Guide pour apparaître dans les premiers résultats sur Baidu

La Chine est l’économie du monde qui connaît la croissance la plus rapide & Baidu est le moteur de recherche numéro 1 de la Chine. Votre entreprise en ligne est-elle prête ?

Baidu est le numéro 1 et le plus populaire des moteurs de recherche en Chine et détient environ 63% de part de marché. Une approche du SEO (Search Engine Optimisation) différente est nécessaire si vous souhaitez être correctement référencés par le moteur de recherche Baidu et augmenter la visibilité de votre site Internet: Baidu ne fonctionne pas exactement de la même façon que Google, les techniques de référencement sont différentes.

Baidu SEO

Obtenir un classement élevé sur Baidu est la clé pour s’imposer sur le marché du web chinois. Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques appropriées pour vous faire remarquer par les spiders, vous remarquerez que votre site apparaîtra dans les premières pages du moteur de recherche et ne cessera de monter.

Quels sont les facteurs déterminants pour gagner en popularité sur le moteur de recherche Baidu ?

Baidu Versus Google : les principales différences

Baidu bénéficie d’ingénieurs intelligents qui sont constamment en train d’améliorer leurs services, mais qui sont encore bien loin derrière des entreprises comme Google en ce qui concerne la technologie qui évalue et répertorie les contenus les plus pertinents.

Cependant, ils y arriveront à l’avenir, donc il n’est pas si incohérent d’appliquer les mêmes règles de SEO pour Baidu que celles que vous appliqueriez pour Google : cela pourra être bénéfique à long terme une fois que Baidu aura rattrapé son retard technologique puisque vous serez déjà préparés.

Capture

Soumettez votre site à Baidu

Soumettre votre site à Baidu est une chose importante à faire si votre site n’apparaît pas dans le moteur de recherche, par exemple s’il n’est pas encore indexé.

Si vous ne soumettez pas votre site, les « spiders » (robots qui fouillent le web) de Baidu ne vous trouveront pas et votre site ne sera pas indexé.

Vous pouvez soumettre votre site à la plateforme open source de Baidu à l’adresse suivante : http://open.baidu.com.

Soumettez un plan du site

Comme pour Google, soumettre un plan du site à Baidu est utile pour que Baidu trouve toutes les pages sur votre site.

Vous pouvez soumettre le plan de votre site à la plateforme de Baidu, à l’adresse suivante : http://sitemap.baidu.com.

Utilisez des caractères chinois simplifiés

Une des principales caractéristiques de Baidu : indexer en caractères chinois simplifiés. Effectivement, le fait qu’il y ait de nombreux dialectes en Chine complique tout : il y a souvent différents caractères pour le même mot-clé. C’est pourquoi il faut utiliser le chinois simplifié afin d’uniformiser les caractères.

Pour les moteurs de recherche qui souhaitent indexer des sites chinois, cela peut être un problème de ne pas mentionner ceux qui indexent à la fois en chinois et en anglais.

Baidu indexe uniquement les caractères chinois simplifiés et traditionnels. C’est un avantage pour les sites web des entreprises qui parlent anglais et qui espèrent augmenter leur visibilité sur Baidu, parce que lorsque vous traduisez un site, il n’y a pas à deviner quels caractères inclure ou quels dialectes privilégier.

chinese-simplified-example

PIN-YIN

Baidu a une fonction appelée “Pin-Yin” qui permet aux utilisateurs de taper en anglais pour savoir comment les symboles chinois sonnent phonétiquement. Cependant, Baidu n’indexe pas les mots anglais, par conséquent les résultats de recherche sont souvent inexacts. Il n’est donc pas nécessaire de se concentrer sur cette fonction pour optimiser le site.

Le codage HTML

N’utilisez pas ISO-8885-1. Les deux codes de plateforme à utiliser sont UTF-8 ou GB2312. Des deux codes, UTF-8 sera considéré plus fort puisqu’il répond à toutes les langues du monde.

Bing peut améliorer votre visibilité sur Baidu

Baidu_Bing_cooo

Le succès actuel de Baidu en Chine est dû en partie à la sortie du pays de Google l’an dernier à cause de la censure. Depuis que Google est parti, Baidu a pratiquement le monopole sur le marché des moteurs de recherche.

En même temps, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, déjà présent en Chine depuis un certain temps, est encore en train de lutter pour rester dans le pays, capturant seulement 2% de part de marché. Néanmoins, très récemment, Bing et Baidu ont annoncé leur partenariat. Le résultat : quelques résultats de recherche sur Bing apparaîtront dans les résultats de Baidu.

Cela signifie que si vous êtes dans le top 3 de Bing pour un site Internet en anglais et dans le top 3 pour un site Internet en chinois simplifié, votre visibilité sera extrêmement répandue sur le marché chinois.

Travaillez votre on-page SEO

black SEOÀ la différence de Google, Baidu accorde une importante signifiante aux métadonnées (meta data). Cela comprend :

-Les descriptions meta
-Les mots-clés meta
-Les balises titre
-Les balises H1 et H2
-Les balises Alt

Toutes ces informations sont très importantes pour les spiders Baidu, donc les avoir et s’assurer qu’elles sont traduites en chinois simplifié et bien écrit va être d’une grande aide pour la visibilité de votre site. Quant à vos mots-clés et textes sur le site, souvenez-vous des caractéristiques suivantes :

