site apparaisse en premier. En Chine, vous devez suivre les règles de Baidu, moteur de recherche Chinois qui représente 80% des recherches sur Internet.

 

Pourquoi optimiser son référencement sur les moteurs de recherche ?

 

Un bon site internet attirera des clients mais n’aura pas la visibilité qu’il mérite si votre marque est inconnue en Chine. Vous devez ainsi travailler sur votre référencement en SEO.

 

Le but est d’avoir un bon classement lorsqu’on tape les mots clés, idéalement être le premier résultat sur la première page. Il faut savoir que 85% des internautes s’arrêtent à la première page et en d’autres termes, un site apparaissant sur la deuxième page perdra 85% de clients potentiels.

Avec une bonne campagne marketing sur le SEO, vous pouvez voir votre trafic augmenter de 70%, ce qui représente 70% de chance en plus de vendre.

 

 

 

 

 

Les promotions et offres spéciales

 

Dans la culture chinoise, on est très sensibles aux promotions et baisses de prix. C’est une pratique nationale de chercher les meilleurs offres, que ce soit dans un magasin de vêtements ou dans un supermarché, les meilleures promotions seront privilégiés même si cela ne représente que quelques yuans économisés.

Il est donc essentiel de proposer des deals et des promotions afin de transformer un simple visiteur en acheteur.

 

Les échanges entre l’acheteur et le vendeur

 

Chatter avec le vendeur est culturellement aussi important que trouver les meilleurs prix pour les Chinois afin d’avoir un maximum d’informations sur le produit vendu. Ainsi, il faut avoir des gens à disposition, prêts à répondre aux questions des clients à travers un chat en ligne. De cette manière, vous pourrez prouver votre sérieux et votre professionnalisme, deux éléments clés pour faire du business en Chine.

 

La e-réputation

 

Afin d’améliorer votre image de marque en Chine, vous devez être actifs sur les forums spécialisés afin d’améliorer votre e-réputation. Pour cela, il faut faire très attentions aux avis des consommateurs, car les acheteurs en ligne chinois aiment beaucoup échanger par rapport à leurs achats, et donner leurs impressions sur les marques.

 

Weibo

 

En plus des forums spécialisés, on retrouve aussi l’équivalent Chinois de Twitter, Weibo, et ses 500 millions d’utilisateurs. C’est un réseau social très utile pour la réputation des marques qui montent.

 

WeChat

ads

Comment ne pas parler de la référence des réseaux sociaux en Chine, et qui commence aussi à devenir populaire dans les pays de l’Ouest.

WeChat permet d’utiliser des comptes officiels afin de partager l’actualité en rapport avec votre marque sur les produits, services, et promotions. Il permet aussi d’améliorer la loyauté et la fidélité des clients à Safia votre marque.

 

Les méthodes listées dans ces articles doivent être suivies afin de construire et préserver la loyauté des clients à votre marque. Avec les multiples scandales qui ont eu lieu ces dernières années, les acheteurs en ligne sont devenues beaucoup plus méfiantes, et il faut tout faire afin de les rassurer.

 

 

 

 

Donc votre client est confiance et prêt à acheter votre produit, comment va t-il procéder au paiement ?

 

Le paiement d’un produit ne doit pas dépasser trois étapes si vous ne voulez pas voir l’acheteur potentiel aller voir la concurrence. De plus, oubliez Paypal et autres moyens de paiement similaires, en Chine c’est Alipay, qui fait partie du groupe Alibaba ou Tencent du groupe Tencent.

 

Conclusion

 

Le marché du e-commerce en Chine est diffèrent du marché des pays occidentaux. L’humeur du consommateur chinois varie régulièrement, et si vous êtes actifs et choisissez d’être stratégique en choisissant des experts du marketing digital, vous aurez l’opportunité de rencontrer le succès en E-commerce en Chine.

Plus d’informations sur le e-commerce en Chine ici.