La stratégie SEO

Le but premier d’une stratégie SEO c’est d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche en Chine. Pour être le mieux classé possible sur Baidu, Google, etc. SEO s’occupe d’optimiser votre site Internet. Mais qu’est ce que SEO veut dire exactement ? SEO signifie Search Engine Optimization, soit l’optimisation du moteur de recherche. Pour cela, le SEO va également se concentrer sur le perfectionnement du contenu de votre site Internet, les mots clés à utiliser, les liens externes et internes, le code, les images, la soumission du site au moteur de recherche etc.

Néanmoins, pour voir des résultats, il faut du temps. La stratégie SEO requiert énormément de temps et d’effort. Différentes stratégies doivent êtres essayées en fonction du moteur de recherche et des algorithmes. Par exemple faire du SEO sur Baidu ou sur Google est totalement différent. Pour comprendre comme le moteur de recherche choisit et classifie les sites Internet il faut souvent plusieurs mois.

Les avantages du SEO

Le principal facteur de succès de la stratégie SEO c’est que les moteurs de recherche ne sont pas indépendant des uns des autres. Ce qui veut dire que Baidu, Google, Bing… sont tous connectés et que si l’on concentre ses efforts seulement sur Baidu par exemple, la position obtenue se reflètera sur le classement des autres moteurs et vous apportera encore plus de visibilité.

De plus, le prix est stable et ne change pas selon le nombre de visiteur que SEO vous apportera. Cela n’a rien à voir avec une campagne PPC (Pay Per Click), vous pouvez donc vous rassurer, peut importe le nombre visite sur votre site, la facture restera la même. C’est un classement dit naturel.

Pour finir, la stratégie SEO bénéficie d’une grande stabilité. Si la méthode SEO est bien effectuée, l’optimisation de votre classement perdurera.

seo-1

 

Les inconvénients du SEO

Comme expliqué plus haut, la stratégie SEO prend du temps avant de récolter ses fruits. Pour voir des résultats apparents il faut en général 2 à 3 mois de travail. Pour ce qui est des mots clés, ils commencent à devenir connus au bout de 4 à 6 mois voire plus. Encore une fois, tout dépend du moteur de recherche utilisé. Par exemple, Baidu est très difficile.

De plus, le nombre de mot clé est limité. Ce qui veut dire que si vous possédez seulement un site Internet, vous ne pouvez utiliser que 3 mots clés. Pour améliorer son SEO, l’idéal serait de développer plusieurs sites à l’aide de différents mots et ainsi optimiser la façon dont le client pourra vous trouver à l’aide de plusieurs mots clés.

Pour terminer, votre position se situera toujours derrière les sites utilisant le PPC. Les moteurs de recherche positionnent d’abord ces sites (puisqu’ils payent !) puis effectuent un classement naturel. Par exemple, sur Baidu, si la 1ère page est remplie de sites PPC, votre site Web se retrouvera sur la 2ème page.

seo-sem-difference

La stratégie SEM

La stratégie SEM est un type de marketing digital qui comprend la promotion de votre site Internet à travers le moteur de recherche (Baidu Soso and etao) en optimisant votre visibilité (comme c’est le cas pour SEO) mais également l’usage de la publicité. Il n’existe pas de limite pour les mots clés et vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez. La principale différence avec le SEO c’est que SEM inclue une bannière publicitaire qui augmente considérablement votre traffic. Encore une fois, cette stratégie à ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages SEM

Comparée à la stratégie SEO, la publicité SEM apporte énormément de visibilité à votre site. C’est donc un bon moyen d’améliorer votre classement. De plus, c’est une stratégie stable et prédictible ce qui la rend tout aussi efficace que celle de SEO. C’était dans un premier temps le SEO qui a fait ces preuves et le SEM est arrivé encore et est devenu plus connu grâce à son impact publicitaire considérable. Comparé à d’autre modèles marketing, SEM est plus facile à comprendre et donc à être accepté.

La stratégie SEM permet d’obtenir une très bonne position assez facilement. Tout dépend du budget que vous vous êtes donnée. Votre positionnement sera donc en adéquation avec celle de la publicité. Il existe un algorithme qui adapte votre classement en fonction des mots clés utilisés par les utilisateurs et la fréquence à laquelle ils sont tapés. Cela permet d’atteindre très rapidement la performance maximale. Les effets sont très rapides, il suffit de seulement quelques jours pour attirer l’audience et augmenter votre trafic. Effet immédiat garanti !

Les inconvénients SEM

Comme vous avez déjà dû le comprendre, c’est la publicité qui fait toute la différence. Donc pour voir son nombre de visiteurs accroître, il faut comprendre quelle position le lien a sur la page et combien de fois il apparaît. De plus, la compétition est rude sur ce marché et pour vous garantir un succès, vous feriez mieux de prévoir un budget important car la facture va être salée.

Si on regarde sur les effets à long terme et sur les investissements fait, la stratégie SEO revient moins chère que celle de SEM. Dès que votre budget de la journée, du mois ou par mots clés est épuisé, votre campagne publicitaire disparaît de la page. Vous ne pouvez pas contrôler quand ça arrivera.

seo-vs-sem

Quelle stratégie est la plus efficace ?

Comme n’importe quel autre produit, tout dépend du client. Quels sont ses espérances, son budget, sa cible? On a prouvé l’efficacité de la méthode SEO de par son ancienneté. La méthode SEM est toujours en stage de développement mais deviendra probablement la seule façon de promouvoir son site Internet dans le e-commerce du future. Ce que vous avez besoin de savoir, c’est que chaque entreprise a besoin d’une campagne adaptée à son profil. Vous pouvez également parfaitement utiliser les deux pour attirer encore plus de clients et atteindre vos objectifs.

Si vous avez toujours des questions sur ces deux stratégies, voici quelques articles pour vous éclairer :