La densité des mots-clés : entre 6 et 10% pour une solide performance
Des mots-clés (anchor) sur les liens internes : il doit être possible de cliquer sur le texte, ce dernier reliant une de vos pages à une autre de vos pages. Cela va avoir un léger effet sur votre visibilité.
Navigation facile : assurez-vous qu’il est facile de naviguer sur votre site. Cela passe par une hiérarchie claire.
Ne pas utiliser Flash ou JavaScript : les spiders de Baidu ne reconnaissent pas encore Flash ou JavaScript, mieux vaut mettre en avant HTML.
Minimiser l’utilisation de Fame et iFrame : il est évident que les spiders de Baidu ne reconnaîtront pas les contenus iFrame.
Maintenir le contenu vers le haut : Puisque les spiders de Baidu rencontrent souvent des problèmes de connexion, ils sont connus pour uniquement tenir compte des 100 à 120 premiers kilo-octets de votre contenu. Il est donc conseillé de mettre les informations les plus importantes en haut de chaque page.
Actualiser constamment : Comme les autres moteurs de recherche, Baidu apprécie les contenus qui sont fréquemment mis à jour, actualisés. Assurez-vous de mettre à jour votre contenu régulièrement.

Concentrez vos efforts en matière de SEO sur ces différents points. Sélectionnez les mots-clés, choisissez les pages à optimiser pour ces mots-clés et suivez les conseils ci-dessus.

Pensez à votre hébergement en ligne


Chine hosting  Baidu privilégie les sites qui sont hébergés sur des serveurs chinois. Si c’est facile à faire, déplacez votre site sur un serveur chinois. Cependant, beaucoup de facteurs rentrent en compte dans le classement et la visibilité de votre site, et un site hébergé à l’extérieur de la Chine peut occuper les premières positions, même pour les mots-clés les plus concurrencés. Donc, même si votre site n’est pas hébergé en Chine, il peut quand même être numéro 1 avec beaucoup d’efforts.

Avoir un nom de domaine d’extension chinois – soit .cn, soit .com.cn – est utile également, même si cela n’a pas une importance cruciale quant au potentiel SEO de votre site.

Repérage de la performance des mots clés sur Baidu

Pour savoir quels mots-clés sont performants sur Baidu, vous pouvez aller consulter « The Baidu Index » ou « The Baidu Live keyword feed ».
Si vous avez Phœnix Nest PPC de Baudi, vous pouvez utiliser leur nouvel outil de recherche de mots-clés. Puisque c’est nouveau, il y a encore quelques défauts, l’outil n’est pas encore très sophistiqué, mais l’un de ses points forts est de permettre de créer des mots-clés qui sont géo-ciblés.

Travaillez votre référencement SEO off-site

Pour construire la réputation d’un site et qu’il soit visité, il est important de promouvoir activement le site sur Internet aux endroits pertinents. C’est la même chose pour un site chinois. Les moyens pour améliorer le référencement SEO off-site :

Publications d’informations: Baidu va vous classer pour vos publications d’informations. Pour en bénéficier pleinement, vous devez soumettre vos publications au « Baidu News Protocol ». Cela entraînera plus de visites sur votre site.
Promouvoir votre marque : cela demande de publier des contenus, vidéos et images pertinentes sur le plus de sites web chinois possibles.
Ancres (anchors) chinoises : Quel que soit le marketing off-site, il est important d’utiliser des caractères chinois simplifiés comme « anchor text back » à votre site. Le meilleur scénario serait d’utiliser tous les caractères chinois pour l’ensemble de votre publication, afin d’attirer encore plus les spiders.
L’outil « Social Bookmarking » de Baidu : il est évident que soumettre des pages de votre site aux Bookmarks de Baidu permettra aux pages d’être plus vite indexées.

Liens internes

Le nombre d’autres sites liés à votre site est un facteur très important pour Baidu, comme pour Google. Cependant, il y a des différences. Vous trouverez ci-dessous des éléments clés à garder en tête :

La qualité des liens n’est pas très importante. Obtenir des liens de qualité (mesurée par la réputation et la fiabilité du site) ne semble pas jouer un rôle très important pour votre visibilité sur Baidu. Il n’est donc pas nécessaire de passer du temps à se lier d’amitié avec les sites web chinois de haute qualité dans l’espoir qu’ils vous lient à eux. Cela peut être utile quand il s’agit de construction de relation et de nombre de visiteurs, mais cela n’affectera pas tant que ça votre SEO (du moins pour le moment).
Une question de quantité. Au moment de l’écriture, un lien d’un site bien réputé semble peser autant de poids qu’un lien d’un site moins réputé.
Les liens chinois. Obtenir des liens d’autres sites chinois pertinents, réputés et bien référencés est plus important que d’obtenir des liens de sites en anglais.

Liens externes

En ce qui concerne les liens présents sur votre site permettant d’aller vers d’autres sites (liens externes), Baidu considère la quantité des liens externes de qualité que vous avez sur votre site comme un facteur important. Le poids de ce facteur est cependant difficile à quantifier. Il est conseillé de mettre des liens vers d’autres sites partout où se sera utile pour le lecteur.

Plus un site a de liens de sites de qualité, plus il monte dans les classement... c’est la base de tout moteur de recherche !

 

Mettre en place une stratégie Pay-Per-Click

Baidu a une plateforme Pay-Per-Click (PPC), appelée “Baidu Phoenix Nest”, tout comme Google (Google’s Ad Words).

La principale différence entre Phoenix et Ad Works: la plateforme de Baidu classe les sites davantage en fonction de leur niveau de dépense, alors qu’avec Ad Words, la pertinence du contenu de votre site par rapport à l’expression de recherche augmente le CPC (Cost-Per-Click), et améliore la position dans le classement PPC.

Sur Baidu, les résultats organiques et payés se ressemblent, ils ne sont pas clairement séparés comme ils peuvent l’être sur Google. Cela va peut-être changer à l’avenir.

 

Pour plus d’information sur le référencement: